Menu Fermer

[Avis] « Les Animaux fantastiques », film de David Yates

affiche film animaux fantastiques 1

Réalisé par David Yates, « Les Animaux fantastiques » est sorti au cinéma en France le 14 novembre 2016.
 L’histoire se situe dans le même univers que l’histoire de Harry Potter, mais une soixantaine d’années avant
. On se retrouve donc, dans notre univers moldu, dans l’entre deux guerres.
Contrairement aux films Harry Potter, Les Animaux fantastiques n’est pas une adaptation de romans. Le scénario est librement inspiré du vrai/faux livre – livret – guide éponyme rédigé par J.K. Rowling en 2001. C’est une sorte de dictionnaire des créatures magiques lu par Harry Potter et ses amis, comme un manuel scolaire.
L’histoire des Animaux fantastiques est donc totalement nouvelle.
En 2016, on a appris que J.K. Rowling avait écrit 5 scripts, ce qui fait que « Les Animaux Fantastiques » sera une saga de 5 films !

Dans le premier film , on pose les bases de l’univers et on rencontre les personnages principaux…
Avis express sur le premier opus de la saga cinématographique Les Animaux fantastiques ( sans trop spoiler).

Synopsis des Animaux Fantastiques

 »Les aventures de Norbert Dragonneau, l’auteur du livre Les Animaux Fantastiques qu’étudiait Harry Potter. »

En 1926, un magizoologiste britannique du nom de Norbert Dragonneau pose le pied à New York, une valise à la main… Elle contient ses petits protégés, des créatures aux étonnants pouvoirs. À des milliers de kilomètres de chez lui, il va découvrir une nouvelle manière d’aborder la magie et faire connaissance avec un attachant trio : Tina , agent du MACUSA (Congrès magique des États-Unis d’Amérique), sa sœur Legilimens Queenie et le moldu Jacob . Norbert l’ignore encore mais c’est le début d’une grande aventure.

Source : https://wizardingworld.warnerbros.fr/

Mon avis en quelques lignes sur « Les Animaux fantastiques »

Dans le film, le britannique Norbert Dragonneau (Eddie Redmayne) prend le bateau avec sa valise magique contenant de nombreux animaux fantastiques. Arrivé à New York, Norbert va hélas perdre une partie des animaux fantastiques qu’il transportait… Il va tout faire pour les rattraper et se lancer dans une folle aventure pleine de dangers… En chemin il va faire la connaissance de Tina Goldstein (dont il tombera amoureux) et de sa soeur Queenie.
Les soeurs Goldstein, de puissantes magiciennes, sont interprétées par Katherine Waterston et Alison Sudol.
Norbert va aussi tomber sur un Moldu ( Non-Maj aux USA), sympathique pâtissier new-yorkais nommé Jacob Kowalski (Dan Fogler). Ce dernier va s’embarquer avec Norbert dans une folle aventure et tomber amoureux de Queenie… Un amour interdit… Norbert est timide, solitaire et peu bavard en présence des autres humains, mais très à l’aise et doué pour s’occuper des animaux ; il souffre sans doute d’anxiété sociale. Mais il va tisser des liens d’amitié avec Jacob et les deux sorcières qui l’aideront dans sa quête. Il est intéressant de voir l’interprétation d’Eddie Redmayne, qui fait de Norbert un personnage attachant mais très peu charismatique, à l’opposé des super héros fort et courageux…

On voit mal Norbert Dragonneau s’opposer au puissant mage noir Grindelwald (Johnny Depp), la nemesis d’Albus Dumbledore (Jude Law). Et pourtant…
Gellert Grindelwald déteste la population non magique. Il considère les Non Magiciens comme des sous hommes et souhaite dominer le monde. Il est donc recherché par les autorités magiques. Le film se passant dans les années 20, il est facile de faire un parallèle avec la vraie Histoire. En effet, cette période des années folles a généré une montée des extrémismes dans le monde occidental ( fascisme, antisémitisme et nazisme)…

Un personnage qui prend de la place dans le récit est Croyance Bellebosse ( Ezra Miller). Difficile d’en dire plus sur ce personnage torturé et potentiellement dangereux mais on sent qu’il va prendre encore plus d’ampleur dans les épisodes suivant… S’ajoute à ce casting Collin Farrell ( dans le rôle important de Percival Graves), Samantha Morton et Jon Voight.

Les Animaux fantastiques est spectaculaire, il prolonge l’univers de Harry Potter en nous livrant des nouveaux décors, personnages interprétés par de très bons comédiens … Comédiens à qui parfois les animaux fantastiques comme le botruc ou le niffleur volent la scène.
En revanche ce premier film est un peu décevant au niveau scénaristique, tant au niveau des personnages (peu fouillés même s’il y a du potentiel chez certains) que des rebondissements. L’histoire joue sur les faux semblants, les fausses pistes, ce qui fait qu’on a envie d’en savoir plus et de voir le second épisode.

Le Niffleur, sorte d'ornithorynque, est  un animal fantastique, avec un goût certain pour l'or et les bijoux .
Le Niffleur vole le coeur des spectateurs dans Les Animaux Fantastiques via Allocine (c) Warner Bros

Fiche du film LES ANIMAUX FANTASTIQUES

Titre original Fantastic Beasts and Where to Find Them

Sortie en France 16 /11/2016

Durée : 2h 13min

De David Yates

Par J.K. Rowling

Avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.