Les Films du Whippet présentent un nouveau programme de 4 films autour du thème des fées et des sorcières.
Les films abordent différentes techniques d’animation : animation 2D, papier découpé ou images de synthèse 3D.
4 histoires envoûtantes dès 4 ans. Ce programme d’animation s’adresse à tous les enfants mais aussi aux plus grands. A noter qu’il n’y a aucun dialogue. A découvrir au cinéma dès le 27 mars 2024.
Voici mon avis, film par film !
Avis : Le Bébé et la Sorcière
Résumé :
Une sorcière vieillissante a besoin d’un bébé pour faire une potion de jouvence. Mais quand elle s’apprête à plonger une adorable petite princesse dans sa marmite, les choses ne se passent pas comme prévu.
in DP
Mon avis : le plus mignon des 4. Le design est « simple » et coloré. « Le Bébé et la sorcière » est très drôle également. Sans paroles, c’est aussi le plus accessible, et plus courts des films du programme.
Produit par SMF Studio (Soyuzmultfilm)
Musique originale composée par Tatiana Shatkovskaya-Asenberg.
Avis : La Superfée et l’Araignée
An Vrombaut (Belgique), 2023 – 7min – Animation 2D
Résumé :
in DP
Ella la fée et son ami Spin l’araignée tissent les toiles les plus fantaisistes, mais seulement lorsqu’elles travaillent ensemble ! Mais alors qu’elles discutent de la suite de leur aventure, une querelle éclate entre le duo créatif faisant voler baguette magique et fils collants. Il s’en suit une belle pagaille !
L’animation m’a séduite par ses couleurs éclatantes – pourpres et orangées – qui animent les feuilles d’automne dans un monde où une baguette magique et tisseuse transforme la toile d’araignée en harpes et châteaux.
L’expérience visuelle est sublimée par la musique originale de Joris Hermy, dont la partition s’harmonise avec le récit (sympathique).
Ce film a déjà eu du succès : il a bénéficié d’une première mondiale à la Berlinale, dans la compétition Generation Kplus du Festival international du film de Berlin 2023.
Filante
de Marion Jamault (France), 2023 – 8mn49 – Papier découpé
Résumé :
Chaque nuit, Paulette la petite sorcière observe la même étoile filante dans le ciel. Elle lui adresse son vœu le plus cher : retrouver son rat domestique mystérieusement disparu. Les jours passent mais l’animal ne revient pas. Paulette veut alors comprendre ce qui cloche avec son étoile.
in DP
Marion Jamault a déjà réalisé le court « Le Loup boule » que j’avais beaucoup aimé pour son style et son humour.
Là encore le style est particulier et coloré, en papier découpé. « Filante » est pour moi le plus poétique, en plus d’être amusant et inventif visuellement, des films du programme. La musique et les sons ajoutent à l’atmosphère particulière. Quant à l’histoire, je l’ai trouvée assez surprenante.Les amitiés évoluent en effet… Le message du film si je comprends bien : il faut laisser les gens qu’on aiment s’épanouir, plutôt que de vouloir les garder auprès de soi… J’adorerais que ce court soit adapté en livre !
Produit par Lisa Verhaverbeke et Marin Dalmier de Phénomènes Films Avec le soutien de la région Pays de la Loire En partenariat avec le CNC Musique originale composée par Chamaye.
La Fée Sorcière
de Cédric Igodt et David Van de Weyer , Belgique / Bulgarie – Images de synthèse 3D – 15min – 2022
Résumé :
Dans le château des fées, Rosemary apprend à devenir une fée modèle. Mais cela l’ennuie et elle préfère l’aventure et poursuit le rêve de devenir Sorcière. Fuyant l’éducation de sa mère, elle décide de s’enfuir dans la mystérieuse forêt sombre…
in DP
« La Fée Sorcière » est une adaptation du livre éponyme de Brigitte Minne, livre illustré par Carll Cneut.
Ce projet de film est une » potion magique » européenne, mélangeant le savoir-faire de CineVenture de Belgique et celui de Zographic Films, co-producteur bulgare.
Le design est soigné, il s’agit d’animation 3D de grande qualité. La partition enchanteresse, et étrange, est l’œuvre de Hans Mullens.
Sa musique fait écho à l’essence « magique » du conte et des personnages de sorcières et de fées. Des personnages aux physiques et vies différentes, mais si semblables au final… Une histoire un peu plus longue (15 minutes), un design un peu plus sombre et adulte, mais aussi une ode à la tolérance.
Le film a reçu des distinctions prestigieuses. Ainsi, le Grand Prix du Jury au No Coast Film Fest de 2023 lui a été remis. La Fée Sorcière a remporté le titre de Meilleur film d’animation au Caorle Independent Film Festival en 2023.
Le film « La Fée Sorcière » a également été honoré au MISFF en 2023. Plus à l’est, au Baku International Short Film Festival en 2023, le film a de nouveau été reconnu comme le Meilleur film d’animation.
Il ne me reste plus qu’à découvrir et vous inciter à lire l’œuvre littéraire originelle qui a inspiré La Fée Sorcière.
-> Pour aller plus loin : Le livre La fée sorcière (édité par l’Ecole des loisirs.)
**
Fiche film LES FÉES SORCIÈRES
4 histoires envoutantes dès 4 ans
2023 – 40 minutes – DCP 2K – Stéréo – Sans paroles
Le Bébé et la Sorcière , Evgenia Golubeva (Russie)
2020 – 4min45 – Animation 2D
La Superfée et l’Araignée, An Vrombaut (Belgique)
2023 – 7min – Animation 2D
Filante, Marion Jamault (France)
2023 – 8min49 – Papier découpé
La Fée Sorcière, Cedric Igodt et David Van de Weyer (Belgique / Bulgarie)
2022 – 15min – Images de synthèse 3D
Sortie nationale : 27 mars 2024
Distribution : Les Films du Whippet