William Shakespeare, baptisé le 26 avril 1564 à Stratford-upon-Avon, et mort le 3 mai (ou 23 avril ) 1616 dans la même ville, est considéré comme l’un des plus grands dramaturges du monde. Son œuvre a bien sûr influencé le septième art.
« OTHELLO », Grand Prix au Festival de Cannes en 1952, réalisé par le grand Orson Welles, est ressorti au cinéma dans une version restaurée le 23 avril.
Je regrette sincèrement de n’avoir pu me rendre à la présentation du film par Frédéric Mercier le 17 avril dernier au Nouveau Latina…
Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur l’ « Othello » de Welles sur le site de Carlotta films… A noter que c’était la seconde adaptation du dramaturge réalisée par Orson Welles, après « Macbeth » .
Cette reprise dans les salles tombe très bien car on célèbre actuellement le 450e anniversaire de la naissance de William Shakespeare…
Pour moi, c’est l’occasion rêvée pour faire le point sur les adaptations du grand dramaturge au cinéma !
Je voudrais surtout parler des adaptations modernisées, où on transpose la pièce de Shakespeare dans une autre époque et/ou un autre lieu.
***
Sélection des adaptations au cinéma de Shakespeare / Shakespeare in movies :
-
Romeo + Juliette de Baz Luhrmann !
-
« Beaucoup de bruit pour rien » ( réalisé par Kenneth Branagh)
Much ado about nothing , c’est mon film préféré des adaptations shakespeariennes de Branagh…
Ah la Toscane ! Ah, les joutes oratoires entre Kenneth et Emma Thompson. Tous sont deux parfaits dans leur rôle respectif ( il est Benedict, elle incarne Beatrice) ! Et le reste du casting n’est pas mal non plus : Denzel Washington, Keanu Reeves, Robert Sean Leonard, Kate Beckinsale, Michael Keaton, Imelda Staunton…
L’acteur réalisateur irlandais a également adapté « Henry V », »Hamlet », « Peines d’amour perdues »( pièce transformée en comédie musicale se déroulant dans les années 30) et « Comme il vous plaira » (le texte de Shakespeare est transposé dans le Japon du XIX ème siècle).
-
« Beaucoup de bruit pour rien » par Joss Whedon… sorti fin janvier 2014 !
Whedon l’a tourné pendant ses vacances pour se détendre entre deux grosses productions !
-
« Hamlet » de Michael Almereyda ( avec Ethan Hawke)
Comme vous pouvez le constater avec la bande annonce et le synopsis on change de lieu et d’époque : » A New York, en l’an 2000. Le président de la compagnie Danemark Corporation a été retrouvé mort. Le chagrin est immense pour son fils, Hamlet, jeune metteur en scène seul à suspecter Claudius, le nouvel époux de sa mère, la cupide Gertrude.
Éperdument amoureux de l’inaccessible Ophélie, il est pourtant bien décidé à venger le meurtre de son père. Commence alors une série de découvertes, de mensonges et d’égarements qui plongera tout le monde dans le chaos. »
Info + ( source : Allociné)
Michael Almereyda est en train de réaliser une autre adaptation shakespearienne. A nouveau, il modernise l’histoire… « Cymbeline » opposera donc « flics ripoux et un gang de motards dealers de drogue, avec pour cadre les Etats-Unis d’aujourd’hui ».
Ethan Hawke sera à nouveau de la partie… Prochainement sur nos écrans ! edit : le film a aussi pour titre » Anarchy : ride or die ».
– La Mégère apprivoisée
A noter que la romcom « 10 choses que je déteste chez toi » (1999) est une adaptation de The Taming of the Shrew. Avec un casting de jeunes stars hollywoodiennes des années 90, dont Julia Stiles, Heath Ledger et Joseph Gordon-Levitt.
Et puis il y a les films qui font réfléchir sur l’œuvre de Shakespeare et sa genèse.
- « Looking for Richard » réalisé par Al Pacino est l’un d’eux.
A voir si vous aimez le théâtre, Richard III en particulier, et les grands comédiens.
En plus de Pacino, vous croiserez Alec Baldwin, Winona Ryder et Kevin Spacey …
Plus qu’un documentaire, mieux qu’une masterclass : c’est une expérience de cinéma ! A voir !
- « Anonymous » de Roland Emmerich . Ce film « biopic » questionne la paternité des œuvres de Shakespeare… Une vision un peu tirée par les cheveux, qui fait réfléchir tout de même.
- « Shakespeare in Love » est une love story, et une interprétation sur la personnalité du grand Will, et son oeuvre... Réalisé par John Madden avec Imelda Staunton, Judi Dench…
Joseph Fiennes joue le rôle de William Shakespeare et Gwyneth Paltrow est Viola, sa muse.
Shakespeare in Love Bande-annonce VO
Et aussi … les flims inspirés par Shakespeare, mais de loin….
Certains ont vu dans Thor de Kenneth Branagh des accents shakespeariens…
Hamlet aurait inspiré le scénario du « Roi Lion« de l’aveu même des créateurs du film d’animation…
Enfin j’ai vu le film d’animation Gnomeo et Juliette, une histoire d’amour chez les nains de jardins plutôt réussie !
Plus de Shakespeare ?
Vous pouvez bien entendu vous rendre au théâtre !
« Othello » est sur les planches en ce moment. Réservations sur le site internet de la Comédie Française.
Personnellement j’avais bien apprécié la version moderne du « Songe d’une nuit d’été » (avec Lorant Deutsch et Mélanie Doutey) mais cette pièce est à voir également dans sa version originale. Par contre, j’ai le souvenir d’un « Hamlet « un peu spécial au théâtre de Gennevilliers.
Les 450 ans de Shakespeare ont donné lieu à de nombreuses manifestations à travers le monde…
Par exemple, en France…
A la Sorbonne on affichait le Shakespeare 450 dans les couloirs et on organisait des conférences …
Comme vous pouvez le constater, on se passionne encore pour le grand Will !