Adapté du livre de Ben McIntyre, le film « La Ruse » (Operation Mincemeat en VO ) décrit une opération de désinformation services secrets britanniques pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le film est sorti en vidéo chez Warner Bros ce 31 aout. Alors, prêt pour un cours d’histoire avec « La Ruse » ?
Synopsis de La Ruse
1943. Les Alliés sont résolus à briser la mainmise d’Hitler sur l’Europe occupée et envisagent un débarquement en Sicile. Mais ils se retrouvent face à un défi inextricable car il s’agit de protéger les troupes contre un massacre quasi assuré. Deux brillants officiers du renseignement britannique, Ewen Montagu et Charles Cholmondeley, sont chargés de mettre au point la plus improbable – et ingénieuse – propagande de guerre… qui s’appuie sur l’existence du cadavre d’un agent secret !
Avis sur la Ruse : quand une fiction sauve des vies
Un fait historique méconnu
Je ne connaissais pas les détails de cette opération « Mincemeat » en VF viande hachée » , j’ignorais qu’elle avait sauvé des millions de vies… Il est vrai que cette opération de désinformation, la plus importante jusqu’ici était rocambolesque romanesque )à souhait… Pas étonnant que Ian Fleming , le créateur de James Bond, témoinde l’opération, ait été ensuite inspiré pour ses romans.. D’ailleurs ‘ tout le monde est écrivain’ dans les services secrets britanniques puisque les agents doivent inventer un passé à un cadavre, un jeune homme devenu SDF à Londres…
Des (anti) héros de l’espionnage romanesques
Colin Firth (Ewen Montagu) est toujours à l’aise dans les films historiques ( cf » Le Discours d’un roi ») Le trio qu’il forme avec Kelly Mac Donald (Jean Leslie, une jeune veuve employée par le MI5) et Matthew Macfadyen Charles Cholmondeley, l’autre créateur de l’opération Mincemeat. Le triangle amoureux n’était pas nécessaire. D’ailleurs dans la vraie vie, Charles n’était pas amoureux de Jean. Par contre Jean et Ewen auraient bien eu une liaison. On se demande souvent dans le film ce qui est vrai et ce qui relève de la licence poétique…
Ivor Montagu , le frère d’Ewen semble trop excentrique pour être réel. Et pourtant, il était bien champion de tennis de table, communiste et ….espion pour les Russes ! Ivor sera – t -il l’objet d’un biopic, un jour ?
L’intraitable Amiral Godfrey est joué par Jason Isaacs ( Malfoy dans Harry Potter) et Penelope Wilton complète le tableau avec un beau rôle d’Hester la cheffe des secrétaires du MI5. Ce casting haut de gamme est irréprochable.
Un film un peu trop académique et bavard
J’ai beau avoir apprécié certains dialogues, j’ai trouvé le film finalement assez bavard… Le temps m’a semblé long par moments.
John Madden a décidé de filmer l’opération Mincemeat (viande hachée en VF ), la » guerre invisible », mais hélas il manque un peu de chair…Et la seule scène de guerre visible ne supporte pas la comparaison avec d’autres films de guerre.
Par exemple, Dunkirk ou Le jour le plus long. on pourrait peut-être rapprocher La Ruse du biopic sur Alan Turing Imitation game dans le sens où l’on voit des hommes et des femmes britanniques œuvrer en secret pour sauver leur patrie en pleine Seconde Guerre Mondiale. Dans la vie comme dans les films, leur intelligence et sang froid a sauvé des milliers de vie du côté des Alliés.
A mon sens, le film souffre d’un rythme assez lent. Faire un peu plus court aurait tout autant rendu justice à ce pan d’histoire… Bref, La Ruse est un film classique, académique, appliqué qui a le mérite d’aborder une histoire méconnue et incroyable de mystification en temps de guerre.
Fiche du film LA RUSE
Sortie en salle en France : 27 avril 2022
Durée : 2h 07min
De John Madden
Par Ben Macintyre, Michelle Ashford
Avec Colin Firth, Matthew Macfadyen, Kelly Macdonald ….
Titre original: Operation Mincemeat