Aujourd’hui, parlons d’un programme de 4 courts métrages d’animation qui met à l’honneur les chats !
Le Chat dans le sac
de Nils Skapāns (Lettonie, 2013, 7′)
- Synopsis:
« Abandonné par ses maîtres dans un sac au milieu de la rue, le chat se retrouve bien seul et affamé jusqu’au jour où la chance va de nouveau lui sourire. » - Avis : de la stop motion en pâte à modeler… Une histoire sans paroles plutôt triste mais avec une jolie fin, pleine d’espoir car le petit chat sera adopté par une gentille fillette.
Le Chat
de Julia Ocker (Allemagne, 2022, 3′) :
- Synopsis :
« Notre chat cuisinier se réjouit d’une nouvelle recette de soupe délicieuse ! Mais soudain, la liste des ingrédients lui paraît absurde. »
- Avis : Un film d’animation, court et drôle, avec une musique joyeuse ! L’histoire repose entièrement sur les images, il n’y a pas de dialogue. Quand le chat cuisinent, les souris dansent. Et puis…elles se régalent avec le chat qui décide de changer de régime alimentaire.
Erwin
de Petr Jindra (République tchèque, 2015, 4′) :
- Synopsis :
« Dans une petite maison vit une dame avec son chat Erwin qui adore les boîtes et, plus encore, le nouveau micro-ondes… » - Avis : Une histoire amusante, à partir d’animation en volume ( stop motion avec différentes matières dont du tissu et du carton).Erwin, le chat capricieux et obsédé par le micro ondes est lui -même légèrement carré… Il semble qu’aucun bricolage de sa maitresse ne lui plaise ! La chute est rigolote, mais on espère que les chats domestiques sont moins malins et têtus qu’Erwin !
MacPat le chat chanteur
de Jac Hamman et Sarah Scrimgeour (Grande-Bretagne, 2023, 26′) :
- Synopsis:
« En plein cœur de Londres, MacPat et Fred, son ami musicien forment un duo harmonieux pour le plus grand plaisir des passants jusqu’au jour où ils sont séparés. Une belle histoire d’amitié, de chansons et de chatons, par les créateurs de Gruffalo. » - Avis :
L’histoire est un peu différente du livre jeunesse imaginé par les créateurs du Gruffalo, Julia Donaldson (texte) et Axel Scheffler (illustrations).On note des petits différences au niveau des péripéties mais le film dans le même esprit que le roman. Et la fin est identique. Effectivement on parle d’amitié, de résilience, de famille, d’amour de la musique, et de transmission… L’animation est de qualité, les dialogues et les chansons sont agréables. Il faut dire que les œuvres traduites de Julia Donaldson respectent la poésie du texte original, notamment en faisant rimer des dialogues…
(Spoiler : Paddy le chat chanteur rencontre une chatte, Socquette, qui finit par lui proposer de l’héberger chez ses maîtresses en attendant de retrouver son propre maître, Fred. Fred ne retrouve plus son chat lorsqu’il rentre de l’hôpital… Plus tard, Paddy MacPat a trois chatons mais son ami lui manque…)
Les adaptations filmiques de l’œuvre littéraire de Donaldson sont toujours réussies. La crème des comédiens britanniques en assure le doublage… « et « Mac Pat, le chat chanteur » ne fait pas exception à la règle : c’est une valeur sûre.
Un programme de films à aller voir en famille dès 3 ans, que vous aimiez les félins ou non !
« MacPat le chat chanteur »Des studios Magic Light
Au cinéma le 16 octobre 2024
Dès 3 ans / 40 min / VF / Les Films du Préau
Illustrations (c) Les films du préau