Menu Fermer

[Avis ] Par Cœurs de Benoît Jacquot avec Huppert et Luchini

Alors que la 77e édition du Festival d’Avignon vit ses derniers jours, je vous propose un retour sur un film documentaire de Benoît Jacquot intitulé « Par Cœurs ».
« Par Cœurs » est un documentaire capturant les performances individuelles et la préparation d’Isabelle Huppert et Fabrice Luchini lors du Festival d’Avignon 2021.
Le film est sorti au cinéma en 2022 (Les Films du Losange). Il est disponible en DVD depuis le 20 juin ( chez Blaqout)

Isabelle Huppert à Avignon dans Par Cœurs


Avis sur « Par Cœurs » – Un documentaire sur le théâtre

La réalisation de Benoit Jacquot offre un aperçu intime du processus créatif et de l’énergie, mais aussi des doutes et du stress, qui règnent en coulisses.

Le film présente des moments assez stimulants intellectuellement parlant, mais il souffre également de quelques longueurs et de moments ennuyeux. Par exemple, la scène du trou de mémoire d’Isabelle Huppert m’a semblé trop longue. Cette séquence est intéressante toutefois car elle montre que même les comédiens les plus chevronnés peuvent buter sur des mots… On sent aussi la confiance et la complicité qui la lie à Benoit Jacquot…
Mademoiselle Huppert est une star de cinéma, une actrice accomplie reconnue à l’international, elle accepte toutefois de mettre son ego de côté… Il faut dire qu’Isabelle Huppert est peut- être moins dans sa zone de confort à Avignon que sur un plateau de cinéma. On est en 2021, les masques pour protéger de la COVID sont encore là, elle va évoluer avec une troupe… La « prise de risque » est là !
Alors que Fabrice Luchini se trouve dans un « seul sur scène « , une de ses spécialités.
A ce sujet, rappelons que ce documentaire a une sorte de « grand-frère » en date de 1998.
Intitulé « Par cœur »Benoit Jacquot filmait Fabrice Luchini seul sur scène : il lisait La Fontaine et d’autres auteurs classiques (Flaubert, Baudelaire…)

J’ai été plus sensible aux passages avec Fabrice Luchini. Le comédien arrive à voir de la drôlerie dans un texte de Nietsche, un auteur pourtant « à l’opposé de ce qu’il est « . J’ai vu son intervention ( et son improvisation avec le mistral…) comme une leçon d’éloquence et de performance théâtrale. Luchini interprète -il me semble qu’il le dit lui -même, dans les deux sens du terme.

« Par Cœurs » est un documentaire qui devraient particulièrement intéresser les comédiens et les passionnés de théâtre. Toutefois à mon sens il aurait pu bénéficier d’un montage plus concis … J’ai eu en effet du mal à maintenir mon attention par moments. Et pourtant le film dure 1H16 !

Sur ce blog vous pouvez aussi retrouver des critiques de pièces de théâtre.
***

Fabrice Luchini et Nietzche dans Par Coeurs

FICHE FILM PAR COEURS

Réalisateur : Benoît Jacquot

Avec Isabelle Huppert & Fabrice Luchini

Genre : documentaire

Editeur : Blaq out

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.