Menu Fermer

Le Champs Elysées film festival 2016

Retour sur la 5e édition du Champs Elysées film festival, festival franco américain créé par Sophie Dulac.

ceff-2016-e1465639290214-1050x664
( c) Champs Elysées film Festival

Les festivités ont débuté mardi 7 juin avec la projection, lors de la cérémonie d’ouverture, de « Loving«  de Jeff Nichols (présenté en compétition à Cannes cette année). La soirée de clôture du festival CEFF a eu lieu hier soir,mardi 14 juin, avec « Le Secret des banquises » en avant-première. ( Sachez que vous pouvez tenter de gagner des places pour ce film avec Charlotte Le Bon et Guillaume Canet ici.)

Parmi les avant-premières française outre le film de clôture, il y  avait :
Tour de France de Rachid Djaïdani , Tout de suite maintenant de Pascal Bonitzer,Victoria de Justine Triet (projeté au festival de Cannes 2016). Mal de pierres de Nicole Garcia (présidente du jury du festival cette année) a été diffusé en film mystère…

Côté américain, on peut citer « White Girl « d’Elisabeth Wood, « From Nowhere « de Matthew Newton,  Heart of a Dog,  de Laurie Anderson, séance suivie d’une expérience (?)

Enfin, une avant-premiere d’un charmant film so british, Love & Friendship de Whit Stillman, en présence d’un des acteurs, Tom Bennett, et du réalisateur… Je vous reparle très bientôt !

Le palmarès complet du CEFF 2016  (via Allociné)

From Nowhere de Matthew Newton – Prix du Public pour un long métrage indépendant américain & Mention spéciale du jury

Thunder Road de Jim Cummings – Prix du Public pour un court métrage américain

Feuilles de printemps de Stéphane Ly-Cuong – Prix du Public pour un court métrage français

Un festival, ce n’est pas que des avant-premières ou un palmarès.

C’est aussi l’occasion de re-découvrir des classiques sur grand écran, façon ciné-club. Et de ce côté, la programmation a assuré : on pouvait ainsi voir « Le Prêteur sur gages »  de Sidney Lumet (Section Chicago)  , « Little Big man », « Les Incorruptibles » de Brian de Palma (Section Chicago), « Punishment park » (section Politics behind the myths) – séances présentées par Frédéric Mercier.

Je vous conseille « Le Prêteur sur gages » de Lumet, film dur mais très intéressant tant sur le fond que sur la forme… Il est passé deux fois dans le festival, mais il y a une reprise en salles de prévue à partir du 9 juillet au Reflet Medicis.

présentation de the pawnbroker par F.Mercier
Présentation du film de Sidney Lumet : « Le prêteur sur gages » (the Pawnbroker) par Frédéric Mercier de Transfuge. ‪#‎CEFF2016‬

 

Je ne recopie pas le programme, mais sachez qu’il y avait aussi « Larry Flint ».

Le CEFF, c’est aussi l’occasion d’assister à des masterclass.

Je n’y ai pas participé, mais il y a avait Brady Corbet, Alexandre Aja  (président du jury du festival cette année ) et Abel Ferrara – The King of New York a d’ailleurs été diffusé.

Enfin, le CEFF, c’est aussi des soirées à thèmes et des festivités autour du cinéma…

Cette année, il y a eu la nuit de la science fiction/hommage à Philip K Dick (projection de « I Philip« ,  court 360° en réalité virtuelle proposé sur Arte,  « Minority report » , « Existenz » et A scanner darkly« )  une bonne idée…

nuit SF
Nuit de la science fiction _ Hommage à Philip K Dick ( c) Champs Elysées film Festival

Citons aussi les animations comme la table ronde sur la politique américaine, la garden party avec orchestre de jazz ,  la soirée karaoké Chicago avec la projection de « High Fidelity » de Stephen Frears (adaptation du roman de Nick Hornby) … Même si je n’ai pas pu m’y rendre !
En fait, à cause des grèves des transports, et d’autres activités extra festival (en plus c’était l’Euro), je n’ai pas pu me rendre à toutes les séances qui m’intéressaient.

 

J’espère pouvoir fournir un compte rendu plus étoffé une autre année !

  • Retrouvez tous mes articles sur le Champs Elysées Film Festival depuis sa première édition en cliquant ici.

Une photo publiée par Claire (@ecransclaire) le

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.