1967 : « Devine qui vient dîner »avec Sydney Poitier. 2014 : »Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? »
On avait assisté à un vrai show d’une partie du casting (Ari Abittan,Noom Diawara,Mehdi Sadoun et Frédéric Chau) lors du Showeb 2014. Mais on ne savait pas trop que penser de cette comédie française ; la bande annonce n’aidant pas à se faire une idée… voilà, c’est fait : on a vu « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu » ?
L’avis des écrans de Claire
Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?… pourrait être le sous- titre musical de cette comédie jubilatoire !
Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce film une réussite de la comédie à la française, de la trempe des « Ch’tis , des « Intouchables » ou de
« la Cage dorée » (où Chantal Lauby campait déjà une belle mère bourgeoise décontenancée par le choix amoureux de son fils ) :
la réunion de deux comédiens chevronnés et doués pour la fantaisie (Chantal Lauby et Christian Clavier) qui forme un couple irrésistible, des jeunes acteurs moins connus (excepté Ari Abittan ) mais tous beaux et prometteurs, un scénario pas mal ficelé, un rythme vif, des »clichés de clichés »(c’est pourquoi on rit de bon cœur ) et un message d’espoir, de tolérance et de solidarité.
On sent que Chantal Lauby et Christian Clavier ne se sont pas fait prier pour participer à cette fiction. Ils prennent manifestement grand plaisir à entrer dans la peau de leurs personnages caricaturaux. Frédérique Bel, qui est des quatre filles du notaire Verneuil et de madame, n’a pas fait sa « minute blonde » car elle est brune dans ce film… J’apprécie beaucoup cette actrice qui a une fibre comique indéniable. Pascal N’Zonzi , le père ivoirien de Charles (Noom Diawara, charmant) fait preuve d’un talent comique incroyable !
On ressent une grande complicité entre tous les acteurs.
Le climat est très léger même si les thèmes abordés sont graves.
Le « happy end » est prévisible mais ce n’est pas grave … N’est-ce pas ce que l’on attend d’une comédie ?
Cette histoire idéale ne va évidemment pas révolutionner les mentalités.
Mais détendre ses zygomatiques , »ça ne peut pas faire de mal » comme le titre de l’émission de Guillaume Gallienne sur France Inter. Et il paraît que rire prolonge la vie ! Alors, pourquoi s’en priver ?
(Michèle)
QU’EST CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU ?
EN SORTIE NATIONALE le 16 AVRIL 2014
Réalisé par Philippe de Chauveron avec Christian Clavier, Chantal Lauby…
Durée : 1h37
distribué par UGC
BANDE ANNONCE
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires