Il n’y a pas que les productions de Bollywood dans le cinéma indien : il y a aussi des films plus discrets, plus réalistes et indépendants. LA FORTERESSE (KILLA), premier long métrage de Avinash Arun, fait partie de cette catégorie. Grâce à Cinétrafic, j’ai eu l’occasion de tester le DVD.
Synopsis
Chinmay, 11 ans, quitte sa métropole d’origine pour une petite ville du bord de mer. Le jeune garçon a du mal à s’accoutumer à ce nouvel environnement et à s’ouvrir aux autres. Pourtant, dans sa nouvelle école, il va se lier d’amitié avec un groupe de quatre garçons. Une amitié qui les fera grandir… (in DP)
***
Avinash Arun, jeune trentenaire originaire du Maharastra, dans l’ouest de l’Inde, a choisi « La Forteresse » comme titre pour son premier long-métrage, car « la scène centrale du film s’est déroulée dans le fort abandonné de Vijaydurg ». « Cette forteresse symbolise à la fois l’inconscient et les souvenirs les plus mémorables de l’enfance. » Il faut souligner que le scénario s’inspire des souvenirs d’enfance du réalisateur
Le film est tout à fait recommandable pour les enfants : les aventures de Chinmay devraient les divertir, tout en leur montrant un mode de vie différent du leur. On peut conseiller le film à partir de l’âge de 8 ans, le film étant en marathi, il est mieux que l’enfant soit à l’aise avec la lecture de sous-titre.
Pour les adultes, un joli film sensible traitant de l’enfance, de l’amitié, avec une photographie soignée, cela ne se refuse pas… Certes, « La forteresse » n’est pas toujours abouti. Le phénomène des castes est ainsi à peine abordé dans le scénario – Chinmay appartient à la caste des brahmanes- or c’est une donnée importante dans la société indienne.
Notons qu’il s’agit d’une première oeuvre, et que le film dure 1H15. Il faut savoir cependant qu’une version longue de 1h43 se trouve en bonus du DVD. »La forteresse » fait partie de ces productions du cinéma indien méritant un coup de projecteur, et remarquée dans les festivals. Espérons que le réalisateur aura les moyens de continuer à faire des films après ce premier long-métrage, car il a du potentiel !
Ours de Cristal et Mention spéciale au Festival de Berlin (Generation Kplus), le film LA FORTERESSE (KILLA) a également reçu le soutien du groupe AFCAE Jeune Public et fut présenté à Cannes écrans junior.
Informations techniques sur le DVD « La forteresse »
- Couleur – Son Stéréo et 5.1 – format cinéma 2,35 – écran 16/9 – PAL – Zone 2
- Langues audio :
- Sous-titres :
- Durée film : 75 min.
- Durée totale du dvd : 178 min.
Bonus Vidéo
La version longue du film
1h43 – version originale sous-titrée francais – son 5.1.e.
Présentation de quelques films du catalogue jeunesse édité par la boutique Arte.
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires