Menu Fermer

(Avis) Wild Men de Thomas Daneskov

Récompensé au festival de Cannes, Wild Men (Vildmænd) de Thomas Daneskov est un film qui nous vient du nord de l’Europe.

Après Snow Therapy, Natür Therapy (chroniqués sur ce blog) , voilà donc une autre histoire nordique qui se passe dans la nature…
 » Qui n’a jamais rêvé de tout envoyer balader et de revenir aux vraies valeurs et sens de la vie ? Martin lui l’a fait, mais ce n’est pas sans conséquences ! » Quel pitch !

Florian, lui, a vu Wild Men et voici son avis.

Synopsis du film Wild Men

Martin, en route pour un séminaire, décide dans un moment de folie de tout quitter et d’aller vivre comme ses ancêtres il y a des milliers d’années, avant que les supermarchés et smartphones ne viennent tout gâcher. Sa route croisera celle de Musa, un fugitif blessé, recherché par les autorités mais aussi par ses anciens complices. Leur odyssée les mènera aux confins de la forêt norvégienne, à la rencontre de policiers désœuvrés, de vikings, d’un lapin épris de liberté, et de truands éclopés.

In CP

Avis sur Wild Men : Martin ou la vie sauvage

En sélection officielle des festivals de Tribeca ou des Arcs en 2021, WILD MEN sort enfin au cinéma. Un film danois racontant le parcours de Martin, en plein burn-out, qui décide de tout plaquer pour vivre comme les Vikings, bien loin de l’euphorie de la vie citadine. Martin va croiser la route de Musa, un fugitif cherchant à fuir aussi bien la police que ses anciens complices.

Tout ce qui promet un buddy-movie, décalé, avec ce qu’il faut de drame, grâce ses personnages marginalisés un peu loser, mais pour lesquels on finit par se prendre d’affectation, à l’instar d’un film des frères Coen.

Wild men, un film qui cherche son chemin

Et le premier problème du film, c’est qu’il ne sait pas forcément dans quel pied danser. A mi-chemin entre la comédie, le thriller et le drame social, le scénario de Wild Men ne parvient jamais à se définir et semble s’emmêler en cherchant à trouver sa propre identité. Si certains moments peuvent prêter à sourire, ils sont malheureusement trop peu nombreux pour s’affirmer comme une comédie. Ce constat s’opère pour tous les genres cités.

Wild Men un film qui prend (trop) son temps

Ajoutons à cela un problème de rythme flagrant, les 100 minutes du film semblent bien longues et ne parviennent pas à nous accrocher via des péripéties pas forcément captivantes. Et si un élément de surprise semblait redynamiser le film, la réalisation de Thomas DANESKOV ne parvient malheureusement pas à nous replonger dans l’histoire.

Relevons cependant quelques points positifs dans Wild Men !

Tout d’abord, c’est la prestation de Rasmus Bjerg , particulièrement convaincant en homme perdu, prêt à tout pour essayer de retrouver du sens à sa vie face à un monde qui lui semble de plus en plus oppressant.
Le second, ce sont les différents paysages particulièrement bien mis en avant. A défaut de faire un film prenant, le film offre de beaux plans.

Au final, Wild Men avait la promesse d’un mélange intéressant entre comédie et drame via son pitch, mais échoue dans les deux genres à proposer quelque chose d’intéressant.

Rasmus Bjerg dans Wild Men (copyright Star Invest France)


Fiche du film Wild Men (Vildmænd)

De Thomas Daneskov

Nationalité : norvégienne

Avec Rasmus Bjerg, Zaki Youssef, Bjørn Sundquist.

Date de sortie au cinéma en France : le 24 août 2022

Durée : 1h 42min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.