Menu Fermer

[Avis] Linda veut du poulet !

En février 2024, LINDA VEUT DU POULET ! a reçu le César du Meilleur film d’animation.
Ce film de Chiara MALTA & Sébastien LAUDENBACH a aussi reçu le Cristal du long-métrage au dernier Festival d’Annecy, après être passé au Festival de Cannes. Il sort en vidéo le 5 mars 2024 chez Blaq out. Voici mon avis.

Synopsis

Non, ce n’est pas Linda qui a pris la bague de sa mère Paulette ! Cette punition est parfaitement injuste !… Et maintenant Paulette ferait tout pour se faire pardonner, même un poulet aux poivrons, elle qui ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ?… De poulailler en camion de pastèques, de flicaille zélée en routier allergique, de mémé en inondation, Paulette et sa fille partiront en quête du poulet, entraînant toute la « bande à Linda » et finalement tout le quartier. Mais Linda ne sait pas que ce poulet, jadis si bien cuisiné par son père, est la clef de son souvenir perdu… Au fait, quelqu’un sait tuer un poulet ?…

in DP

AVIS : LINDA VEUT DU POULET

Après « Poulet au vinaigre » de Claude Chabrol, « Poulet aux prunes » de Marjane Satrapi, voici un autre film avec un poulet dans son titre ! Ce film au graphisme original possède par ailleurs une histoire attachante et une jolie bande originale D’abord , le film parle de deuil , de (mono) parentalité…
Ce que j’ai trouvé très intéressant, c’est l’usage des couleurs. Chaque personnage est monochrome : une couleur lui est attribuée. Et les enfants ont souvent une couleur proche de leur parents. Ainsi Linda est jaune de la tête aux pieds, sa mère Paulette est orange…

Linda est pleine de vie, et elle va entraîner sa mère dans un voyage certes pleins d’imprévus mais beau au final ! Le film reflète bien la difficulté d’être parent, qui est plus est ,un parent en deuil de son conjoint… Linda elle voit cette recette de poulet comme un repère, une façon de combler le manque de son père; lui qui cuisinait si bien le poulet aux poivrons … La grève, la fatigue de sa mère, tous les obstacles sur sa route, elle ne les voit pas. Je trouve que c’est assez révélateur de la psychologie enfantine. Je pense d’ailleurs que les psychologues apprécieront ce film car Linda aura une révélation, une épiphanie, grâce au poulet. Ce poulet est une sorte de madeleine de Proust.

Clotilde Hesme (Paulette) et Laetitia Dosch (Astrid) s’en donnent à cœur joie dans les dialogues (souvent vaches) entre sœurs. Elles poussent aussi joliment la chansonnette.
J’avais déjà pu entendre la  voix de Clotilde Hesme dans « Les chansons d’amour « de Christophe Honoré, mais c’est avec « Linda » que je découvre la voix chantée de Laetitia Dosch (avec Les bonbons d’Astrid. La bande originale composé par Clément Ducol est vraiment très agréable à écouter. La chanson Dormir, dormir est particulièrement émouvante et relaxante… Côté chanson, Juliette Armanet est aussi au générique.

Pour en revenir aux comédiens chargés du doublage, j’ai beaucoup aimé la voix de Patrick Pineau et son personnage du routier allergique aux plumes et poète… Mais tous les personnages sont attachants. Esteban prête sa voix à un policier assez peu compétente qui rêve d’être magicien. Autant dire que cela parfaitement au côté loufoque de cet acteur à la voix trainante, assez proche de celle d’Homer Simpson.

Loufoque, le film le devient de plus en plus. Le poulet attrapé par Paulette va créer un chaos sans nom.

J’ai trouvé la fin très touchante et très douce, pleine d’espoir. « Lina veut du poulet », c’est un film sur le vivre ensemble, la résilience, l’amitié et de l’amour ( filial, sororal… )

Linda veut du poulet ( et sa chatte Gazza aussi ) copyright Gebeka films

Fiche Film LINDA VEUT DU POULET !

Avec les voix de Mélinée Leclerc, Clotilde Hesme, Lætitia  Dosch, Esteban, Patrick Pineau, Claudine Acs…

Durée : 73 min 

France, Italie

A partir de 6 ans. (Age conseillé, 5 ans, ça passe bien !)

Sortie au cinéma (Gebeka) : 18/10/2023

Sortie en DVD (BlaqOut) : 05/03/2024

les suppléments du DVD :

>Making of

>Interview des cinéastes Chiara Malta et Sébastien Laudenbach,

une réalisation Fondation Gan pour le cinéma.


-> Pour aller plus loin d’autres films dans la filmographie de Sébastien Laudenbach : La jeune fille sans mains (réalisateur), La Sapienza (acteur).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.