Menu Fermer

[DVD] Hanezu, l’esprit des montagnes par Naomi Kawase

HANEZU

L’Esprit des Montagnes

Un film de Naomi Kawase
Avec Tota Komizu, Hako Oshima, Tetsuya Akikawa 
Japon – DCP – VOSTF – Couleur-Durée : 1h31

Sortie en salles le 1er février 2012
 – Date de sortie du DVD : 3 juillet 2012- DVD distribué par Zylo.

Synopsis

« Dans la région d’Asuka, berceau du Japon, une jeune femme mène une double vie : tranquille avec son mari, passionnée avec son amant, sculpteur qui lui fait découvrir les plaisirs simples de la nature. Elle apprend qu’ elle est enceinte. L arrivée de cet enfant est l’occasion pour chacun de prolonger son histoire familiale et ses rêves inassouvis. Mais bientôt, cette femme devra choisir avec qui elle veut faire sa vie. Comme au temps des Dieux qui habitaient les trois montagnes environnantes, la confrontation est inévitable. »
(J’ai repris le synopsis de la jaquette et je l’ai adapté car il y a une confusion dans les prénoms.)

 

 

Avis

La réalisatrice Naomi Kawase nous livre un film très zen, et extrêmement contemplatif.

Hanezu commence par une citation poétique en voix off  (sur une légende de trois montagnes) et des plans magnifiques sur les paysages japonais. Un bon point.
Par contre, le triangle amoureux m’a déplu. Le personnage le plus touchant est peut-être le sculpteur… Impossible de compatir avec la femme. La psychologie des personnages est difficile à comprendre. Peut-être qu’un Japonais ou une Japonaise comprendra mieux les sous-entendus de l’intrigue. Il y a très peu de dialogues, on voit surtout les personnages dans leur vie quotidienne : il mangent, font des courses…

Au final, c’est l’ennui qui domine, ce qui est dommage car le sujet de l’héritage culturel des grand-parents était intéressant, et le film commençait bien. Par contre, quelques images restent en tête… Un film à ne pas regarder si vous êtes fatigué(e).

 

 

Le DVD comprend un bonus : un court-métrage de 4 minutes de la réalisatrice tourné dans la région. Je dois dire que ce documentaire m’a bien plu. Naomi Kawase a filmé la beauté de cette région,  on a vraiment envie de prendre un billet d’avion illico presto pour le Pays du Soleil Levant.

NB : Naomi Kawase, avec Hanezu, son  5e long métrage, a participé à la compétition au Festival de Cannes 2011. Kawase avait auparavant reçu la Caméra d’or en 1997 pour  Suzaku et  le Grand Prix du jury en 2007 pour La Forêt de Mogari.

 

English: Japanese film director Naomi Kawase a...
English: Japanese film director Naomi Kawase at the Tokyo International Film Festival 2010 日本语: 映画监督・河濑直美 第23回东京国际映画祭にて (Photo credit: Wikipedia)


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.