ALERTE ROUGE, des studios Pixar est sorti directement sur Disney + en mars 2022 puis en vidéo le 6 mai 2022.
C’est l’histoire d’une pré-adolescente sino-canadienne, Mei. Mei a un problème : telle Hulk, elle se transforme en panda roux sous l’effet d’émotions fortes… Voici mon avis sur le film de Domee Shi – premier long-métrage Pixar réalisé par une femme.
Avis sur Alerte Rouge de Pixar : bienvenue dans l’âge bête
Cher journal,
J’ai pu voir Alerte rouge.
C’est le premier film d’animation que je vois qui parle de menstruations et montre des paquets de serviettes hygiéniques à l’écran. Et rien que pour cela le film vaut le coup d’œil !
Mei a de la chance : elle a de super copines et un Tamagotchi… Et les pandas roux c’est trop mignon.
Voilà ce que j’aurais pu écrire à 13 ans !
Continuons cette chronique du film Alerte Rouge en mode adulte !
Grandir, changer, trouver sa place dans la société et en famille : c’est l’un des thèmes fétiches des derniers films du studio Pixar.
La préadolescence et la puberté sont évoquées dans Vice versa (la difficulté de maitriser ses émotions), Luca (le corps qui change) et dans une moindre mesure dans Rebelle et Raya, deux jeunes filles qui vont prouver leur valeur sans rentrer dans le rang.
Ce film a parlé à l’adolescente enfouie en moi, mais aussi à la mère de famille...
D’un côté, Mei veut faire honneur à sa famille, de l’autre elle se sent aussi étouffée par ses parents -surtout par sa mère. Je rpécise que je n’ai n’ai pas été étouffée ni mise sous pression par mes parents . Je ne pense pas être une mère intrusive, mais j’ai été touchée par cet aspect du récit.
On va dire que c’est le syndrome de Mulan, sauf que l’action se passe en 2002 à Toronto et non en Chine au Vème siècle !
En effet, on a l’impression que sa mère, profondément marquée par ses ancêtres et les traditions chinoises, surveille sa fille unique comme la prunelle de ses yeux. Intrusive et impulsive, Ming va mettre très mal à l’aise sa fille Mei… Mais le public va finir par comprendre qu’elle a ses raisons.
L’histoire a un versant psy un peu comme Encanto.
En parlant, les différentes générations vont finir par se comprendre.
Outre la relation mère /fille, le film de Domee Shi dresse le portrait d’une groupe de copines très différentes .
Myriam, Abby, Priya et Mei sont unies comme les 5 doigts de la main par leur passion commune : le groupe 4*Town. L’amitié permet de se construire et de s’émanciper de ses parents. Au passage : les tubes de 4*Town sont hyper entrainants. Les chansons ont été composées par Billie Eilish et FINNEAS.
L’univers graphique de Turning Red est réussi.
En fait, c’est un mélange d’animation occidentale et d’anime (kawai, japanime…)
Par exemple, les personnages ont des »yeux étoilés » lorsqu’ils voient quelque chose qui leur plait.
Bien sûr, comme d’habitude chez Pixar, l’équipe a fourni un travail titanesque – notamment sur la fourrure de panda roux. Cela fait plaisir aussi de voir la ville de Toronto.
Bref, Turning Red est l’un des meilleurs films d’animation que j’ai vu sur la puberté. C’est drôle et touchant.
Après je pense que l’histoire ne touchera pas tous les publics. Ainsi, les très jeunes ne comprendront sans doute pas tout, mais voudront un panda !
Fiche du film Alerte Rouge (Turning Red)
Sorti sur Disney + le 11 mars 2022
Durée : 1h40
De Domee Shi
Avec les voix de (VO) : Sandra Oh, Rosalie Chiang
En Blu-Ray et DVD depuis le 6 mai 2022, ainsi qu’en VOD et Achat digital.
Éditeur : Disney DVD, lien vers son site Internet, sa page Facebook et sa page Twitter.
*ce lien vers la fiche Cinetrafic du film : https://www.cinetrafic.fr/film/63347/alerte-rouge
Age conseillé : 8 ans
Les bonus du Blu-ray Alerte Rouge (édité par Disney)
- L’histoire d’une scène (la scène de la « pivoine rouge « ).
Dans cette scène très drôle il y a quiproquo entre Mei qui s’est transformée en panda pour la première fois et sa mère qui croit que sa fille a eu ses premières règles. - Créez votre propre boys band
Derrière ce titre ludique, l’équipe du film nous montre les coulisses de la création de 4*Town , de la composition de ses membres jusqu’à l’enregistrement des chansons. - Commentaire audio (pas visionné )