Menu Fermer

[Compte-rendu] Ciné-concert Williams/Spielberg au Grand Rex, FMI 2013

 

 

Le  2ème Festival des musiques à l’image, c’était un week-end entier dédié à la musique de film… Le rêve !

 

Affiche Festival Musiques à l'Image

Après trois master class animées par Bruno Coulais, Harry Gregson- Williams et Jean-Pierre Jeunet à la Gaité Lyrique, samedi 5 octobre, le FMI 2013 s’est clôturé en beauté avec un ciné concert au Grand Rex … Une nuit magique.

 

image
© Vincent Desmonts

 

 

• Dimanche 6 octobre

 

 

Il est  20 heures.  Le Grand Rex a fait salle comble. Michel Denisot ouvre les festivités en présence de Benoît Tiers (Audi France) et du Paris Symphonic Orchestra. Puis arrivent sur scène deux grands compositeurs : Bruno Coulais et Harry Gregson-Williams, ravis que leur  musique puisse être jouée « en live par des musiciens d’exception !“

 

  •   Première partie :  Bruno Coulais et  Harry Gregson-Williams 

 

Bruno Coulais
Bruno Coulais

 

Dans un premier temps,  nous avons donc pu écouter  la musique de Bruno Coulais ( « Microcosmos », «Les Rivières Pourpres», «Les Choristes», …) et de Harry Gregson Williams ( «Spy Game », «X-Men Origins », «Wolverine », …)

 

La sélection d’œuvres interprétée par Bruno Coulais et l’orchestre était aussi hétéroclite  au niveau des sons que des images projetées : « Microcosmos », « Coraline », « Don Juan », « Au fond des Bois »…

 

 

 

Harry Gregson-Williams
Harry Gregson-Williams

 

On a pu également apprécier la grande diversité du travail du britannique Harry Gregson-Williams qui a lui-même dirigé le Paris Symphonic Orchestra pour les musiques de « Shrek », « Bridget Jones » et « Prince of Persia ».

 

Les deux compositeurs avaient deux personnalités complémentaires, et ce choix de les mettre à l’honneur en même temps était judicieux.

Bruno Coulais, Harry Gregson-Williams et Frank Strobel ont ensuite été récompensés par la médaille de la Ville de Paris (décernée par Lyne Cohen-Solal). C’est désormais l’heure pour une pause avant d’écouter la musique de « l’autre Williams », expression utilisée par HGW pour désigner John Williams.

 

JC_Guilloux_8
Bruno Coulais et Harry Gregson-Williams © JC Guilloux

 

 

  • Deuxième partie :  Ciné-concert hommage à John Williams & Steven Spielberg 

 

John Williams

Pour fêter les 40 ans de collaboration du compositeur et du réalisateur, nous avons écouté  les thèmes de « Jurassic Park », « E.T », « Les Dents de la mer », « La Liste de Schindler », « Indiana Jones », « Hook », « Rencontre du 3ème type » et « La Guerre des mondes »… et j’en oublie. Des bandes originales d’anthologie dirigées par Franck Strobel, interprétées par le Paris Symphonic Orchestra.

Le public enthousiaste a salué la performance de l’orchestre et la beauté de la musique de Williams d’une standing ovation de 10 minutes à la fin de «E.T»…

050Festival_des_Musiques_a_lImageBORDE  Festival des Musiques à L'Image

En guise de rappel, nous avons regardé et écouté les musiques de « Munich » & « 1941 ». Enfin, petite dérogation au thème de la soirée et cerise sur le gâteau : Strobel  et les musiciens nous ont offert  la musique de la Guerre des étoiles…
Le  thème de « Star Wars » a magnifiquement clôturé ce Festival, pour la plus grande joie du public.
De nombreuses personnalités étaient présentes à ce concert très « B.O »: Louise Bourgoin, Mélissa George, Ora-Ito, David Hallyday,  Ludovic Bource (présent au premier festival des musiques à l’image pour une masterclass et le ciné concert), Jacques Weber, Bertrand Tavernier, Gilbert Montagné…

 

Conclusion :

 

Le ciné-concert était magique (c’est le mot qui me revient en leitmotiv). Le lieu retenu participait aussi à la magie de la soirée le Grand Rex est une salle de cinéma à l’acoustique parfaite… De plus, la salle mythique  est deux fois plus grande que l’Olympia et possède une excellente acoustique.

Merci à Audi et au programme Audi talents awards pour ce bel événement !

 

 

 

image

1 Comments

  1. Ping :[Vie de blog] La Grande Séance du 7 janvier 2014, spéciale BO !

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.