Le Genou de Claire
[Vie de blog] Showeb de rentrée 2015 – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Vie de blog] Showeb de rentrée 2015

Le 6 octobre 2015, s’est déroulé au Gaumont Marignan , le Showeb de rentrée, un événement présenté par Le Film Français et Newcast , en partenariat, pour la première fois, avec Mediavision .

15 distributeurs sont venus présenter leur line up ou planning de sorties de leurs films.showeb logo

On a pu noter la présence ( par ordre alphabétique ) de Bac films , Disney , Europacorp , Gaumont , Jour2Fête , La Belle Company, Légende distribution, Pathé , Pretty Pictures , Rezo Films , SND , Sophie Dulac distribution , StudioCanal, Universal Pictures, Urban Distribution .

De 10 h à 18h30, nous avons été mis en appétit avec de nombreuses bande- annonces et quelques extraits de films.

Mon sentiment général est que la programmation est plutôt variée, laissant une part belle aux films d’animation mais ne négligeant pas les documentaires ou les fictions inspirées d’histoires vraies …

Il y aura du sensationnel ( les premières images des surfers du remake de « Point Break » sont vraiment impressionnantes), du politique , de l’émotion , du » sociétal » de l’humour et de l’amour.

Il est annoncé un bel hommage aux instituteurs avec « Mon maître d’école  » produit par François Xavier Demaison .

Bouche cousue concernant les sorties Disney mais les quelques extraits de Zootopie ont bien fait rire le public et le voyage d’Arlo semble avoir beaucoup ému.

Quelques réalisateurs sont montés sur scène pour nous faire partager leur enthousiasme .
On peut déplorer l’absence de réalisatrices !

Frédéric Beigbeder nous a parlé de « L’idéal  » , Eric Judor de » La tour 2 Contrôle Infernale » , Kheiron de  » Nous 3 ou rien « (l’histoire vraie de ses parents iraniens).
Franck Gastambide était là pour » Pattaya » de même qu’ Orelsan et Gringe (  » Comment c’est loin  » ) , Pascal Elbé ( « Je compte sur vous  » )..

A noter une certaine tendance aux « suites «  comme celles de Belle et Sébastien , Nemo, Blanche Neige et le chasseur ,sans oublier l’arrivée de Camping 3 , Babysitting 2 , une nouvelle version du Livre de la jungle …

Mais il y aura une innovation , à savoir le premier long métrage de peinture animée « Loving Vincent » consacré à Vincent Van Gogh.

Une autre première : Quentin Tarantino va sortir ses  » 8 salopards » en format 70 mm. Il nous promet du grand spectacle.

Autre nouveauté : pour  » Valerian « , Luc Besson fera appel à la créativité des internautes, par le biais d’un concours, pour en réaliser les costumes .

Et son film  » Lake  » tourné en partie sous l’eau semble bien attractif …

Pour le volet « biopics », j’ai retenu ceux du fondateur de Mac Donalds et celui de Steve Jobs(oui, encore un biopic sur le fondateur de la marque APPLE) .

« Je m’appelle Malala » sur la jeune vie du prix Nobel de la paix me semble bien intéressant.

L’histoire de  » Chocolat » , premier clown noir en France, avec Omar Sy s’avère très touchante.

Les films proposés par Sophie Dulac Distribution ont également attiré ma curiosité.
« Le bois dont les rêves sont faits » de Claire Simon est un documentaire prometteur.
Je remercie au passage Madame Dulac qui venait pour la première fois au Showeb et qui a été la seule à fournir un flyer détaillé concernant les prochains films dont elle assure la distribution .

Pour finir ce résumé qui est loin d’être exhaustif, on peut dire que nos amies les bêtes seront très présentes au cinéma en 2016 !

 

Michèle pour les Ecrans de Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :