Menu Fermer

(DVD Animation) Titina

Le film d’animation « TITINA », réalisé par la Norvégienne Kasja Naess, sort le 20 juin 23 en DVD (chez Blaq Out).

Voici mon avis …

Synopsis de Titina

Umberto Nobile, ingénieur aéronautique italien et concepteur de dirigeables, mène une vie tranquille avec sa chienne bien-aimée Titina, qui l’a charmé au point qu’il l’a recueillie alors qu’elle vivait à la dure dans les rues de Rome. Un jour, le célébrissime explorateur norvégien Roald Amundsen le contacte et lui commande un dirigeable pour aller conquérir le pôle Nord. Nobile saisit l’occasion d’entrer dans l’histoire. Il emmène Titina avec lui, et l’improbable trio part en expédition vers le dernier endroit à découvrir sur la Terre. Leur quête est couronnée de succès mais, par la suite, les deux hommes commencent à se disputer la gloire…

in DP
Titina, Nobile et ses collègues après le crash de leur dirigeable en 1928.

Avis sur Titina :

Le film raconte l’histoire « presque vraie’ de la conquête du Pôle Nord en dirigeable en 1926. Cette histoire d’explorateurs rejoint la Grande Histoire… Le « Duce » Mussolini y est ainsi représenté, Nobile (en VF, Raphaël Personnaz) ayant demandé son autorisation pour faire un second voyage au Pôle en construisant un autre dirigeable… La relation faite d’amitié et de rivalité nationaliste entre Nobile et Amundsen est bien décrite.

L’animation a de la gueule, tout comme les personnages. La scène du rêve de la chienne Titina (qui a réellement existé et fit en effet les voyages en ballon) est un grand moment. Le rêve se mélange à la réalité… La musique est celle de « Titine », que l’on peut entendre dans « Les Temps modernes ». De manière générale, les musiques sont très bien choisies, on a par exemple du jazz.

Enfin, j’ai trouvé que les images d’archives des explorateurs se mêlaient de façon très naturelle à l’animation…

J’ignorais tout de cette histoire, et j’ai été assez émue par le destin d’Amundsen et Nobile, deux personnes hors du commun. Leur histoire a aussi inspiré le film « La Tente Rouge » (1969, avec Claudia Cardinale et Sean Connery.)

Les adultes tout comme les jeunes enfants devraient apprécier cette histoire car le film contient plusieurs niveaux de compréhension. Les plus jeunes aimeront voir l’espiègle Titina faire des facéties… L’humour est en effet présent dans « Titina ». Le film est recommandé à partir de 6 ans, mais j’ai testé un visionnage avec un enfant de 4,5 ans en deux fois – il a adoré.
« Titina » a aussi une visée pédagogique. Le film pourra être utilisé par exemple en histoire – géographie, mais aussi en SVT. Le générique final sensibilise son jeune public à la fonte des glaces …
Un lien pour les enseignants : le dossier pédagogique sur « Titina » de Zéro de conduite (pour cycle 2 et 3).

En conclusion, je vous recommande ce « Titina », un film d’animation très bien fait et instructif. D’ailleurs, il a été sélectionné au Festival cinéma Télérama enfants et à Mon Premier Festival.

La dernière image d'Amundsen devant son avion.


Fiche film « Titina« 

de Kajsa Næss 

A partir de 6 ans

Année de sortie du film : 2023

Durée : 1H31

Sortie DVD le 20/06/2023

Supplément : making of

Images (c) Blaq Out

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.