Menu Fermer

[DVD] Respect avec Jennifer Hudson et Forest Whitaker


Il semble que chaque chanteuse à succès aura son biopic. Aujourd’hui parlons de RESPECT.
Ce film suit l’ascension de la carrière d’Aretha Franklin, « de ses débuts d’enfant de chœur dans l’église de son père à sa renommée internationale ». Voici mon avis.

RESPECT dresse le portrait d’une femme exceptionnelle qui a souffert de plusieurs traumas dans son enfance : sa mère (Audra McDonald,que l’on a pu voir dans une version filmée d’Annie, une voix en or) est morte quand elle avait dix ans, elle a été abusée quelques mois plus tard, est devenue mère à l’age de 12 et 14 ans…
Alors que son père, homme d’église très influent, ( impeccable Forest Whitaker ) aurait pu décider de la cloitrer et de la forcer à élever ses enfants, il l’a obligée à débuter sa carrière de chanteuse… Ensuite, « Ree » a été victime de violences de la part de son premier mari Ted White (Marlon Wayans).
On découvre les influences diverses de l’entourage d’Aretha sur son développement : son père, pasteur plein de contradictions et très ambitieux pour sa fille, sa mère aimante mais disparue trop tôt, la grand -mère qui l’a élevée, ses frère et soeurs qui iont été asqsociés à sa carrière (manger, choristes, compositrice….) Le film montre donc Aretha se débattant avec ses « démons », ses succès et sa déchéance ( Aretha a souffert d’alcoolisme), puis sa rédemption. On y voit aussi son engagement auprès de Martin Luther King ( dont son père était très proche.)

Si le film se clôt sur l’enregistrement de l’album de gospel d’Aretha , enregistré en live dans une église… La carrière et la foi d’Aretha Franklin sont étroitement liées.

L’intérêt du film réside surtout dans la performance de l’interprète d’Aretha Franklin, Jennifer Hudson, puisqu’il suffit de consulter la page Wikipédia d’Aretha Franklin pour découvrir sa vie… Pour en revenir en Jennifer Hudson , elle ne possède pas les mêmes traits que la diva, mais quel mimétisme dans la voix et dans les gestes !
La réalisatrice a souhaité recréer à l’identique la gestuelle d’Aretha, les sessions musicales (toutes les performances ont été filmées en live , avec les mêmes instruments de musique et les mêmes conditions qu’à l’époque. Sauf une où Spooner, le musicien de l’époque, collaborateur d’Aretha, a enregistré lui même le piano…) La reconstitution historique est magnifique : décors, costumes… Rien à redire sur la production donc !
Quelques plans resteront en mémoire, les champs de cotons en Alabama, les scènes de concert, la silhouette d’une petite fille enceinte … Toutefois le film semble trop long par moments, et reste assez lisse même s’il montre bien les zones d’ombres d’Aretha Franklin. Bref, il s’agit d’un biopic classique qui peut être une introduction intéressante pour les néophytes. En revanche, RESPECT n’apportera sans doute pas grand- chose aux fans absolus de la chanteuse, même s’il constitue un bel hommage, notamment la fin où l’on aperçoit les photos de la vraie Aretha et sa performance, à 70 ans passés devant le couple Obama.

Le DVD ne rend sans doute pas justice à certains plans que ce soit au niveau des images ou encore du son (on est dans un biopic musical… Mais les standards d’Aretha restent émouvants et puissants à écouter, et la chanson originale n’est pas mal.)

Parmi les bonus du DVD on a :

les interviews de Liesl Tommy , des acteurs J.Hudson, M.Wayans (entre autres) et de l’équipe technique qui nous parlent d’Aretha et du tournage, on aperçoit quelques scènes du making of
– le tournage d’une scène clé : le premier enregistrement d’Aretha à Muscle Shoals le studio en Alabama.
– la préparation de Jennifer Hudson pour se métamorphoser en Aretha.

On se rend du souci de détail de la réalisatrice et des producteurs. Pas inintéressant.

Photos Copyright 2021 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. All Rights Reserved.



RESPECT

Réalisation
Liesl Tommy

Histoire originale
Callie Khouri
Tracey Scott Wilson

Scénario
Tracey Scott Wilson

Production
Scott Bernstein
Jonathan Glickman
Harvey Mason Jr.
Stacey Sher

Avec…
Jennifer Hudson
Forest Whitaker
Marlon Wayans
Tituss Burgess
Audra McDonald
Marc Maron
… Musique : Kris Bowers

Durée : 139′ (2h19)
Éditeur : Universal Pictures France
Distributeur : Universal Pictures Vidéo France SAS

Sortie vidéo :
19 janvier 2022

Date de sortie en salle : 8 septembre 2021

Durée cinéma : 145′ (2h25)

Langue d’origine : Anglais, Dolby Digital



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.
%d blogueurs aiment cette page :