La Nuit du Chasseur
Réalisé par Charles Laughton, Robert Mitchum
Avec Robert Mitchum, Shelley Winters, Lillian Gish …
Titre original : The Night of the Hunter
Long-métrage américain. Genre : Thriller
93 minutes, 1955
Distributeur : Carlotta Films
Synopsis
Tiraillé entre le Bien et le Mal, le pasteur Harry Powell parcourt la Virginie en assassinant des veuves et des « tentatrices ». Arrêté pour vol de voiture, il doit purger une peine de 30 jours d’incarcération. En prison, il fait la connaissance de Ben Harper, un condamné à mort qui vient de réaliser un hold-up. Harper, qui parle dans son sommeil, révèle qu’il a caché un magot de 10 000 dollars dans un endroit seulement connu par ses deux jeunes enfants. À sa sortie de prison, Powell se rend à la ferme des Harper et se rapproche de la veuve, qu’il finit par épouser. Installé à la tête de la famille, il fait tout pour extorquer le secret aux enfants…
“Leaning . . . leaning . . . leaning on the everlasting arms.”
Cet air fredonné puis chanté avec conviction par le cruel pasteur (Robert Mitchum) et la femme de foi (Lillian Gish), c’est la métaphore du Bien et du Mal; un peu comme les mots tatoués sur les mains du pasteur « Love » (amour) et « Hate » (haine). Le pasteur joint les mains et la lutte commence… Qui va gagner ? Le pasteur sadique / tueur de femmes en série ou les enfants innocents?
Un film qui met les nerfs à vif (titre français d’un autre film avec Robert Mitchum, et d’un lointain remake avec de Niro, Cape Fear) … Et pourtant on ne voit rien de choquant. On pense à des contes de fées ou à un cauchemar, où le pasteur serait en réalité un ogre… On voit l’Amérique de l’époque…
Le noir et blanc est somptueux, le jeu d’ombres et lumières aussi : on pense à Murnau. Et on frissonne en sachant que le livre dont est tiré « La Nuit du Chasseur » s’inspire de faits réels. Robert Mitchum est excellent, son Harry Powell est vraiment un terrifiant méchant.
Le film n’a pas eu de succès à l’époque et a dégoûté de la réalisation l’acteur Charles Laughton. C’était son premier film, et un coup de maître.
C’est difficile de donner son avis sur une oeuvre pareille, alors à défaut d’une critique contruite, je vous donne un conseil fondé sur mon ressenti : regardez ce film, vous ne le regretterez pas.
« La Nuit du Chasseur » passe ce soir sur Arte (21 mars).
- En salles le 13 avril 2011 : une reprise Carlotta films. Voir la page officielle du film avec vidéos, photos …
- Robert Mitchum (keatho.wordpress.com)
- The Night of the Hunter-DVD Review*** (filmstoconsider.wordpress.com)
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires
Et dire que je n’ai toujours pas de décodeur TNT, pour une fois, cette semaine,il y a des super films sur Arte. Dégoutée.
Ilse, çà peut s’arranger : le film revient sur le grand écran le 13 avril, grâce à Carlotta films.
On en reparle.
(A moins que qqn ne te l’enregistre) – moi, je n’ai même ni K7 vidéo ni magnéto…
#Film »LaNuitDuChasseur » http://legenoudeclaire.wordpress.com/2011/03/21/re-decouvrez-la-nuit-du-chasseur/ … #PrintempsDuCinéma2013 #ciné #Alcazar #asnières 3.50€@ClaireFayau #LesEcransDeClaire