Menu Fermer

(Avis) Un fils du Sud (Son of the South)

Affiche-fils-du-sud

Un fils du Sud, produit par Spike Lee, est un film américain écrit et réalisé par Barry Alexander Brown d’après l’autobiographie de Bob Zellner « The Wrong Side of Murder Creek ». Ce drame historique s’est fait remarquer, notamment au Festival du film Américain de Deauville. Voici mon avis à l’occasion de sa sortie en vidéo.

Synopsis d’un Fils du Sud :

En 1961, Bob Zellner, petit-fils d’un membre du Ku Klux Klan originaire de Montgomery dans l’Alabama, est confronté au racisme endémique de sa propre culture. Influencé par la pensée du révérend Martin Luther King Jr. et de Rosa Parks, il défie sa famille et les normes sudistes pour se lancer dans le combat pour les droits civiques aux États-Unis.

In DP

Avis sur le film Un Fils du Sud

Rosa Parks et Bob Zellner dans Un Fils du Sud via Blaq Out

Barry Alexander Brown, monteur d’un grand nombre de films réalisés par Spike Lee nommé à l’Oscar pour BlacKkKlansman, raconte une histoire qui lui est chère … Il a lui-même été élevé dans le Sud des États-Unis.

Un Fils du Sud raconte comment Bob Zellner (Lucas Till), un Blanc élevé dans l’Alabama des années 50-60, décida de rejoindre la lutte pour les droits civiques. Il devint ainsi la cible du Ku Klux Klan dont son propre grand-père était un membre reconnu.

Un fils du Sud, un biopic de qualité

La reconstitution des éléments historiques est sans faute : le réalisateur a tourné sur les lieux des événements.

Le portrait de Bob Zellner est élogieux, mais ce film adapté des mémoires de Zellner montre aussi un petite part d’ombre notamment lorsque, adolescent, il a participé à une expédition punitive envers un jeune Noir, juste à cause de la couleur de sa peau…

Une interprétation sans faute

Pour incarner ce  » Juste », cet homme profondément humaniste et dégouté par le racisme, le jeune acteur Lucas Till a été choisi. Cet acteur qui vient du Sud des États-Unis est très charismatique, les autres comédiens sont également convaincants, Brian Dennehy et Julia Ormond en tête.

Un portrait un peu lisse d’un héros « ordinaire » dans une période extraordinaire

Bob Zellner est au départ un étudiant ordinaire… On peut le qualifier de héros dans le sens où il a risqué sa vie, a été emprisonné 17 fois pour défendre l’égalité entre Blancs et Noirs.

Encore une fois j’ai été choquée de voir l’injustice et les mauvais traitements envers les Afro-américains… Et cela dans un passé récent, les années 60.

Maintenant, je n’ai pu m’empêcher de trouver le film un peu lisse vu le sujet.
Ce classicisme ne nuit pas, il est vrai. Toutefois, Spike Lee, par exemple, aurait sans doute filmé les événements de manière plus percutante.

Un Fils Du Sud a le mérite de montrer qu’il existe des hommes ordinaires qui ont eu le courage de faire bouger les choses en matière de droits civiques.

De plus, Un Fils du Sud est intéressant d’un point de vue historique.
A compléter, pourquoi pas, par la vision d’autres films proches au niveau du thème comme Selma, ou encore Le Majordome.

Fiche du film Un fils du Sud (2021)

Date de sortie en France : 06 mars 2022

Date de sortie en DVD : 23 août 2022 – édité par Blaq Out

Durée :  105 minutes

Titre original : Son of the South

Avec :
Lucas Till, Sharonne Lanier, Matt Knowles, Lucy Hale, Brian Dennehy, Julia Ormond, Mike Manning, Ludi Lin, Jake Abel…

Illustrations © 2020 CLEAR HORIZON ENTERTAINMENT. Tous droits réservés.

Jaquette du DVD copyright Blaq Out

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.