Sous-titré “de Max Linder à La Tortue rouge”, « 100 grands films pour les petits » (joli titre !) a été écrit par le réalisateur et critique Nicolas Boukhrief ( La confession ) et sa femme Lydia, monteuse.
A travers ce livre, ces deux cinéphiles et professionnels du septième art souhaitent transmettre leur passion du cinéma à leur progéniture et à celle des autres parents.
Leur sélection éclectique, internationale et fort complète a été faite pour les enfants entre 3 à 8 ans (on peut aussi dire 4/9 ans), i.e. de la maternelle à la fin du CE2.
Je me rends compte que j’ai vu beaucoup de films dans la liste ! – mais pas tout et je n’aurai pas pensé proposer certaines œuvres à des enfants.
Par contre, c’est un détail, mais je ne suis pas d’accord pour la Tortue rouge que je conseille plutôt à des spectateurs plus âgés…
Néanmoins, comme l’écrivent les auteurs, c’est une sélection subjective. Leur objectif : suggérer, donner envie de voir tel ou tel film.
Au final, cet ouvrage est un bon guide pour les parents, mais les jeunes lecteurs devraient aussi apprécier la présentation est agréable, le livre joliment illustré… Les cinéphiles en herbe pourront donc découvrir par eux -mêmes l’existence de nombreuses œuvres filmiques.
En bonus, l’avis contient un espace vide pour que parents et enfants ajoutent leur propres critiques ou notes.
Retrouvez mon avis plus détaillé en podcast ici :
(J’ai rajouté le premier Ciné-biblio pour que vous écoutiez – si vous le voulez- l’introduction du podcast et le passage sur Pierre Lemaitre.