Menu Fermer

[Avis] Les Animaux fantastiques 3 – Les Secrets de Dumbledore

Après Les Animaux fantastiques et Les Crimes de Grindelwald, le film Les Secrets de Dumbledore nous permet de retrouver l’univers magique de Harry Potter, univers imaginé par J.K. Rowling.
Voici mon avis sur ce 3e film des Animaux fantastiques A l’affiche, on retrouve Eddie Redmayne (alias Norbert Dragonneau), Jude Law ( Albus Dumbledore) et le remplaçant de Johnny Deep dans le rôle de Grindelwald, Mads Mikkelsen !

Synopsis du film Les Animaux fantastiques 3

Le professeur Albus Dumbledore sait que le puissant mage noir Gellert Grindelwald cherche à prendre le contrôle du monde des sorciers. Incapable tout seul de l’empêcher d’agir, il sollicite le magizoologiste Norbert Dragonneau pour qu’il réunisse des sorciers, des sorcières et un boulanger moldu au sein d’une équipe intrépide. Leur mission les amènera à affronter les disciples de plus en plus nombreux de Grindelwald.
Pourtant, dès lors que les enjeux sont aussi élevés, Dumbledore pourra-t-il encore rester longtemps dans l’ombre ?



Avis : Les Secrets de Dumbledore

Mads Mikkelsen, nouveau Grindelwald
Mads Mikkelsen, le nouveau visage de Grindelwald dans Les Secrets de Dumbledore | Copyright 2021 Warner Bros. Entertainment Inc.

Un scénario faiblard


Etonnamment, malgré son titre, le film n’est pas tant centré que cela sur le sorcier Albus Dumbledore (Jude Law dont le charisme grandit avec l’âge…). L’histoire est en fait partagée entre les partisans de Grindelwald (incarné désormais par Mads Mikkelsen) et les gentils sorciers (+ Jacob le moldu) du côté de Dumbledore et donc en lutte contre Grindelwald. Pendant une bonne partie du film, Dumbledore, lui, reste en retrait car il a scellé un pacte de sang (et donc de non agression ) avec Grindelwald lorsqu’il était jeune et amoureux… Gellert Grindelwald, l’anti Moldu, militant pour une race pure de sorciers, deviendra – il le maitre du monde ? En plus le sorcier a trouvé le moyen de lire l’avenir…
On découvrira aussi la vraie identité de Croyance Bellebosse (Ezra Miller)…On en apprendra plus sur la famille d’Albus…
D’autre part, on suivra les aventures de Norbert Dragonneau et de son frère Thésée.
Et puis il y aura de nouveaux personnages. Une élection de représentant du monde des sorciers. L’histoire d’amour interdite et avortée entre Queenie et Jacob sera à nouveau abordée.
Et bien sûr, on découvrira d’autres animaux fantastiques.
Bref, le scénario part un peu dans tous les sens, les scénaristes tentant de raccrocher les wagons des différentes intrigues. Le problème c’est que ce train ne semble pas avoir de destination finale.

Le rythme est aussi un peu étrange. Par moment on a des ellipses sur des moments qui auraient pu être intéressants, et par moment on passe un peu de temps sur une péripétie… On sent la volonté de plaire aux fans de Harry Potter ( déveloper le personnages de Dumbledore) mais aussi à ceux de Dragonneau. Du coup le film est presque un patchwork…

Les auteurs du script J.K.Rowling et Steve Kloves sont pourtant d’habitude plutôt inspirés.
On ne présente plus J.K.Rowling, mais Kloves a écrit entre autres les scénarios des films Les moissons du printemps et Wonder Boys, ainsi que ceux du Lien et de Susie et les Baker Boys, qu’il a écrits et réalisés.

Un casting de choix

Les acteurs , eux font un travail très correct. Même si , par exemple, Eddie Redmayne ou encore Mads Mikkelsen sont capables de faire tellement mieux… Donc Eddie Redmayne continue à incarner le timide mais courageux Norbert (Newt en VO).
Mads Mikkelsen est très bien en Grindelwald. Il n’ a pas gardé le look « punk » de Johnny Deep ,juste les yeux vairons… Dans cet opus Grindelwald se lance dans le politique et je dois dire que Mikkelsen est convaincant en suave et inquiétant leader.
Jude Law est parfait en dandy sorcier qui se sent coupable…
Et c’est un plaisir de retrouver Dan Fogler alias Jacob Kowalski. Jacob est l’un des meilleurs personnages de la saga des Animaux fantastiques à mon sens. Ce boulanger non-Maj new-yorkais est extrêmement sympathique. Comme c’est le seul personnage à ne pas avoir de pouvoirs magiques, on peut s’identifier à lui. En plus il est drôle, généreux et courageux.
La nouvelle venue Jessica Williams (Lally) et Callum Turner (Thésée) ne se débrouillent pas mal , mais ce sont finalement des adjuvants à la psychologie peu développée.
Les acteurs qui jouent Queenie (Alison Sudol) ou Yusuf Kama (le Frenchie William Nadylam) sont plus ambivalents. Ezra Miller joue un Crédence torturé à souhait…
Enfin, Katherine Waterston est présente dans une seule scène – et très peu de dialogues – dans le rôle de Tina.
C’est dommage.

Les seconds rôles sont bien trouvés, les méchants ont vraiment de « sales têtes » par exemple.

Une technique irréprochable.

Ce qui sauve le film, c’est son ambiance visuelle. Les décors (le Bhoutan, la prison avec son monstre etc.) sont très beaux. Certains passages sont vraiment spectaculaires, les effets spéciaux sont réussis à mes yeux. Et puis il y a aussi un gros travail sur les costumes d’époque ( Merci Colleen Atwood.) S’il n’y apporte pas de patte personnelle, David Yates m’maitrisé cet univers magique.

***

Pour moi ce troisième opus des Animaux Fantastiques 3 est un brin meilleur que le second.
Il n’est pas brillant non plus. Je suis un peu restée sur ma faim et en même temps, j’ai trouvé le film un peu trop long.
Toutefois, il n’y a rien de vraiment honteux dans ces Secrets de Dumbledore.
Je pense néanmoins que la saga Animaux fantastiques en général n’a pas le charme des films Harry Potter et qu’avec ce troisième opus, la boucle est bouclée ; les scénaristes semblent d’ailleurs eu du mal à créer une histoire cohérente.

L’équipe des Secrets de Dumbledore. De gauche à droite : Jessica Williams, Callum Turner,  Jude Law, Dan Fogler, Eddie Redmayne
| Copyright 2021 Warner Bros. Entertainment Inc.

Fiche film Animaux Fantastiques 3 : Les Secrets de Dumbledore

Titre original Fantastic Beasts: The Secrets Of Dumbledore

Réalisateur : David Yates

Avec : Eddie Redmayne, Dan Fogler, Alison Sudol, Jude Law, Mads Mikkelsen, Ezra Miller, Jessica Williams, Callum Turneret Katherine Waterston

Editeur : Warner Bros France

Date de sortie originale en salles : 13 avril 2022

Durée : 142 minutes

À PARTIR DE 10 ANS

Les Animaux Fantastiques 3 : Les Secrets de Dumbledore en vidéo

Sortie simultanée en DVD, Blu-ray (et BR 4K) et VOD le 24 août 2022.

BONUS DU DVD Les Secrets de Dumbledore :


La Magie de Poudlard

BONUS DU BLU-RAY/ 4K Animaux Fantastiques 3:


L’arbre généalogique des Dumbledore
Dumbledore à travers les époques
Magique ou Moldu
La Magie de Poudlard
Encore plus d’Animaux fantastiques
Norbert dans la Nature
Le Ministère de la Magie Allemand
Un Duel de Dumbledore
Le diner des candidats
L’Evasion d’Erkstag
La Bataille au Bhoutan
Les Secrets de l’Enfant Maudit

Scènes coupées :

  • La volière de Poudlard
  • La maison de Norbert
  • Croyance tue un Auror
  • Baguettes vérifiées
  • Vogel à Nurmengard

PETIT MOT SUR LES BONUS DU BLU-RAY ANIMAUX FANTASTIQUES 3

Les nombreux compléments de l’édition Blu-ray permettent de découvrir l’envers du décor, et nombre d’anecdotes sur les coulisses des Secrets de Dumbledore.
Bien sûr il s’agit de promotion, et ces bonus prennent une dimension toute particulière si ‘lon tient compte des nombreux bâtons dans les roues vécues par l’équipe du film ( Covid-19, polémique autour de Johnny Deep remplacé en urgence par Mads Mikkelsen, polémique sur Ezra Miller, polémique sur JK Rowling…)

Bande annonce Les Secrets de Dumbledore

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.