« PAULA » (en VO : Paula – Mein Leben soll ein Fest sein) de Christian Schwochow est un biographie filmée de l’artiste Paula Modersohn-Becker, une femme rebelle et peintre allemande du début du siècle…
Au cinéma le 1er mars, ce biopic aurait pu sortir la semaine suivante pour la journée internationale des droits de la femme. « Paula » nous raconte en effet l’existence tragique de cette pionnière du mouvement expressionniste allemand.
Avis: Paula, portrait de femme et biopic-tural !
J’ai découvert « Paula » au Arras film Festival, auparavant le film était passé au Festival de Locarno.
Qui peut targuer de connaître le destin de Paula Modersohn-Becker ? Pas moi en tout cas. Certains d’entre vous connaissent peut-être ses œuvres et sont au courant de sa mort précoce à l’âge de 31 ans.
Le parcours de cette jeune femme était intéressant à raconter, car révélateur de la condition féminine de l’époque… Le film s’intéresse en particulier aussi aux femmes qui avaient des inspirations artistiques, comme Paula ou son amie Clara Westhoff.
L’actrice suisse Carla Juri (qui sera prochainement à l’affiche de Blade Runner 2049) interprète le rôle de la peintre Paula Modersohn-Becker avec talent. Paula paraît au début du récit, naïve, frivole… Mais au fur et à mesure des épreuves qu’elle subit, on ressent tout le courage de cette anticonformiste dont le vœu le plus cher était « d’être mère et de peindre quelques bons tableaux. »
Peindre et faire l’amour *, voilà ce que voulait Paula… Une demande bien extravagante pour l’époque et pour son mari Otto Modersohn, pourtant peintre également. Un homme, qui même s’il l’aime intellectuellement parlant, refusa pendant de nombreuses années de l’aimer physiquement.
Les autres interprètes du film sont très bons. Parmi le casting, on notera l’intéressante et – parfaitement bilingue – Roxane Duran et le toujours impeccable Stanley Weber.
Outre ses personnages bien écrits et complexes, on notera une belle reconstitution de l’époque et du milieu artistique du début du vingtième siècle.
Paula a en effet rencontré son mari dans une communauté d’artiste… on est témoin des amitiés de Paula avec le poète Rainer Maria Rilke, et celle qui fut sa femme, Clara Westhoff (jouée par Roxane Duran) elle-même apprentie de Rodin ….
Dans la vraie vie, Paula a peint le portrait de Rilke en 1906. Ce dernier a d’ailleurs rendu hommage à Paula dans un poème, Requiem pour une amie.
La réalisation est plutôt classique, on ne note pas de prise de risque dans le récit non plus.
En revanche, la photographie est très belle, que ce soit pour des scènes de la vie quotidienne ou celle de peinture.
Paula dresse un émouvant portrait de femme artiste… A voir !