Aujourd’hui je vous propose de découvrir l’univers déjanté de « Complètement cramé« , une comédie adaptée du best-seller éponyme de Gilles Legardinier. Sous la direction de son propre auteur, le film réunit les talents de John Malkovich, Émilie Dequenne et Fanny Ardant dans une drôle d’aventure. Cette adaptation ne semble pas être parvenue à briller dans les salles obscures en novembre dernier. Je n’ai en tout cas pas pu le voir, et me rattrape avec le Blu -ray Universal. Voici mon avis.
Synopsis de Complètement cramé
Depuis qu’il a perdu sa femme, Andrew Blake n’a plus le cœur à rien. Un ultime élan le pousse à quitter Londres pour retourner en France, dans la propriété où il l’avait rencontrée. Ce voyage vers le souvenir des jours heureux ne va pas du tout se passer comme prévu…Pour rester au domaine de Beauvillier, Blake se retrouve condamné à jouer les majordomes à l’essai. Entre Mme Beauvillier, la maîtresse des lieux au comportement aussi étrange que ses relations, Odile, la cuisinière au caractère bien trempé, Philippe, l’intendant un peu frappé qui vit en ermite au fond du parc, et Manon, la jeune femme de ménage dont le destin bascule, Blake découvre des gens aussi perdus que lui. Face à eux, dans cet endroit à part, cet homme qui n’attendait plus rien de la vie va être obligé de tout recommencer…
Source : Allociné.fr
Avis sur Complètement cramé : four ou film rafraichissant ?
« Complètement cramé » est divertissant et comporte quelques moments émouvants. J’ai lu le roman à sa sortie il me semble. Je n’en avais gardé que peu de souvenirs. Toutefois j’imagine que Gilles Legardinier ne s’est pas auto-trahi en adaptant son œuvre.
Cette adaptation du best-seller de Gilles Legardinier par lui-même devrait donc ravir les fans du livre tout en séduisant un nouveau public. L’histoire parle d’amitié, de vivre ensemble, de résilience, de trouver sa famille de cœur…Beaucoup de bons sentiments et une touche d’humour british grâce à John Malkovich… A noter que Malkovich ne parle parfaitement pas anglais dans le film, il s’exprime très bien dans la langue de Molière…
Le choc des cultures est souvent drôle, les dialogues savoureux. Philippe Bas tire son épingle du jeu en régisseur un peu fruste amoureux d’Emilie Dequenne – cuisinière et intendante frustrée et (faussement) pète-sec.
Fanny Ardant est très bien en veuve aristocrate. Alors, bien sûr, on se dit qu’elle est sous exploitée. Idem pour Emilie Dequenne et John Malkovich… Ce serait comme donner à un chat une terrine de saumon digne d’un restaurant étoilé…
Toujours est -il qu’on passe un très bon moment et que des comédiens moins bons auraient sans doute rendu le film indigeste (spoiler : par exemple, Malkovich se travestit à un moment pour jouer les femmes à séduire.) Les décors sont superbes ( tout a été filmé dans un château en France). Et les costumes -en particulier ceux de John Malkovich et de Fanny Ardant – sont très recherchés.
En effet, le film souffre parfois d’une certaine prévisibilité dans son intrigue, et d’un manque de profondeur dans le développement de ses personnages.
Toutefois, dans l’ensemble, c’est une comédie agréable à regarder. Si vous souhaitez un moment de détente, c’est pour vous !
Fiche film Complètement cramé
Durée : 106′ (1h46)
Éditeur : Universal Pictures France
Distributeur : Universal Pictures Vidéo France SAS
Sortie vidéo : 13 mars 2024
Date de sortie en salle : 1 novembre 2023
Langue d’origine : Français