Le film de Pablo Berger a été sacré Meilleur Film d’animation aux European Film Awards. Voici mon avis.
Synopsis
« DOG, vit à Manhattan et la solitude lui pèse. Un jour, il décide de construire un robot et ils deviennent alors les meilleurs amis du monde ! Par une nuit d’été, DOG avec grande tristesse, est obligé d’abandonner ROBOT sur la plage. Se reverront-ils un jour ? »
Avis sur Mon ami robot… écrit par un humain
J’ai beaucoup aimé ce film, même si j’ai trouvé le rythme un peu lent par moments. Peut-être parce que le film est muet ? Peut-être parce que c’est la volonté du réalisateur de montrer le temps qui passe après la séparation de Dog et son robot… Malgré cela, le film parvient à être à la fois amusant, surtout au début, et émouvant.
Le graphisme des personnages ( des animaux organisés façon Zootopie, et des robots androïdes) est simple, coloré, efficace. On retrouve dans les scènes des éléments du burlesque, du cartoon et de la comédie musicale. Par exemple, Pablo Berger fait un joli clin d’oeil au Magicien d’Oz avec Dog à la place de Judy Garland.
L’utilisation de ces références cinématographiques contribue à rendre le film encore plus divertissant. Les séquences de rêves sont particulièrement intéressantes. Je pense au moment où ROBOT sort littéralement du cadre et change de décor…
En ce qui concerne les thèmes abordés, le film propose une réflexion intéressante sur les relations humaines et l’empathie. Il explore en particulier l’amitié et les émotions en général, les rendant accessibles et compréhensibles même pour les plus jeunes spectateurs.
Le film offre également de nombreuses références en science fiction. La figure du robot « humain » dans la fiction, notamment celle d‘Isaac Asimov, est explorée. J’ai pensé en le regardant à « I Robot » ( inspirée de Robots Dreams, la nouvelle d’Asimov titre VO du film et) Et je rajoute » AI, Intelligence Artificielle » de Spielberg. L’histoire fait aussi allusion à l’obsolescence programmée, au recyclage, à » l’upcycling » des déchets électroniques…
Le film se passe à New York, une ville mythique de cinéma. Les décors et les costumes nous plongent dans les années 80. C’est intéressant de voir comment le réalisateur parvient à recréer cet environnement et à nous faire voyager dans le temps.
La musique joue un rôle prépondérant dans ce film sans parole. Ce qui m’a marquée, c’est la bande son un brin nostalgique. La BO capte l’essence des années 80 et contribue à renforcer l’émotion qui se dégage de chaque scène. Le morceau du groupe Earth, Wind &Fire, « September » , est présent à plusieurs reprises. on a donc l’air dans la tête à la fin du film !
Ce film est conseillé à partir de 6 ans et comporte même un intérêt pédagogique. Il existe d’ailleurs un dossier pédagogique. Avant cet âge, les enfants trouveront sans doute le film trop long voire triste.
Je pense qu’il plaira aux fans d’animation, qu’ils soient petits ou grands.
Mon ami Robot est un joli film d’animation, prônant la patience et l’amitié… Je ne suis pas surprise de son succès aux European Film Awards. L’incursion du réalisateur espagnol dans l’animation est donc réussie, 10 ans après son film ‘live’ Blancanieves (relecture de Blanche neige en version noir et blanc et muette.)
Fiche Film Mon ami robot ( Robot Dreams)
De Pablo Berger.
Espagne-France 2023, couleur, sans dialogue, 1h42
Grand prix Contrechamp au Festival international du film d’animation d’Annecy 2023.
Meilleur Film d’animation aux European Film Awards 2023
Sortie nationale France le 27 décembre 2023.
Distribution Wild Bunch.