Retour sur la 5e édition du Champs Elysées film festival, festival franco américain créé par Sophie Dulac.

Les festivités ont débuté mardi 7 juin avec la projection, lors de la cérémonie d’ouverture, de « Loving« de Jeff Nichols (présenté en compétition à Cannes cette année). La soirée de clôture du festival CEFF a eu lieu hier soir,mardi 14 juin, avec « Le Secret des banquises » en avant-première. ( Sachez que vous pouvez tenter de gagner des places pour ce film avec Charlotte Le Bon et Guillaume Canet ici.)
Parmi les avant-premières française outre le film de clôture, il y avait :
Tour de France de Rachid Djaïdani , Tout de suite maintenant de Pascal Bonitzer,Victoria de Justine Triet (projeté au festival de Cannes 2016). Mal de pierres de Nicole Garcia (présidente du jury du festival cette année) a été diffusé en film mystère…
Côté américain, on peut citer « White Girl « d’Elisabeth Wood, « From Nowhere « de Matthew Newton, Heart of a Dog, de Laurie Anderson, séance suivie d’une expérience (?)
Enfin, une avant-premiere d’un charmant film so british, Love & Friendship de Whit Stillman, en présence d’un des acteurs, Tom Bennett, et du réalisateur… Je vous reparle très bientôt !
Le palmarès complet du CEFF 2016 (via Allociné)
From Nowhere de Matthew Newton – Prix du Public pour un long métrage indépendant américain & Mention spéciale du jury
Thunder Road de Jim Cummings – Prix du Public pour un court métrage américain
Feuilles de printemps de Stéphane Ly-Cuong – Prix du Public pour un court métrage français
Un festival, ce n’est pas que des avant-premières ou un palmarès.
C’est aussi l’occasion de re-découvrir des classiques sur grand écran, façon ciné-club. Et de ce côté, la programmation a assuré : on pouvait ainsi voir « Le Prêteur sur gages » de Sidney Lumet (Section Chicago) , « Little Big man », « Les Incorruptibles » de Brian de Palma (Section Chicago), « Punishment park » (section Politics behind the myths) – séances présentées par Frédéric Mercier.
Je vous conseille « Le Prêteur sur gages » de Lumet, film dur mais très intéressant tant sur le fond que sur la forme… Il est passé deux fois dans le festival, mais il y a une reprise en salles de prévue à partir du 9 juillet au Reflet Medicis.

Je ne recopie pas le programme, mais sachez qu’il y avait aussi « Larry Flint ».
Le CEFF, c’est aussi l’occasion d’assister à des masterclass.
Je n’y ai pas participé, mais il y a avait Brady Corbet, Alexandre Aja (président du jury du festival cette année ) et Abel Ferrara – The King of New York a d’ailleurs été diffusé.
Enfin, le CEFF, c’est aussi des soirées à thèmes et des festivités autour du cinéma…
Cette année, il y a eu la nuit de la science fiction/hommage à Philip K Dick (projection de « I Philip« , court 360° en réalité virtuelle proposé sur Arte, « Minority report » , « Existenz » et A scanner darkly« ) une bonne idée…

Citons aussi les animations comme la table ronde sur la politique américaine, la garden party avec orchestre de jazz , la soirée karaoké Chicago avec la projection de « High Fidelity » de Stephen Frears (adaptation du roman de Nick Hornby) … Même si je n’ai pas pu m’y rendre !
En fait, à cause des grèves des transports, et d’autres activités extra festival (en plus c’était l’Euro), je n’ai pas pu me rendre à toutes les séances qui m’intéressaient.
J’espère pouvoir fournir un compte rendu plus étoffé une autre année !
- Plus d’informations sur le site officiel : champselyseesfilmfestival.com
- Retrouvez tous mes articles sur le Champs Elysées Film Festival depuis sa première édition en cliquant ici.