Menu Fermer

(DVD) SUR L’ADAMANT de Nicolas Philibert

SUR L’ADAMANT est un documentaire récompensé d’un Ours d’or à la dernière Berlinale. Ce film de Nicolas Philibert sort en édition 2 DVD le 19 septembre 2023.

Les personnes rencontrées connaissent les hôpitaux psychiatriques, la plupart ont souffert d’addictions . L’ADAMANT, c’est un refuge, un port d’accueil, c’est un point d’ancrage.

Avis SUR L’ADAMANT

Peinture « Sur l'Adamant » de Nicolas Philibert. Les Films du Losange
« Sur l’Adamant » de Nicolas Philibert. Les Films du Losange

Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par une note personnelle.

« C’est quoi être fou ? « 

Un enfant de 4 ans m’a demandé l’autre jour ce que c’était la folie. En effet, pour le calmer, une personne adulte lui avait dit : »‘il n’y a que les fous qui crient comme ça  » … Un raccourci fâcheux (litote), incompréhensible pour un enfant de cet âge -et discriminant. J’ai eu bien du mal à lui répondre et à définir la  » folie » sans le choquer…

Cette anecdote m’ a fait réfléchir à l’exclusion ou à la prise en charge / intégration par la société des personnes  »différentes », souffrant de troubles mentaux… Deux jours après, je regardais le documentaire de Nicolas Philibert sur une initiative parisienne originale pour intégrer des patients en HP. Retour en Normandie, La Maison de la Radio…. Nicolas Phlibert est un documentariste renommé qui aimé nous immerger dans des lieux particuliers. C’est encore le cas pour L’Adamant.

 Le Centre de Jour L’Adamant accueille en effet des patients (adultes) ressortissants des 4 premiers arrondissements de Paris sur… une péniche.

Nicolas Philibert et son équipe ont interviewé des patients. Les patients de l’Adamant souffrent de divers troubles, ce qui rend la communication plus ou moins facile…Mais vogue la galère et les moments de partage !
Egalement, telles des petites souris, ils ont vécu à bord de L’Adamant… Lors de cette immersion ils ont capté des moments de vie entre psy, patient et participant aux projets…. Car L’Adamant est un lieu de vie. On peut y manger, faire des activités artistiques ou culturelles ( comme un ciné club.) Certains révèlent des vrais talents artistiques. Par exemple un des patient se passionne pour Van Gogh, écrit, compose des chansons…

Le film pose aussi la question de la réinsertion ou de l’insertion dans la société … L’un se décrivent comme inutile, ‘ »l’échec » de ses parents. L’autre demandera à animer des cours de sports, ‘ Utilisez moi’! , ce qui pose problèmes aux dirigeant du lieu . A noter que les psys et autres membres de l’équipe ne sont pas interrogés,… De même, l’explication sur le lieu se résumé à un panneau en guise de conclusion, juste avant le générique.

Certains témoignages sont touchants voire bouleversants. Toutefois j’ai trouvé que le documentaire manquait de rythme. Cette initiative (hélas) exceptionnelle aurait été encore plus mise en valeur, à mon avis, avec un montage plus resserré. D’autant plus que si , j’ai bien compris, Nicolas Philibert nous donnera des nouvelles de l’Adamant dans la cadre de sa trilogie consacrée à la psychiatrie.

Je pense que l’Adamant ( qui signifie diamant) a obtenu l’Ours d’or par l’originalité de son sujet , et aussi pour les portraits de personnage hors normes à bord.

Synopsis


Qu’est-ce que la normalité, qu’est-ce que la folie ? Premier opus d’une trilogie sur la
psychiatrie, SUR L’ADAMANT nous emmène à la découverte d’un Centre de Jour
unique en son genre, et nous interroge sur les frontières entre la maladie et la
normalité voulue par notre société. A travers toute une galerie de portraits
magnifiques, de visages inoubliables et de personnalités attachantes, le célèbre
réalisateur-documentariste Nicolas PHILIBERT (Être et avoir) nous livre un film
aussi militant que chaleureux.

extrait du communiqué de Presse


SUR L’ADAMANT en vidéo

Le 19 septembre 2023 en édition 2 DVD comprenant
un entretien avec le réalisateur, le film « Nicolas Philibert, hasard et nécessité », de
Jean-Louis COMOLLI, ainsi qu’un livret réalisé par l’AFCAE.


Pour visionner la bande annonce : cliquez ici

Durée : 1H49
Langues : Français 2.0, 5.1 et
Audiodescription

Sous-titres : Français et pour sourds
et malentendants

Suppléments : Entretien avec Nicolas
Philibert (23 min) – « Nicolas Philibert,
hasard et nécessité », de Jean-Louis
Comolli (1h30) – livret autour du film,
réalisé par l’AFCAE (Association Française
des Cinémas Art & Essai)
Disponible en édition 2 DVD au prix public
conseillé de 19,99 € TTC
Cette sortie est éditée par BLAQ OUT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.