Les adaptations de jeux vidéo sont nombreuses à Hollywood : Super Mario, Angry birds, Resident Evil, Warcraft, Tomb Raider, Assassin’s creed, Sonic…
Il y a quelques mois de cela, l’adaptation très attendue de la franchise Uncharted par Ruben Fleisher ( Bienvenue à Zombieland, Retour à Zombieland) a débarqué au cinéma. Je vous propose une petite séance de rattrapage à l’occasion de la sortie en VOD et en vidéo en ce mois de juin.
Synopsis du film Uncharted
Nathan Drake (Tom Holland), voleur astucieux et intrépide, est recruté par le chasseur de trésors chevronné Victor « Sully » Sullivan (Mark Wahlberg) pour retrouver la fortune de Fernand de Magellan, disparue il y a 500 ans. Ce qui ressemble d’abord à un simple casse devient finalement une course effrénée autour du globe pour s’emparer du trésor avant l’impitoyable Moncada (Antonio Banderas), qui est persuadé que sa famille est l’héritière légitime de cette fortune. Si Nathan et Sully réussissent à déchiffrer les indices et résoudre l’un des plus anciens mystères du monde, ils pourraient rafler la somme de 5 milliards de dollars et peut-être même retrouver le frère de Nathan, disparu depuis longtemps… mais encore faudrait-il qu’ils apprennent à travailler ensemble.
copyright Sony Pictures
Avis sur le film Uncharted, adaptation de jeux vidéos
Précisons que je ne connais pas les jeux vidéos ‘Uncharted’ contrairement aux jeux cités plus haut dans l’article.
Uncharted : un scénario bateau…
Toutefois j’ai rapidement compris le scénario… Après une première scène d’action et un retour en enfance pour le personnage de Nathan, on est dans une chasse au trésor /escape game.
En effet, il faut retrouver le trésor de l’explorateur Magellan ( trésor perdu au 16è siècle).
Uncharted, c’est un mélange de Benjamin Gates, de Tomb Raider ( tiens, tiens, une autre adaptation de jeu vidéo), Sidney Fox … Indiana Jones n’est pas loin non plus. Même si ce n’est pas vraiment la même ambiance, tout simplement parce que n’est pas Spielberg qui veut – et puis ce film se déroule de nos jours, contrairement aux aventures d’Indy.
Des personnages assez stéréotypés
Dans le film, Nathan Drake a 25 ans. C’est un barman qui attend désespérément le retour de son grand-frère, et vole occasionnellement les riches clients du bar new yorkais où il travaille…
Le chasseur de trésors « Sully », ex militaire, Mark Wahlberg va forcer Nate à sortir de sa zone de confort.
Avec Chloé Flazer (Sophia Ali), exploratrice voleuse de reliques, la Tomb Raider Lara Croft n’a qu’à bien se tenir.
Même athlétisme , même façon de se battre, même intelligence et même problème à faire confiance, ce souci psy étant dû à leur père… Chloé va s’allier malgré aux deux héros … La bonne entente ne règne pas vraiment et tout le monde ment à tout le monde…
Du côté des méchants, Antonio Banderas fait pale figure (il joue un héritier intéressé par l’argent et énervé parce que son papa veut se débarrasser de leur immense fortune bien mal acquise). bon après le film a été tourné à Barcelone et cela lui permet de parler espagnol…
La tueuse, la véritable antagoniste (Tati Gabrielle) a un lourd passif avec Sully et -ô surprise- n’est intéressée que par le trésor… Finalement le seul qui a une autre motivation que l’argent, c’est Nathan…
Le problème est que les personnages manquent tous d’épaisseur psychologique, j’ai connu des personas mieux élaborées.
Uncharted, un blockbuster rempli d’action spectaculaire
Sinon, on est dans un film avec de l’action non stop, de beaux paysages et des cascades impossibles à la Fast and Furious.
Le tout baigne dans de l’humour pas méchant. Ainsi on se moque de l’accent écossais d’un méchant ( en VF ça fait bizarre) . On pourra trouver quelques petites piques lancées par le duo Nate/ Sully plutôt sympathiques.
Ce n’est pas absolument pas réaliste , le héros ne possédant pas de pouvoirs magiques ou de ‘vies supplémentaires’ ne peut absolument pas survivre, ses affaires non plus….
Donc, pour un divertissement prise de tête, ça passe. Je ne sais pas si les gamers apprécieront ! En tout cas, le film plaira sans doute aux spectateurs avides de grand spectacle. De ce point de vue le film est réussi.
Détail un peu énervant : il y a 2 scènes post générique avec un rebondissement de dernière minute. Un énorme cliffhanger laisse entrevoir une suite et propose même un début d’histoire…
Ce sera sans moi, ma curiosité s’arrête là.
Fiche Film Uncharted
Sortie en salle le 16 février 2022
Durée : 1h 56min
De Ruben Fleischer
Avec Tom Holland, Mark Wahlberg, Sophia Ali
Uncharted sera visible sur Amazon Prime Video dès le 16 juin 2022 (vod à l’achat).
Le Blu-ray sortira le 22 juin prochain en France chez Sony Pictures Home Entertainment . Le film sera dispo en vod location.
BONUS : UNCHARTED Easter eggs :
https://youtu.be/gAxIn-fhP9I