Le 6 mars prochain sort sur les écrans un film sur un sujet sensible dans tous les sens du terme : l’assistance sexuelle pour les personnes en situation de handicap. The Sessions est un film inspiré de l’histoire vraie du journaliste – poète Mark O’Brien.
CRITIQUE
Sexe et handicap. Attention, sujet tabou qui a peu été évoqué au cinéma, à part dans Hasta La vista… The Sessions aurait pu être une catastrophe, mais heureusement garde un ton juste qui nous émeut juste ce qu’il faut , sans tomber dans le pathos, la voyeurisme, la grivoiserie ou la grosse blague. Le tout est servi par un beau casting…
Un casting qui fonctionne. John Hawkes (qui incarne Mark, le héros) est formidable ! J’avais déjà remarqué cet acteur caméléon dans Winter’s bones. Au début du film, je ne l’ai pas reconnu : on dirait vraiment qu’il est handicapé. Il est incroyablement expressif, et drôle… Franchement il méritait une nomination aux Oscars, mais peut-être que ça faisait trop « Je copie My Left Foot » ou « Intouchables, le remake ».
Helen Hunt a la forme (et les formes), sa performance dénudée a été saluée par une nomination aux Oscars. Pour le reste, son jeu est tout en retenue, assez neutre – à part quelques scènes où elle a les larmes aux yeux. Le personnage qu’elle interprète a réellement existé et nous fait comprendre l’ampleur émotionnelle d’un métier pas les autres : assistante sexuelle. La vraie Cheryl Cohen-Greene a été consultante sur le film (ainsi que la compagne de Mark O’Brien Susan Fernbach.) On voit donc le rôle essentiel de ce métier, quelle est la différence avec une prostituée, les conséquences sur la vie personnelle de cette assistance sexuelle etc. il est étonnant de la voir passer du lit de » Mark à une prise de notes analysant la psychologie de son patient.
Sexe et autres complications. Le film ne parle pas que de sexualité, mais également de religion : Cheryl se convertit par amour au judaïsme, mais surtout Mark O’Biren fervent catholique, parle de sexe et d’amour avec un prêtre. Ce sont ces dialogues qui sont les plus drôles et touchants du film. Le prêtre ayant renoncé à l’amour charnel donne sa bénédiction à Mark pour qu’il perde son pucelage, le déculpabilisant.William H Macy est excellent dans ce rôle de prêtre.(Ce personnage est fictif , mais apparemment Mark O’Brien avait réellement pris conseils auprès de plusieurs prêtres dont l’un lui avait conseillé d’avoir des relations sexuelles hors mariage.) Moon Bloodgood est super en assistante de vie terre à terre et blasée. D’autres personnages secondaires sont également très justes. Il convient de remarquer que certaines acteurs sont réellement handicapés comme la pétulante Jennifer Kumiyama (Miss Wheelchair California 2010).
The Sessions est touchant et poignant, le ton est toujours juste et les acteurs (Hunt, Macy, Hawkes…) sont excellents. A noter que le réalisateur et scénariste Ben Lewin a été atteint de polio dans son enfance, comme Mark O’Bien et que c’est son premier long métrage.Ben Lewin est un réalisateur à suivre… The Sessions est un film indie qui a le mérite de parler d’un sujet tabou, et d’une grande subtilité, on n’en voit pas tous les jours, alors allez-y !
Pour plus de renseignements :
THE SESSIONS
Date de sortie : 06/03/2013
Réalisé par Ben Lewin
Avec John Hawkes, Helen Hunt, William H. Macy…
D’après Mark O’Brien et son article « On seeing a sex surrogate »
Long-métrage américain / Genre : Drame / Durée : 1h35min.
Année de production : 2012
Distributeur : Twentieth century fox
Synopsis :
Mark fait paraître une petite annonce : “Homme, 38 ans,cherche femme pour relation amoureuse, et plus si affinités.
En revanche paralysé… Amatrices de promenade sur la plage s’abstenir…”.
L’histoire vraie et bouleversante d’un homme que la vie a privé de tout, et de sa rencontre avec une thérapeute qui va lui permettre d’aimer, “comme tout le monde”.
* Nominations et prix
Helen Hunt nominée en tant que Meilleure Actrice dans un Second Rôle.
GOLDEN GLOBES 2013
Helen Hunt nominée en tant que Meilleure Actrice dans un Second Rôle
John Hawkes nominé en tant que Meilleur Acteur.
Prix du Public et prix d’interprétation pour l’ensemble du cast au Festival de Sundance 2012
Sélection Officielle aux Festivals de Toronto et Londres.
JOHN HAWKES en tant que Meilleur Acteur / HELEN HUNT en tant que Meilleure Actrice dans un Second Rôle.
La bande annonce de The Sessions:
http://www.youtube.com/watch?v=Jgn38o3tQ5g&feature=youtu.be
Pour suivre The Sessions :
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires
J’ai tenu un quart d’heure devant ce film…impossible d’accrocher à cette histoire pour moi.
J’ai tenu un quart d’heure devant ce film…impossible d’accrocher à cette histoire pour moi.
Ping :[Bon plan] Printemps du cinéma 2013 : un film pour 3.50€ | Les écrans de Claire
Ping :[Bon plan] Printemps du cinéma 2013 : un film pour 3.50€ | Les écrans de Claire
Ping :[Critique] The Sessions de Ben Lewin avec John Hawkes, Helen ... - Le Blog des People