En cette journée internationale des droits de la femme, j’ai eu la chance d’assister à l’un des événements du Festival du film asiatique de Deauville : la venue exceptionnelle de Wong Kar Wai, l’un des réalisateurs les plus connus d’Asie ! L’homme aux lunettes noires, surnommé par ses fans « WKW », a notamment reçu le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1997 pour HAPPY TOGETHER. IN THE MOOD FOR LOVE a reçu le César du meilleur film étranger en 2001…



Lors de la soirée au CID, nous avons eu l’heureuse surprise de voir une démonstration de wing chun, l’art martial pratiqué par Ip Man et son disciple Bruce Lee. Art martial que l’on peut admirer dans THE GRANDMASTER. Une personne du public a pu monter sur scène et expérimenter la puissance de frappe de ce style de kung fu.
Le président du festival, Jérome Clément, a rendu hommage au réalisateur avant de nous proposer de voir un montage des oeuvres de Wong Kar Wai (six long métrages qui sont projetés lors du festival : j’aime particulièrement Chungking Express, mais le dernier en date le très américain My Blueberry Nights ne m’a pas laissé indifférente.)
Wong Kar Wai a ensuite reçu des mains du Maire de Deauville, Philippe Augier, la médaille de la Ville, avant la projection de son film.
J’attendais avec impatience de voir son dernier film, THE GRANDMASTER (Yi Dai Zong Shi), présenté en ouverture de la 63 e Berlinale il y a quelques semaines.
MAJ 10/03 : ajout d’une vidéo : Wong Kar Wai présente The Grandmaster :
THE GRANDMASTER est un hommage aux films d’arts martiaux de son enfance, et raconte l’histoire d’Ip Man, mentor de Bruce Lee. Je ne vous en dis pas plus sur le film, j’en ferai une critique très bientôt. Le film est distribué par Wild Bunch en France et sortira sur nos écrans le 17 avril.
Ping :Deauville Asia 2013, suite et fin (week-end du 9 et 10 mars) | Les écrans de Claire