Menu Fermer

[Avis ] Viens je t’emmène, un film d’Alain Guiraudie

avis film viens je temmene

Le nouveau film d’Alain Guiraudie m’intriguait.
Viens je t’emmène a fait l’ouverture de la Berlinale cette année et les premiers retours parlaient de comédie « romantique ». De la part d’Alain Guiraudie, réalisateur de L’inconnu du lac, c’était surprenant !
La présence au casting de Noémie Lvovsky, Doria Tillier et Jean-Charles Clichet était prometteuse…
Voici donc mon avis sur le film Viens je t’emmène à l’occasion de sa sortie en DVD le 5 juillet chez Blaq out !

Synopsis du film Viens je t’emmène

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs A Clermont-Ferrand, Médéric tombe amoureux d’Isadora, une prostituée de 50 ans, mais elle est mariée. Alors que le centre-ville est le théâtre d’une attaque terroriste, Selim, un jeune sans-abri se réfugie dans l’immeuble de Médéric provoquant une paranoïa collective. Tout se complique dans la vie de Médéric, tiraillé entre son empathie pour Sélim et son désir de vivre une liaison avec Isadora.

Source : https://www.allocine.fr/
Viens je t’emmène: Jean-Charles Clichet
Photo ajoutée le 13 janvier 2022|Copyright Les Films du Losange

Avis sur le film Viens je t’emmène (à Clermont Ferrand)

Dans Viens je t’emmène, on suit Médéric, un type ordinaire à qui il arrive des tas de mésaventures. Il rencontre Isadora (Noémie Lvovsky), prostituée de son état, et là le monde part en roue libre, un peu comme le film…

Heureusement l’idée de mettre la ville de Clermont-Ferrand en valeur fonctionne.

L’interprétation est bonne. On ne peut que saluer la prise de risques de Noémie Lvovsky. A 57 ans, l’actrice et réalisatrice de Camille Redouble joue nue, sans fard sans filtre, des sexe crues, sans rien cacher de son anatomie. Son personnage est un des plus intéressants : une prostituée sentimentale qui aime le sexe. Volage, elle pourtant son mari. Celui-ci la bat… Un rôle casse-gueule.

Jean-Charles Clichet est un peu lunaire, il rappelle un autre acteur français, Vincent Macaigne, dans son interprétation. Mal coiffé, en jogging la plupart du temps, gentil … Le jeune Iliès Kadri interprète un rôle ambigu. Terroriste ou pas ? Gay ou pas ?

Doria Tillier (Monsieur et Madame Adelman ) est impeccable en patronne de Médéric. Dommage que son rôle soit peu écrit finalement, tout comme celui du mari d’Isadora (Renaud Rutten).


Le film parle de sujets sérieux comme le terrorisme, le racisme, la prostitution, les violences conjugales avec un ton décalé. Il est très délicat de faire de l’humour avec des thèmes aussi graves…
Je me demande en fait quel est le message du film, tant l’histoire part dans tous les sens ou plutôt prend des chemins de traverse, fait des pas de côté.

Mon principal reproche et regret reste la fin ouverte, en queue de poisson. Je n’ai rien contre les fins ouvertes en général. Toutefois, pour Viens je t’emmène, le final est très frustrant et donne un gout d’inachevé au film.


Alain Guiraudie est un artiste étonnant. Viens je t’emmène n’a pas réussi à m’embarquer, même s’il tente à sa façon de faire une radioscopie de son époque et que le film est bien interprété. On pourra remarquer que cette œuvre sort des sentiers battus du cinéma français, nous ne sommes ni dans un vaudeville de bobos parisiens ni dans un drame social, mais dans une proposition de cinéma originale.

Noémie Lvovsky à Clermont Ferrand dans le film Viens je t’emmène |Copyright Les Films du Losange

Fiche film Viens je t’emmène

Sortie cinéma : 2 mars 2022
Durée : 1h 40min
De Alain Guiraudie
Par Alain Guiraudie, Laurent Lunetta
Avec Jean-Charles Clichet, Noémie Lvovsky, Iliès Kadri…
Distributeur Les Films du Losange

Le DVD du film Viens je t’emmène

Date de sortie : 5 juillet 2022

Editeur : Blaq out

Edition : Pal, Couleur, Stereo

Région : 2

Audio : français – Dolby Digital 5.1

Vidéo : 16/9

Sous-titres : français pour malentendants

Bonus – Entretien avec le réalisateur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.