Menu Fermer

[Avis] ALADIN ET LA LAMPE MERVEILLEUSE de JEAN IMAGE

Cet article est paru le 12/02/2011 sur le blog d’Ecran Noir, avec quelques ajouts.

Aladin

Pour le lire dans sa version longue, c’est ici : Reprise : Aladin et la lampe merveilleuse, la version poétique de Jean Image » Le Blog d’Ecran Noir

Synopsis
Depuis son laboratoire dissimulé dans l’oeil du Sphinx, le Magicien d’Afrique complote pour retrouver la lampe merveilleuse qui garantit un pouvoir absolu à quiconque la possède. Le Génie des Ténèbres l’informe que la lampe est cachée dans un pays lointain et que seule une main innocente d’enfant peut s’emparer du trésor. Avec l’aide de son tapis volant, le Magicien voyage jusqu’à une ville remplie de minarets et de jardins merveilleux, où règne un sultan. Il y rencontre Aladin, un garçon pauvre qui vit seul avec sa mère. Se faisant passer pour l’oncle d’Aladin, le Magicien amadoue l’enfant pour servir ses desseins et l’entraîne dans sa quête de la lampe merveilleuse…

(in DP)
Avis : Mille et une images…

Ce dessin animé de 1969 ressort sur nos écrans en plein boom de films d’animation 3D.

Le contraste est saisissant : Jean Image (le créateur de « Jeannot L’intrépide », une sorte de Petit Poucet) s’inspire de conte de fées (ici Les Mille et une nuits) en y ajoutant une touche de poésie toute personnelle.

Les dessins sont lumineux, on pense un peu au fameux dessin animé français « Le  roi et L’oiseau » .

Rien à voir avec l’ Aladin de Disney , qui est arrivé des années après, avec des effets spéciaux spectaculaires, et des doubleurs stars (Robin Williams jouait le génie) et une musique inoubliable  (« Ce rêve bleu « ).

Ici , les chansons sont amusantes – plus proches du « Pudding  à l’arsenic » du dessin animé « Astérix et Cléopâtre » que des chansons d’amour de Disney.

Cette rêverie animée devraient plaire aux plus grands par sa finesse , et émerveiller les plus petits.

  •  » ALADIN ET LA LAMPE MERVEILLEUSE » de JEAN IMAGE

REPRISE LE 9 FÉVRIER 2011, COPIES NEUVES RESTAURÉES

MAJ 18/02/2011 / ajout de liens:

Pour en savoir plus sur Jean  Image et regarder un extrait, le blog Carlotta :

http://carlottafilms.over-blog.com/article-frottez-la-lampe-merveilleuse-66873287.html

 

 

 

1 Comments

  1. Ping :[Animation] Des DVDs pour les fêtes de fin d’année 2011!

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.