Menu Fermer

[Avis] Tár de Todd Field avec Cate Blanchett

Le film Tár réalisé par Todd Field et mettant en vedette Cate Blanchett, a fait couler de l’encre. Séance de rattrapage à l’occasion de la sortie en Blu-ray le 31 mai. Voici mon avis …

Synopsis de Tár

Lydia Tár, cheffe avant-gardiste d’un grand orchestre symphonique allemand, est au sommet de son art et de sa carrière. Le lancement de son livre approche et elle prépare un concerto très attendu de la célèbre Symphonie n° 5 de Gustav Mahler. Mais, en l’espace de quelques semaines, sa vie va se désagréger d’une façon singulièrement actuelle.

in CP

Avis : Tár, vies désaccordées

Cate Blanchett dans "Tàr" de Todd Field (2023). (2022 Focus Features, LLC)

Ce film pourtant original m’a fait penser à deux autres films.

Le premier c’est « Sils Maria » , d’Olivier Assayas , pour la relation trouble entre une artiste célèbre et son assistante. Assays sait créer une ambiance particulière, un peu mystérieuse, un peu discordante… Dans « Sils Maria » comme dans « Personal Shopper« .

L’autre film pour le côté #MeToo, c’est She Said… Ou comme un être de pouvoir abuse de celui -ci à des fins sexuelles… Harvey Weinstein et Lydia Tàr sont obsédés par les femmes. Contrairement à « She Said » qui raconte la véritable affaire Weinstein du point de vue des enquêtrices, Tár livre le point de vue (fictionnel) de l’agresseur.
Au passage, le personnage de Lydia (Linda) avait été écrit au départ pour un homme. Il a été décidé que le personnage serait féminisé pour nous montrer que les femmes aussi peuvent avoir des attitudes de prédation sexuelle ou de toxicité.

Lydia Tár est une femme puissante, totalement dans le contrôle au début de l’histoire Cheffe d’orchestre à Berlin, c’est elle qui donne le tempo, qui contrôle le temps et dirige les musiciens. Et elle contrôle aussi son image. Nous apprendrons qu’elle vient d’un milieu américain simple, et que son vrai prénom est Linda.
Mme Tàr contrôle son entourage : sa compagne, sa fille, son assistante… Elle maitrise plusieurs langues étrangères, elle excelle au niveau professionnel… Une vie réussie, sans fausse note. Un travail prestigieux, un livre tout à sa gloire, un projet d’enregistrement de la 5e de Malher… Mais elle ne contrôle ni son orgueil, ni ses désirs ni ses impulsions de violence. Elle finira par tout perdre.
Le réalisateur Todd Field nous montre un personnage à la fois monstrueux et pitoyable.
Il reste d’ailleurs ambigu à l’égard de son héroïne… également mystérieux sur certains points.

Je dois dire que je ne suis pas certaine d’avoir tout compris. J’ai aussi trouvé le film trop long. La scène d’ouverture , consiste en un écran noir avec un fond musical, avec les noms de toute l’équipe du film qui défilent à l’écran…
Et certains plans (oniriques) sont en trop. En fait, on se doute de toute façon que Lydia va être rattrapée par son passé (ou plutôt par ses actes passés.) Elle va perdre le sens de la mesure…

J’ai aimé entrevoir le monde de la musique classique, un milieu exigeant et où les injustices semblent monnaie courante. Le travail sur le son du film est intéressant. L’inverse eût été dommage.

Bref, je ressors mitigée de ce Tàr. Par contre, Cate Blanchett est parfaite, impressionnante dans sa versatilité.
Il faut dire qu’elle est bien assistée avec Nina Hoss et Noémie Merlant – entre autres.

L’actrice n’a pas usurpé sa coupe Volpi. Et sa nomination à l’Oscar était tout à fait compréhensible.

Ps : petite anecdote: le « tar » est un instrument de musique…

***

FICHE FILM TAR

Genre Drame
de Todd Field,
Avec Julian Glover, Sophie Kauer, Nina Hoss, Cate Blanchett, Adam Gopnik, Allan Corduner, Noémie Merlant, Mark Strong…
Durée d’exécution 2 heures et 38 minutes

Distributeur : Universal International Pictures France

Blu -ray disponible le 31/05/2023 chez Universal

Images : Cate Blanchett dans « Tàr » de Todd Field (2023). (2022 Focus Features, LLC)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.