NAPOLÉON est disponible en VOD à l’achat ce 21 mars 2024. L’occasion pour moi de vous faire un retour sur le biopic de Ridley Scott.
Synopsis
L’ascension et la chute de l’Empereur Napoléon Bonaparte. Le film retrace la conquête acharnée du pouvoir par Bonaparte à travers le prisme de ses rapports passionnels et tourmentés avec Joséphine, le grand amour de sa vie.
Mon avis sur Napoléon : sa femme, ses batailles
J’aurais aimé aimer. Impossible. C’est trop long. Il n’y a aucune étincelle entre Joaquin Phoenix (Napoléon ) et Joséphine (Vanessa Kirby). C’est un problème car le film est très axé sur la relation entre l’empereur et sa femme.
Ne parlons pas des infidélités à l’histoire ( par exemple le début anachronique avec Marie-Antoinette).
Certes, cette scène interpelle, mais elle est inexacte sur deux points au moins. Ceci dit, montrer l’exécution de Marie -Antoinette permet de montrer le climat de défiance du peuple français envers ses dirigeants. N’étant pas historienne, je ne me sens pas capable de dresser la liste des erreurs historiques, mais cela a été fait par ailleurs.
En fait je me demande pourquoi trahir l’Histoire à ce point ? Peut -être pour marquer le spectateur. Dans ce cas, peut-être aurait- il fallu mettre un avertissement.
Je reconnais qu’il y a des passages marquants, souvent violents . Notamment des batailles spectaculaires, on en voit d’ailleurs une partie dans la bande-annonce.
L’interprétation de Joaquin P. ne m’a pas bouleversée. Il n’est pas mauvais cependant. Scott en fait un autocrate ambitieux, égotiste, vulgaire… et violent. A la fin d’ailleurs, sont listées les victimes des guerres napoléoniennes…
Je ne suis pas une admiratrice de Napoléon Ier. Mais ce n’est pas seulement un jeune homme venu de Corse qui a obtenu le pouvoir suprême en France en faisant la guerre. Nombreux sont les historiens qui le considèrent comme l’archétype du « Grand homme » qui bouleverse le monde. Napoléon est un réformateur, un législateur… Il a laissé derrière lui le Code Napoléon, qui s’est transformé en Code Civil par exemple. Côté architecture, Napoléon fit aménager la capitale française et de ériger de nombreux bâtiments à Paris et en Province…
Le choix de Vanessa Kirby pour jouer Joséphine de Beauharnais est une énigme pour moi. Elle ne correspond en effet pas du tout à l’image que je me faisais de Joséphine (au -delà du fait qu’elle est plus jeune que Phenix, alors que Joséphine de Beauharnais était plus âgée que Napoléon.) Il n’y a quasiment pas de scène romantiques, plutôt des moments de copulation … Leur relation amoureuse est dépeinte comme passionnée et typique de l’amour vache, avant la répudiation…J’ai trouvé que son portrait était très simpliste.
Il y a peu d’acteurs francophones et français dans le film. J’ai vu le film en VO anglaise non sous titrée. Et j’avoue que cela m’a fait un peu bizarre ! Dans le rôle de Paul Barras, Tahar Rahim est à la limite de la figuration, à part une ou deux répliques, et une scène forte. Dommage. Ludivine Sagnier, elle, fait carrément de la figuration. A noter que Tahar Rahim et Joaquin Phoenix ont déjà joué ensemble dans Marie Madeleine (Mary Magdalene) de Garth Davis .
J’ai trouvé que les scènes avec Rupert Everett , le duc de Wellington étaient intéressantes, mais là encore je me demande si elles sont véridiques…
Vous l’avez compris , pour moi ce « Napoléon » rime avec déception. Toutefois il m’a donné envie de m’instruire un peu plus sur la figure historique hors normes qu’était Napoléon Bonaparte.
Fiche film Napoléon de Ridley Scott
(via Allociné.fr)
Sortie cinéma : 22 novembre 2023 en salle
durée : 2h 38min
Aventure, Biopic, Historique, Guerre
De Ridley Scott
Par David Scarpa
Avec Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby, Tahar Rahim
Titre original : Napoleon