Menu Fermer

[Avis] QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU ? avec Christian Clavier & Chantal Lauby

1967 : « Devine qui vient dîner »avec Sydney Poitier. 2014 :  »Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? »

On avait assisté à un vrai show d’une partie du casting (Ari Abittan,Noom Diawara,Mehdi Sadoun et Frédéric Chau) lors du Showeb 2014. Mais on ne savait pas trop que penser de cette comédie française ; la bande annonce n’aidant pas à se faire une idée… voilà, c’est fait :  on a vu « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu » ?

 

bon dieu

L’avis des écrans de Claire

Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?… pourrait être le sous- titre musical de cette comédie jubilatoire !
Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce film une réussite de la comédie à la française, de la trempe des « Ch’tis , des « Intouchables » ou de « la Cage dorée » (où Chantal Lauby campait déjà une  belle mère bourgeoise décontenancée par le choix amoureux de son fils ) :
la réunion de deux comédiens chevronnés et doués pour la fantaisie (Chantal Lauby et Christian Clavier) qui forme un couple irrésistible, des jeunes acteurs moins connus (excepté Ari Abittan ) mais tous beaux et prometteurs, un scénario pas mal ficelé, un rythme vif, des »clichés de clichés »(c’est pourquoi on rit de bon cœur ) et un message d’espoir, de tolérance et de solidarité.
On sent que Chantal Lauby et Christian Clavier ne se sont pas fait prier pour participer à cette fiction. Ils prennent manifestement grand plaisir à entrer dans la peau de leurs personnages caricaturaux. Frédérique Bel, qui est des quatre filles du notaire Verneuil et de madame, n’a pas fait sa « minute blonde » car elle est brune dans ce film… J’apprécie beaucoup cette actrice qui a une fibre comique indéniable.  Pascal N’Zonzi , le père  ivoirien de Charles (Noom Diawara, charmant)  fait preuve d’un talent comique incroyable !
On ressent une grande complicité entre tous les acteurs.
Le climat est très léger même si les thèmes abordés sont graves.

Le « happy end » est prévisible mais ce n’est pas grave … N’est-ce pas ce que l’on attend d’une comédie ?

Cette histoire idéale ne va évidemment pas révolutionner les mentalités.
Mais détendre ses zygomatiques , »ça ne peut pas faire de mal » comme le titre de l’émission de Guillaume Gallienne sur France Inter. Et il paraît que rire prolonge la vie ! Alors, pourquoi s’en priver ?
(Michèle)

 

QU’EST CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU ?

EN SORTIE NATIONALE le 16 AVRIL 2014
Réalisé par Philippe de Chauveron avec Christian Clavier, Chantal Lauby…
Durée : 1h37
distribué par UGC

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.
%d blogueurs aiment cette page :