Menu Fermer

[Avis]Pacifiction, avec Benoît Magimel

Le film « Pacificition: Tourment sur les Îles » est un thriller paranoïaque stupéfiant mettant en vedette Benoît Magimel.

Ce  film germano-franco-luso-espagnol réalisé par Albert Serra  a été présenté au festival de Cannes 2022.
Il a reçu le prix Louis-Delluc en 2022.
En 2023, il a été récompensé par deux fois tant aux Lumières qu’aux César (Benoît Magimel, meilleur acteur ; meilleure image/photographie).
Le film sort en DVD le 7 mars chez Blaq out. Voici donc mon avis sur « Pacifiction« , un film « hors normes » qui fait parler de lui !

Synopsis de Pacifiction

L’île de Tahiti bruisse de rumeurs faisant état de la possible reprise des essais nucléaires français.

De Roller, haut-commissaire de la République en Polynésie française, et qui, à ce titre, est le représentant de l’État, tente de prendre le pouls de l’île, de la population locale et des différents intérêts en jeu : l’armée — un amiral passant ses nuits en boîte avec quelques marins —, pêcheurs et autorités locales des atolls, activistes locaux — manipulés par des agents étrangers ? — qui menacent de déclencher des manifestations, etc. Cet homme affable, aux paroles mesurées, va de réceptions officielles en répétitions d’un spectacle de danse traditionnelle et autre compétition de surf. À toute heure du jour et de la nuit, sa silhouette ronde, toujours enveloppée de son costume blanc impeccable, scrute l’apparition d’un éventuel sous-marin ou les preuves d’ingérences de puissances étrangères. Il finit par s’associer le concours d’une employée de la boîte de nuit, le Paradise, monde interlope au cœur de toutes ces intrigues.

via Wikipédia


Avis sur le film Pacifiction: Tourment sur les Îles

« Pacifiction » est un film fleuve signé Albert Serra. C’est un OFNI , objet filmique non identifié.


Matahi (Matahi Pambrun), Shanna (Pahoa Mahagafanau) et De Roller (Benoît Magimel) dans « Pacifiction. Tourment sur les îles », d’Albert Serra. (c) LES FILMS DU LOSANGE

« Pacifiction » est un film d’auteur qui lorgne du côté du documentaire, du cinéma guérilla et du clip musical .

Dès les premières images, on débarque sur l’île et on se retrouve dans un nightclub plutôt glauque et regorgeant sans doute de paradis …artificiels. La mise en scène et les effets visuels créent une atmosphère étrange, lancinante et un brin paranoïaque. J’ai lu qu’on le qualifiait de thriller languissant. Oxymore a priori… Et pourtant, c’est bien résumé.

Derrière les paysages de carte postale, Tahiti est représenté un paradis perdu, la corruption est là, les habitants s’ennuient, s’acoquinent dans des bars, ou souffrent de cancer lié à la catastrophe nucléaire du nuage radioactif … Pour rappel des essais nucléaires ont été menés par la France de 1966 à 1996.

C’est donc avec le spectre d’une catastrophe imminente que le personnage de Magimel se met à enquêter : il rame pour trouver un sous-marin (Spoiler : il ne le verra jamais… ) Dans cette île du Pacifique, pacifique, la menace vient des militaires français.

Benoît Magimel est De Roller , haut-commissaire de la République en Polynésie française. C’est une sorte d’OSS 117 , perdu dans son costume blanc. Il explique à un politique local qu’il s’y connaît mieux que lui ( la meilleure réplique du film) . De Roller explique aussi à des danseurs traditionnels que leur spectacle incluant un combat de coqs n’est pas assez violent… Et en même temps il est démuni, impuissant , corruptible. Il représente la France, mais il est loin d’être exemplaire. De Roller critique le pouvoir et on lui propose de participer à des magouilles immobilières…

Si Benoît Magimel est de tous les plans ou presque, les autres acteurs semblent accessoires.

Sergi Lopez est plus dans le cameo que dans l’interprétation ( quel dommage !) il faut dire que tous les acteurs pros ou non, ont été soumis à une drôle d’expérience : tournage pendant le confinement, improvisation des dialogues ou dialogues dictés au dernier moment via une oreillette. Ainsi on dictait les répliques à Benoît Magimel par oreillette en temps réel. Le réalisateur, Albert Serra, dont je n’ai rien vu auparavant, a enregistré 540 heures d’images au total…

On imagine que les acteurs étaient donc dans un état d’esprit particulier.
Shanna Pahoa Mahagafanau tire son épingle du jeu dans le rôle de Shanna. Pour son premier rôle, la vahiné née homme s’est retrouvée face à Benoit Magimel. Tout en mystère, en rires gênés , Shanna attire De Roller qui en fera son alliée (et plus si affinités.)

La réalisation est lente et les images sont belles : les couchers de soleil, la sortie en mer, les images en boite de nuit (où les visages prennent des teintes surnaturelles, d’un autre monde… du monde des morts ?) Bref, c’est chiadé ! Certains disent que le film est hypnotisant, mais il peut aussi s’avérer être un remède à l’insomnie si vous êtes fatigué…

Le final arrive finalement comme un coup de poing après une scène de danse interminable dans le nightclub.

Il m’a fallu revenir en arrière pour être sûre avoir bien compris. Une fin amère…

A mon sens , il y a une bonne heure de trop. Ce n’est que mon avis, mais je trouve dommage que le film n’ait pas eu un scénario plus détaillé, et surtout qu’il dure si longtemps. Ceci dit, en vidéo, on peut faire des pauses.

Le message du film est plus suggéré qu’énoncé. La politique corrompt, les gens ne voient pas la catastrophe arriver … certains hommes tirent les ficelles sans qu’on les voit… on parle aussi de la Polynésie, qu’on voit rare ment au cinéma. Les relents de colonialisme, la pauvreté, tout cela est suggéré…

Au final, vous l’aurez compris j’ai un avis mitigé sur le film mais je comprends qu’il ait été remarqué au festival de Cannes. je comprends aussi qu’il ait reçu des César (meilleure photo et meilleur acteur) .
Benoit Magimel a reçu le César du meilleur acteur pour son rôle de De Roller… C’est un choix. L’Académie a préféré cette composition en partie improvisée à une performance plus classique. Une chose est certaine: ce film est une expérience pour tous : réalisateur, acteurs, spectateurs !

Extrait de Pacifiction. LES FILMS DU LOSANGE
De Roller (Benoît Magimel) regarde le Pacifique dans « Pacifiction. Tourment sur les îles », d’Albert Serra. (c) LES FILMS DU LOSANGE

Fiche film « Pacifiction, tourments sur les îles »

Un film d’Albert Serra

avec : Benoit Magimel, Sergi Lopez, Matahi Pambrun, Shanna Pahoa Mahagafanau

Durée du film : 165 minutes

Sortie vidéo : le 7 mars en Blu-Ray et DVD

Editeur du DVD/Blu -ray : Blaq out

bonus :
Entretien avec le réalisateur Albert Serra (27 min.)

Prix : 19,99€

jaquette DVd Pacifiction

Pacifiction d’Albert Serra

avec Benoit Magimel est disponible en DVD et BR dès le 7 mars 2023 copyright Blaq out

Des films se passant en Polynésie française

VAIANA , La Légende du Bout du monde ,

film d’animation Disney en date de 2016

– LES REVOLTES DU BOUNTY

 (1962) Avec Marlon Brando

GAUGUIN
(1950) réalisé par  Alain Resnais… On peut rajouter le film de 2010 consacré au peintre (film avec Vincent Cassel)

– SIX JOURS SEPT NUITS

 Réalisé par Ivan Reitman et sorti en 1998.

Avec Anne Heche et Harrison Frod ( romance vue et oubliée)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.