Menu Fermer

[Evénement] Journée 100% Chaplin sur TCM cinéma

Demain, dimanche 30 mars, à partir de 06.35, passez une journée 100 % Chaplin sur TCM Cinéma.

« À l’occasion des 100 ans de Charlot, en partenariat avec la Cinémathèque française et MK2 : tous les jeudis de février, deux films dès 20h40, une journée spéciale dimanche 30 mars, 8 films en copies HD restaurées, le biopic « Chaplin » avec Robert Downey Jr., 7 courts métrages de la First National et des entretiens avec Géraldine Chaplin, Johnny Depp, Richard Attenborough et Robert Downey Jr. »

Chaplin (film)

Voici le programme de cette journée exceptionnelle, belle conclusion du cycle consacré à Charlie Chaplin.

 Cycle Chaplin sur TCM

Je vous ai déjà parlé de Charlie Chaplin et de son « Charlot » sur le blog, et ne peux que vous recommander de jeter un œil à la programmation de TCM cinéma…

La chaîne avait invité quelques blogueurs à une soirée 100% Chaplin afin de nous présenter cette journée spéciale.

Nous avons eu la chance de voir sur grand écran « Jour de Paye », un court de 1922 bourré de gags et tellement bien vu. J’y ai aperçu  les prémices de sa superbe comédie dramatique « Les Temps modernes » (1936).

Puis nous avons vu les témoignages de Johnny Depp, ( qui voulait être Charlie Chaplin quand il était petit)  et de Robert Downey Jr. On ne peut qu’abonder dans leur sens : oui, Chaplin pouvait exprimer tant de choses en un seul geste. Oui, la danse du globe dans « Le dictateur » est une chorégraphie parfaite. Oui, la fin du « Kid » est magnifique et vous fera verser une petite larme. Il y a tellement de choses à dire sur Chaplin, sa vie et son œuvre. Mais on en revient toujours à la même conclusion : le créateur de Charlot avait du génie, et il a laissé une trace indélébile dans l’histoire du cinéma.

Enfin, nous avions fini la soirée avec un  pur bonheur cinéphile : la projection d’un de mes Chaplin préférés : « Les Lumières de la Ville »… C’est drôle, émouvant, cela met du baume au cœur. C’est tendre et cruel à la fois. La vie, quoi ! « City lights » est une pépite à (re) découvrir.

La bande annonce du cycle Chaplin est là :

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.