Chien de la casse, premier de la classe !
Lors des César 2024, le réalisateur Jean-Baptiste Durand a remporté le prix du meilleur premier film, et l’un des acteurs principaux, Raphaël Quenard, a été nommé révélation masculine.
Voici mon avis à l’occasion de sa sortie en DVD en ce mois de mars.
Synopsis
Dog et Mirales sont amis d’enfance. Ils vivent dans un petit village du sud de la France et passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Pour tuer le temps, Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog plus que de raison. Leur amitié va être mise à mal par l’arrivée au village d’une jeune fille, Elsa, avec qui Dog va vivre une histoire d’amour. Rongé par la jalousie, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir, et trouver sa place.
in DP
Avis sur Chien de la casse
Ce premier film a la classe et la grâce : il a eu d’ailleurs été nommé aux César cette année.
En lisant le synopsis, on s’attend à »La Haine » version occitane.
C’est un premier film réussi qui met en scène deux personnages attachants. Les amis d’enfance Dog et Mirales.
Mirales (Raphaël Quenard, au phrase si particulier ) traite son ami Dog (Anthony Bajon) un peu comme son chien Malabar, et parfois plus mal … Il lui parle de la même façon et il a un côté très dominant… Voire Humiliant.
Mirales est exubérant, exaspérant. Grande gueule, il a de grandes aspirations professionnelles et personnelles… Ainsi, il voudrait faire de la grande cuisine, il voudrait une femme parfaite etc. Mais au quotidien, Mirales s’ennuie et deale. Il ne sait pas quoi faire pour sa mère dépressive depuis la mort de son père…
Dog, plutôt rond et doux, semble fatigué de la vie … on le voit beaucoup bâiller… Il accepte les brimades de Mirales, et la campagne dans ses sorties de dealer… La seule échappatoire et son envie d’aller rejoindre l’armée.
Mais l’arrivée d’une jeune fille, Elsa, va bouleverser un temps ce lien très fort ( homosexualité refoulée ?) entre les deux hommes…
En fait, même s’il décrit le désœuvrement de certains jeunes, la fin ne sera pas aussi malheureuse qu’escomptee.
Les dialogues sortent parfois de l’ordinaire surtout que Mirales/ Raphaël Quenard a de la gouaille et aime jouer avec les mots.
Anthony Bajon déjà remarquable dans d’autres films (La Prière) excelle dans un registre opposé à celui de son partenaire de jeu ! Pourtant, ce rôle de taiseux pourrait vite être ennuyeux… Or les deux acteurs se complètent, sans se voler la vedette.
Galatea Bellugi incarne Elsa. Hélas, ce personnage est un peu moins bien construit, ou moins important. C’est un peu dommage, d’autant plus qu’Elsa en tant que petite amie de Dog aurait pu vraiment s’opposer à Mirales.
J’ai trouvé le film un peu long… Le scénario aurait peut-être mieux convenu à un moyen métrage. Ou, alors, peut-être, l’histoire aurait pu partir sur autre chose… Toutefois je suis très contente d’avoir vu « Chien de la casse ».
Je comprends que ce premier film ait été remarqué que ce soit pour l’interprétation, la description de la vie de village ou pour l’idée de départ !
Chien de la Casse , le blu- ray
Pays :France
Editeur : Blaq Out
Date de sortie : fin mars ou 02 avril 2024
Support : 1 BD-50
Réalisateur : Jean-Baptiste Durand
Durée : 92 min
Zone B
Format d’image 2.39
Langues Français (DTS HD MA 5.1 & 2.0)
Audiodescription : Français
Sous-titres : Français pour sourds et malentendants
Bonus du Blu -ray
Courts métrages :
Il venait de Roumanie, de Jean-Baptiste Durand (22min, 2014)
L’Acteur (ou la surprenante vertu de l’incompréhension), de Raphaël Quenard et Hugo David (25min, 2023)
Entretien avec le réalisateur (24 min)