PÉGASEET ICARE ,
selon la famille GRÜSS
Paris, à jamais meurtri, ruisselait sous la pluie ce vendredi 20 novembre…
C’est, armés d’un parapluie que nous avons trouvé un petit coin de paradis, Porte de Passy.
Pour être plus précis , au carrefour des cascades , un nom bien joli où Alexis Grüss et sa famille ont posé leur fantastique abri depuis le 17 octobre 2015 jusqu’au 6 mars 2016.
Et des cascades , nous en avons vu, dans tous les sens du terme, pendant 2h30 !Un rendez- vous avec la féerie et la mythologie, inspiré par trois générations présentes sur le même plateau.
Ce spectacle magnifique est la 42 ème création du cirque Grüss.
Crédit photo : le genou de Claire.com
D’abord, cela a commencé par un après-midi mémorable dans les coulisses , où nous avons rencontré les jumeaux les plus charmants de la place de Paris : Alexandre et Charles,deux des petits-fils d’Alexis Gruss.
Âgés de 21 ans , ils subissent un entraînement sportif de haut niveau depuis plus de dix ans.
Le sourire et le talent réunis. Nous verrons plus tard qu’ils sont des artistes admirables capables de jongler, debout sur un cheval lancé à vive allure… Un véritable exploit ! Ils sont de fiers cavaliers, comme leurs parents et leurs grands parents, qui rivalisent d’élégance et de compétences .
Puis, après avoir vu quelques répétitions du show, nous avons fait connaissance d’Alexandre , chef d’écurie qui nous a parlé avec passion de ses protégés…
Crédit photo : le genou de Claire.com
60 chevaux au total , accompagnent la famille Gruss dont 48 étalons , » choisis car d’une morphologie plus forte et beaucoup plus vifs pour le spectacle » selon Alexandre, qui a été également dresseur de chevaux .
Uniquement des chevaux mâles car les juments sont jugées trop lunatiques !
Certains sont à la retraite et tous sont choyés tout au long de leur vie .
40, parmi eux, assurent le spectacle- pas plus de 2 numéros chacun.
Ils arrivent au cirque à l’âge de 4 ans.
Qu’ils soient d’origine ibérique ou italienne, destinés à la » haute école » ou » frisons » pour le travail en liberté ou bien chevaux de trait pour la voltige,tous ces animaux , que nous avons eu le privilège d’approcher, sont d’une beauté à couper le souffle.
Les chevaux travaillent tous les jours , même les plus vieux, et se défoulent dans le parc voisin.
Leur jour de repos est le lundi comme… le personnel du cirque.
Pas de sens de la propriété chez les cavaliers et écuyères, les chevaux passent dans toutes les mains.
Crédit photo: le genou de Claire.com
Puis après avoir croisé une éléphante et deux chiens dalmatiens, nous avons rencontré Alexis Grüss en personne.
Ce Monsieur affiche à son palmarès 37 créations.
Pour lui, la famille est un état d’esprit.
Et quand il demande-en notre présence- à l’un de ses petit-fils de se taire quand il parle, on sent que l’autorité et le respect ne sont pas de vains mots dans cette histoire familiale.
Cette belle histoire est née d’une rencontre sentimentale, en 1854, entre une écuyère italienne et un tailleur de pierre alsacien, les grands-parents d’Alexis. Un long chemin parcouru pour ce cirque qui a su se moderniser tout en gardant une authenticité remarquable.
Cette réussite est pour le patriarche, le résultat de la marque » AOC » (appellation d’origine contrôlée) de sa famille.
Il précise également que tous les membres de cette famille sont mélomanes et musiciens.
Cet artiste, cavalier émérite, ne manque pas d’humour et de faconde.
Et quand il explique toutes les contraintes matérielles liées à ce genre de spectacle , il devient un grand organisateur capable de faire transporter dans son enceinte, 80 mètres cube de terre ( dont il est fier de préciser la fertilité ). Prochainement , il devrait recouvrir la scène du Zénith de cette terre pour un spectacle exceptionnel.
Il nous raconte également sa rencontre, en 2014, avec les Farfadais , une troupe de 8 acrobates prestigieux.
Après cet entretien à la fois divertissant et intéressant , nous avons fait une petite pause dans le hall d’accueil où l’on peut se restaurer de hot-dogs, paninis , crêpes et barbes à papa…
Et à 20 heures, l’heure a sonné pour le somptueux spectacle équestre et aérien.
10 musiciens talentueux dirigés par Sylvain Rolland nous accueillent, suivis d’artistes vêtus de couleurs chatoyantes.
Ici, les paillettes se font très discrètes au profit de costumes recherchés, élégants et fantastiques.
Sur un périmètre de 13 mètres de diamètre, les chevaux, crinière superbe au vent , envahissent la scène.
Les animaux sont à l’état brut et ne sont pas déguisés avec des fanfreluches.
C’est cela qui est impressionnant et beau dans ce show à la française.
Pas de chiqué mais du chic , toujours du chic …
La technique est au service du merveilleux.Le geste est maîtrisé chez tous les artistes , au diapason de la voix puissante et mélodieuse de la chanteuse Barbara Nicoli .
Les numéros s’enchaînent démontrant l’accord parfait entre l’homme et le cheval .
Un moment fabuleux de poésie où des chevaux se font des câlins et dansent, des sirènes s’envolent dans les airs …
Un suspense formidable quand un cavalier, après avoir pris son élan, saute au dessus de cinq chevaux » collés les uns à côté des autres » et impassibles.
Une chorégraphie superbe sur la musique de Skyfall, sans James Bond certes, mais où les corps des Farfadais passent avec grâce du milieu aquatique au milieu aérien.
Le seul reproche que nous pouvons adresser à cette représentation , c’est qu’il se produit tellement d’exploits sur la scène que notre regard ne peut pas tous les capter en même temps !
( crédits photo : DR)
Ce spectacle est vraiment une belle idée de cadeau de fin d’année.
A conseiller sans hésiter aux amoureux de la race équine mais pas uniquement .
Michèle et Jacques
PEGASE ET ICARE
CHAPITEAU ALEXIS GRUSS
Porte de Passy – Carrefour des cascades
– Spectacle avec entracte
– Gratuit pour les moins de 3 ans
– Navette entièrement gratuite au départ de la Porte d’Auteuil
(Uniquement les spectateurs du Cirque Alexis Gruss)
– Métro ligne 10 sortie n°2 Hippodrome afin de vous faciliter l’accès au chapiteau.
(Rotations départ 1h00 avant le début du spectacle – 1h00 après la fin du spectacle).