Aujourd’hui, je vous propose un billet sur le film d’ouverture du Festival d’Annecy 2022 . « Interdit aux chiens et aux Italiens » a également obtenu le Prix du jury et Prix de la Fondation GAN du Festival d’Annecy la même année.
Ce film réalisé en stop motion sort en DVD le 4 juillet 2023 (chez BlaqOut). Avec les voix d’Ariane Ascaride et Alain Ughetto.
Synopsis
Alain Ughetto raconte le périple et les épreuves de ses ancêtres italiens, au siècle dernier, sur plusieurs décennies… Les allers- retours entre les montagnes du nord de l’Italie ( Ughettera dans le Piémont) et la France ou la Suisse. Nous voyageons aux côtés de Césira et de Luigi des montagnes italiennes à l’installation en France…
Avis : Interdit aux chiens et aux Italiens
Récréer l’histoire familiale en animation pas à pas
La stop motion ( ou animation pas à pas) est un procédé inventif qui demande une patience infinie. Ici la forêt est faite en brocolis, la maison en carton ; les marionnettes.
Les dialogues entre Ariane Ascaride et Alain Ughetto sont en français et en italien. En fait le récit se fait grâce au dialogues fictif entre le réalisateur adulte et sa grand-mère décédée (Césira). Une façon de revivre, de re-créer le passé, à l’aide de marionnettes, de photos … De moments touchants et poétiques se produisent grâce à ce procédé. Ainsi la mamie- marionnette recoud une chaussette ( en taille réelle ) de son géant de petit-fils. Ou à l’inverse, Alain Uguetto donne un outil minuscule à son aïeul…
Le père d’Alain Uguetto souhaitait qu’il ne fasse pas un travail manuel. Or la réalisation de ce film est un travail à la fois intellectuel et manuel. C’est en quelque sorte un hommage d’Alain Uguetto au travail manuel, travail effectué par son grand -père Luigi. Et c’est bien sûr un hommage à ses courageux grands -parents en lutte pour leur survie et la survie de leurs enfants. Au fil du temps, Luigi et Césira perdent leurs proches ( frère, jeunes enfants…) à cause de la famine, de maladie, de la guerre ou d’accidents…
Histoire familiale et Histoire du XXème siècle
Luigi et Césira connaîtront plusieurs guerres : la campagne d’Abyssinie ( guerre italo-éthipienne), la Première Guerre Mondiale et la Seconde Guerre Mondiale. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, vivant désormais en France, au « Paradis », Luigi sera interpellé par des nonnes fascistes … Ses compatriotes restés en Italie sont désormais dans l’autre camp, le camp de ennemis… Une épreuve de plus.
Migration , immigration , assimilation, intégration, francisation des prénoms, racisme, tous ces sujets sont abordés en filigrane…
La fameuse affiche’ Interdit aux chiens et aux Italiens’ qui donne son titre au film est bien montrée, mais le sujet est vite évacué avec humour par Luigi. Il me semble que le réalisateur préfère montrer des parcours de vie que de faire de grandes déclarations. Tout est en retenue mais l’émotion est présente.
Au final, ce film d’animation est à la fois très émouvant et instructif.
Interdit aux chiens et aux Italiens pourra être étudié en classe, dès le primaire (en CM), mais je pense que les élèves de collèges seront plus réceptifs. Le site Zéro de conduite propose d’ailleurs 2 dossiers pédagogiques.
Fiche Film Interdit aux chiens et aux Italiens
Réalisé par : Alain Ughetto
Avec les voix de : Ariane Ascaride, Alain Ughetto
musique : Nicola Piovani
Genre : Animation
Nationalité : Italie, France, Belgique
Durée : 1h10
Date de sortie cinéma : 25/01/2023
Age : à partir de 10 ans.
Distributeur : Gebeka Films
La fiche du film Interdit aux chiens et aux Italiens sur le site de Gebeka
En DVD (zone 2) le 04/07/23
Version AD SME disponible
Les dialogues italiens sont sous-titrés en français
Edité par Blaq Out
-> Bonus du DVD
-Making of (20 min.)
-Entretien avec le réalisateur pour la Fondation Gan pour le Cinéma
-> Si vous souhaitez visionner un autre film d’animation historique se passant partiellement en Italie, je vous conseille Titina.