Chers lecteurs,
Voilà, Noël, c’est terminé. Maintenant, il faut préparer la fin de l’année, et le passage à l’année suivante…
Mais faites une pause avant de vous relancer dans d’autres préparatifs festifs . Rêvons un peu : il neige ? Tant mieux, vous serez encore plus immergé dans cette rêverie. Partons sur les traces des explorateurs du Toit du Monde… Dès demain et pour une semaine !
Destination : Himalaya
Dans le cadre de l’exposition « Dans le Blanc des Yeux – Masques primitifs du Népal », retrouvez la jeune exploratrice Priscilla Telmon dimanche 26 décembre à 16h au Musée du quai Branly pour une projection-table ronde en présence de Marie-Madeleine Peyronnet (confidente et secrétaire d’Alexandra David-Néel, la première occidentale à être allée à Lhasa dans les années 20), Jeanne Mascolo de Filippis (réalisatrice) et Irène Frain. Les films ou extraits suivants seront diffusés demain:
– projection du documentaire Alexandra David-Néel, du Sikkim au Tibet interdit de Jeanne Mascolo de Filippis et Antoine de Maximy (MK2 – France – 50’- 1993). J’aime beaucoup ce que fait l’homme à la chemise rouge alias Antoine de Maximy. Pour janvier, le bruit court qu’il nous ferait un « J’irai dormir à Bollywood »! A suivre…
– extraits de Voyage au Tibet interdit de Priscilla Telmon (MK2 – France – 75’ – 2008). Le film sera diffusé dans son intégralité dans la semaine.
Mlle Telmon dédicacera son livre « HIMALAYAS » ( voir plus haut) à la librairie du Musée – magnifique endroit : on a envie de tout acheter – le 29/12 à partir de 14h30.
Côté cinéma, du 26 décembre au 01 janvier, le musée nous offre un cycle de 9 films, réunissant de grands classiques (Horizons perdus de Franck Capra, Kundun de Martin Scorcese, ou le plus récent Himalaya, l’enfance d’un chef) et des films inédits en France (Richard Gere is my hero). Un beau cadeau pour les fêtes et pour commencer 2011.(Programme sur le site du Musée du quai Branly).
***
Mes suggestions de films
En plus des films proposés par le Quai Branly, ne loupez pas :
– Le film de Jean-Jacques Annaud, Sept ans au Tibet ( Ecran Noir lui a consacré un dossier spécial), avec le beau Brad Pitt.
– En ce moment sur les écrans, et depuis le 15 décembre, Le Narcisse Noir (Black Narcissus, 1947) de Powell et Pressburger. Vous pouvez lire le billet consacré à ce film sur le blog d’Ecran Noir : même si le décor n’est pas naturel, c’est très beau et l’histoire est intéressante !
– « Destination Himalaya, le pays d’où vient le vent« – un film coréen sorti le 24/11/10 avec Choi Min-sik, film que je n’ai pas vu (voir commentaire).
(Affiche ci-dessous © Zootrope films– 2009)
***
Je profite de ce message pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et vous adresser mes vœux les plus chaleureux pour cette année nouvelle…
MAJ 27/12/2010 : ajout d’un film dans les suggestions + mise en page + mise à jour du titre.
MAJ 29/12/2010: ajout de deux illustrations et de deux liens vers Zootrope films.
03/01/2011: Fin des vacances de Noël en Himalaya. Il vous reste une semaine (jusqu’au dimanche 9 janvier) pour voir l’exposition Dans le Blanc des Yeux,Masques Primitifs du Népal.
04/01/2011 : Séance de rattrapage ce soir aux Cafés de l’Aventure ( Restaurant le Zango) ; L’un des thèmes est « Himalayas et Tour du monde des points culminants « 15 rue du Cygne 75001 Paris
(métro Etienne Marcel)
On y parlera de l’exposition Himalayas sur les pas d’Alexandra David-Néel
Exposition de Priscilla Telmon du 18 janvier au 30 mars 2011 au MK2 Bibliothèque (128, avenue de France, 75013 Paris).
Plus d’informations : www.priscillatelmon.com et www.mk2.com
Tour du monde des points culminants: 12 mois, 25 pays, 42 sommets, 102 000 m de dénivelé, 11 000 € collectés au profit de la recherche contre le cancer
À l’occasion de la sortie de son livre Aux sommets du monde, Sylvain Perret nous racontera son périple.
En savoir plus : http://anneesommetique.top-depart.com
Un ami me signale la dernière séance pour « Destination Himalaya », un film coréen avec Choi Min-sik, mardi 20h30, à Montreuil !