Le Genou de Claire
[Voyage cinéphile] Philadelphie, in the streets of Philadelphia – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Voyage cinéphile] Philadelphie, in the streets of Philadelphia

IN THE STREETS OF PHILADELPHIA…

Avec la sortie du film « CREED« ,  j’ai eu envie de vous proposer un tour cinéphile dans les rues de Philadelphie, ville située sur la côte Est des Etats-Unis, en Pennsylvanie. Yes, « in the streets of Philadelphia » pour citer Bruce Springsteen !

Je vous propose dans ce billet quelques endroits iconiques de « Philly », que l’on a pu voir au cinéma.

Mais avant, quelques mots sur le berceau des États-Unis, la ville de l’amour fraternel.
Si la banlieue n’est pas très jolie, les rues de la ville ont souvent des espaces verts et se parent de fresques colorées.

C’est la ville des « premières » aux USA : premier hôpital, première banque… Philly est la ville qui a vu naître la Constitution des États-Unis.  Au passage, il faut signaler que les bâtiments officiels de la Constitution sont à réserver à l’avance.

Il y a des plaques commémoratives à chaque coin de rue ;  le street art est partout : même les poubelles sont peintes.
Je vous recommande donc chaudement de faire une visite guidée via l’office de tourisme, puis de vous promener au gré de vos envies ou en prenant comme repère les quelques endroits cités dans cet article.
Attention, ce billet n’est absolument pas exhaustif. N’hésitez à me donner d’autres lieux que vous avez repérés !

Cinema in Philadelphia

Benjamin Franklin bridge
Le pont Benjamin Franklin bridge (c) legenoudeclaire.com

Commençons par le grand pont, le Benjamin Franklin Bridge. On peut le voir, entre autres, dans « Benjamin Gates et le Trésor des Templiers » (National Treasure), « Fallen », « Transformers 2 » et « 12 Monkeys ».
Certes, il n’est peut-être pas aussi mythique que le Brooklyn Bridge de New York… Ceci dit c’était le pont en suspension le plus long du monde à son ouverture en 1926. Ce pont se situe dans le quartier de la vieille ville,  l’adresse exacte est la suivante ; 5th and Race streets ( South Walkway entrance).

Restez dans la vieille ville et vous pouvez voir l’endroit où le jeune Cole cherche un refuge dans »Sixième sens » de  M. Night Shyamalan : l’église St-Augustine. St Augustine Church, 243 North Laurence Street.
Toujours dans « Sixième sens », vous pouvez manger un morceau chez « Butcher et singer« , 1500Walnut Street.

Famous 4th street
Famous 4th street (c) legenoudeclaire.com

Passons à un autre restaurant culte, aperçu dans « Philadelphia »  de Jonathan Demme avec Tom Hanks et Denzel Washington. Il s’agit du Famous  4th  Street delicatessen. Pour la petite histoire, le propriétaire du deli et sa fille ont participé au tournage en 1993. De nombreuses célébrités sont passées manger un bout. Maintenant, je peux même frimer en disant que j’ai mangé à la même table que le Président Obama !
C’est un endroit pourtant sans chichis que je vous recommande chaleureusement. Les cookies et sandwiches sont délicieux et pas chers dans mon souvenir. Et apparemment cela fait plus de 90 ans que ça dure ! Le site officiel est ici : http://www.famous4thstreetdelicatessen.com/. L’adresse : 700 South 4th Street.

Le magnifique clip « Philadelphia » de Bruce Springsteen qui a servi au film éponyme montre les principaux monuments, la skyline, Liberty Bell (ou « cloche de la liberté ») qui est un symbole de l’indépendance américaine – si je retrouve une photo décente de cette cloche brisée, je la rajouterai dans cet article !

Springsteen montre aussi les rues moins touristiques avec terrains vagues et graffitis.  « Philly » est filmée de jour comme de nuit, à hauteur d’homme ou vue du ciel. A noter que Springsteen chantait vraiment (en live) en marchant pendant l’enregistrement de ce clip. Certaines oreilles fines entendront la différence avec un enregistrement en studio :

Dans le quartier de la skyline,vous pourrez retrouver la tour où Brad Pitt combat les zombies dans « World War Z » :  le complexe One Liberty Place se situe au 1650 Market Street.

J’ai aperçu le très chic Rittenhouse square, un parc du centre de Philadelphie. Dans « Un fauteuil pour deux » (Trading Places) de John Landis, Eddy Murphy y fait des siennes pour notre plus grand plaisir. Le square se situe entre la 18e rue et la rue Walnut (18th and Walnut streets).

La vue depuis les marches du Museum of Art (c) legenoudeclaire.com
La vue depuis les marches du Museum of Art (c) Vincent Desmonts pour legenoudeclaire.com

 

Museum of Art
Le Museum of art (c) VD pour legenoudeclaire.com

Enfin, l’acteur-réalisateur qui doit être les plus amoureux de Philadelphie, c’est Sylvester Stallone. Il a tourné dans le premier « Rocky » (1976), un des meilleurs films de boxe, en faisant venir son personnage de boxer/ loser de Philly. Sa prestation lui vaut d’être nommé aux Oscars, aux Golden Globes et aux BAFTA du meilleur acteur et du meilleur scénario original (et oui Stallone avait écrit le scénario de « Rocky »).

Le Museum of Art a été rendu mythique grâce à ce film : Rocky Balboa monte les marches du musée en courant lors d’un entraînement matinal.

Une statue de Rocky/Stallone se trouve donc naturellement aux pieds de cet escalier !
C’est la photo souvenir par excellence (avec la pose devant la Liberty Bell).

statue de Rocky fille
La statue de Rocky (c) Vincent Desmonts pour legenoudeclaire.com

Puis Stallone visite à nouveau la ville pour Rocky II, III, IV et Rocky Balboa.
40 ans après le premier Rocky,  Sly retourne à Philadelphie pour « Creed ».

Dans ce dernier film, Rocky a raccroché les gants. Quelques scènes faisant référence à la gloire du boxer sont filmées dans « Creed », notamment les  » Rocky steps »  et la statue de Rocky …La boucle est bouclée. On y voit également un des cimetières de Philly.

CREED marches musée Philly
Adonis Creed et Rocky Balboa sur les marches du Museum of Art (c) Warners Bros

Un autre quartier où se promener est celui de l’Université « UPenn« .
Vous pourrez y voir Le « Quad », le Perelman Quadrangle.
Shia LaBeouf  y passe dans « Transformers 2 : La Revanche« .

 Philly City Hall
Vue sur le Philadelphie City Hall (c) legenoudeclaire.com

J’ai fait l’impasse sur la mairie. Le superbe City Hall vaut vraiment le coup d’œil, ne serait-ce que pour sa statue de William Penn ou ses arcades richement décorées.
C’est dans ce lieu iconique que se passe « Que justice soit faite » (Law Abiding Citizen) avec Gerard Butler et Jamie Foxx.
J’ai noté que l’on voyait aussi Philadelphie dans « Incassable » (avec Bruce Willis, venu 3 fois à Philly), « Lovely Bones », « Braquage à l’italienne » – tiens, deux films avec Mark Wahlberg, un autre fan de la ville apparemment car il y a tourné 5 fois, « In her shoes « ( second film qui se passe à Philadelphie pour Toni Colette).

Philadelphie inspire les réalisateurs et c’est tant mieux.
Pour ma part, c’est un coup de cœur… J’ai aimé cette ville, la gentillesse des habitants, les lieux historiques, ses musées,  la variété des lieux qui la composent, et la nourriture allant du cheese steak au plat le plus raffiné !

Un peu plus loin…

Vous vous demandez où Jennifer Lawrence et Bradley Cooper (natif du coin) ont eu leur premier rendez-vous dans « Happiness Therapy » ? Réponse : au »Llanerch Diner » situé non loin de Philadelphie ! (95 E Township Line Rd, Upper Darby, PA 19082).

  • A lire également sur ce blog, mon voyage cinéphile à New York !
  • Vous pouvez aussi jeter un oeil à mon album de photos prises à Philadelphie (avec un APN).
Philadelphie

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :