Menu Fermer

[Avis] Gran Turismo de Neill Blomkamp


Le réalisateur Neill Blomkamp nous plonge dans l’univers de la course automobile avec « Gran Turismo », un film inspiré de l’histoire du Britannique Jann Mardenborough, un gamer devenu pilote automobile professionnel.Gran Turismo n’est donc pas une adaptation filmée du jeu vidéo éponyme… Voici mon avis

Synopsis de Gran Turismo

 » L’incroyable histoire vraie d’une équipe d’outsiders : un gamer issu de la classe ouvrière, un ex-pilote de course raté et un cadre idéaliste de l’industrie du sport automobile. Ensemble, ils risquent tout et s’attaquent au sport le plus élitiste au monde. »

via MJS vidéo


Avis – Gran Turismo : Quand le jeu vidéo devient réalité

Les scènes de courses m’ont plu. Les effets spéciaux sont réussis. Certains plans valent le coup d’oeil . Par exemple, on assiste à la superposition du jeu vidéo avec une course poursuite avec la police. Neil Blomkamp ajoute des plans audacieux, de l’humour au lieu de se contenter de réaliser un film – fiche Wikipédia…

Alors oui , il faut reconnaitre qu’on voit de nombreux placements de produits. Mais en même temps c’est un film Sony, il parle de l’écurie Nissan et il se nomme Gran Turismo !

Par souci de réalisme, Archie Madekwe (alias Jann )a joué à Gran Turismo et s’est préparé à la course automobile… David Perel, pilote sur simulateur et membre de l’écurie Ferrari, a joué un rôle clé dans la préparation de Madekwe.
Ceci dit, je pense qu’un fan de F1 restera peut-être un peu sur sa faim. Surtout que la course au Mans n’a pas été tournées sur le fameux circuit. Ce qui n’est pas étonnant ; à ce jour, seul Steve Mac Queen a réussi à tourner lors des fameuses 24 heures…

Psychologiquement, le film tient la route. Le destin de Jann est touchant. Archie Madekwe est convaincant. Les autres protagonistes sont bien campés. David Harbour est impeccable en « coach » désabusé et bourru. C’est un personnage toutefois sympathique. Cela fait plaisir de revoir Gerri Halliwell , une des Spice girls et Djimon Hounsou dans le rôle des parents de Jann.

Ce qui n’est pas le cas de celui d’Orlando Bloom. Bloom, bien loin du Seigneur des anneaux, incarne Danny Moore, un génie du marketing, assez cynique… Moore a eu en effet convaincu Nissan de prendre des joueurs de GT pour en faire des pilotes… C’est grâce à son pari assez fou que la carrière de Jann a démarré…

D’un point de vue marketing , Moore a frappé fort. Ce côté genèse d’un pari « marketing sportif » m’a rappelé le film Air avec Sonny Vaccaro, le directeur du marketing sportif de chez Nike et le co- fondateur de Nike, Phil Knight, qui ont cherche à conclure un partenariat avec Michael Jordan… on sent qu’il y a licence poétique par moments, mais la success story vaut la peine d’être vue.

Si vous avez un jeune dans votre entourage qui ne pense qu’à l’e-sport, aux jeux de voitures, il sera sans doute intéressée par cette histoire. Toutefois il serait bien de préciser que l’ascension de Jann est presque unique en son genre.

Selon moi, « Gran Turismo » aurait mérité une meilleure communication et une sortie en salles plus tonitruante … Pour moi c’est un film réussi, même si on n’est pas fan de GT ou de F1. Dommage qu’il soit sorti en France en période estivale. La concurrence de Barbie et d’Oppenheimer était trop forte.

Gran Turismo, un film Sony Pictures

GRAN TURISMO – le DVD

Titre original : Gran Turismo: Based On a True Story

GENRE : Action,Aventure,Biopic

ACTEURS : David Harbour,Orlando Bloom,Archie Madekwe,Takehiro Hira,Darren Barnet,Geri Halliwell Horner

REALISATEUR : Neill Blomkamp

DISTRIBUTEUR : ESCD

SORTIE CINÉMA EN FRANCE : 09/08/2023

DATE DE SORTIE VIDEO :

  • Disponible en VOD, à l’achat le 11 Décembre et en location le 25 octobre
  • En DVD le 20 Décembre 2023

    DUREE : 129 min



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.