Mrs Harris Goes to Paris est une adaptation d’un roman de Paul Gallico ( que je n’ai pas lu).
Le film a reçu une nomination aux Oscars 2023 pour la catégorie des Meilleurs Costumes.
Le synopsis de Mrs Harris…
« Dans les années 50, une femme de ménage londonienne qui plaque tout pour vivre à Paris et se procurer une robe Dior ». (J’adore). Le casting est composé entre autres de Lesley Manville, Isabelle Huppert et Lambert Wilson. L’histoire et le casting ont fait que ce film était une de mes attentes cinéma pour 2022 . Mais j’ai loupé la sortie au cinéma. J’ai pu rattraper cette lacune grâce à la sortie en vidéo … Voici donc mon avis sur le film « Mrs Harris Goes to Paris ».
Avis sur « Une robe pour Mrs Harris »
L’adaptation du roman de Paul Gallico est une comédie dramatique, ou plutôt une fable, qui suit l’histoire d’Ada Harris, une femme de ménage londonienne qui part à Paris pour se procurer une robe Dior et vivre une vie meilleure.
Le film est porté par un casting impressionnant, notamment Lesley Manville, Isabelle Huppert, Lambert Wilson et Jason Isaacs. Chacun de ces acteurs est solide dans son rôle et apporte sa touche personnelle à l’histoire.
Lesley Manville incarne Ada Harris, une femme modeste mais déterminée… Ada a l’intelligence du cœur… Elle connait des malheurs mais aussi de la chance par moments. Elle mène une vie solitaire depuis le décès de son mari porté disparu au combat. Elle a les pieds sur terre et pourtant tout à coup , en découvrant une magnifique robe DIOR dans la chambre d’une de ses clientes, elle se surprend à rêver d’en autre vie, telle Cendrillon. Bref, c’est une héroïne aimable que l’on aime suivre.
Isabelle Huppert est un brin sous -exploitée mais elle fait mouche tout de même en femme froide et autoritaire qui possède des fêlures secrètes…
Lambert Wilson est parfait en veuf noble et anglophile…
A l’affiche également, Jason Isaacs sorti de Harry Potter pour jouer un bookmaker sympathique…
Du côté des jeunes, il y a Lucas Bravo en comptable amoureux et existentialiste, qu’on a pu voir dans Emily in Paris et Ticket To Paradise. On retrouve dans un petit rôle la polyglotte Roxane Duran.
Autre actrice polyglotte, à suivre : Alba Batista. Elle nous vient du Portugal. L’actrice au minois à la Audrey Hepburn passe de l’anglais au français avec assurance… Son rôle de mannequin sartrienne est amusant et elle forme un beau duo avec Lucas Bravo.
L’autre plus du film, ce sont les robes (DIOR).
Dame Jenny Beavan, la costumière du film, a été récompensée de trois Oscar de la meilleure création de costumes .Elle a reçu le dernier l’an dernier pour Cruella. Elle est également nommé à l’Oscar cette année pour son travail sur ce film. Collaboratrice récurrente de James Ivory, c’est aussi la costumière de Mad Max fury road…
Cependant, le film présente des incohérences et des anachronismes qui peuvent perturber les spectateurs les plus attentifs. Par exemple, Dior avait déjà arrêté la production exclusive de ces robes en 1957. Autre exemple : la robe sur mesure d’Ada va parfaitement à la cliente d’Ada, malgré des mensurations différentes. Et la représentation du milieu de la haute couture dans les années 50 me semble un peu idéalisée.
La réalisation n’est pas exceptionnelle.
Enfin, le dénouement est prévisible, même si je n’avais pas imaginé certains rebondissements.
Dans l’ensemble, « Mrs Harris Goes to Paris » est un film divertissant et agréable à regarder.
toutefois certaines parties du film sont un peu artificielles, et l’histoire très « sucrée ». Si vous cherchez un film léger et agréable à regarder, que vous aimez la haute couture, « celui-ci « Mrs Harris » pourrait être pour vous.
FICHE FILM UNE ROBE POUR MRS HARRIS
DVD édité par Universal le 1er mars 2023
Caractéristiques techniques du DVD:
Image: 16/9 2.39:1 Anamorphique Widescreen
Durée : 1h51
Audio: Français, Anglais, Allemand, Italien, Dolby Digital 5.1
Sous titres: Anglais (pour sourds et malentendants), Français, Allemand, Néerlandais, Italien
Bonus
-Scènes coupées et versions longues
-Bêtisier
https://www.universalpictures.fr/micro/mrs-harris-goes-to-paris