Menu Fermer

(Animation) Programme Il faut sauver Noël

Voici mon retour sur les 2 courts métrages d’animation du programme ‘IL FAUT SAUVER NOËL’ , au cinéma le 20 novembre 2024 (Les Films du Préau).


Sabots sur glace

de Ignas Meilūnas • Lituanie • Stop motion • 2024 • 12 mn

Sabots sur glace via https://www.lesfilmsdupreau.com/


Synopsis

Au pays des merveilles glacées, une vache et un porcinet s’amusent à faire
du patin à glace sur un lac gelé. Soudain, un monde mystérieux s’ouvre
sous leurs sabots.

Source : Les films du Préau

Avis

En ouverture du programme, c’est un film stop motion des plus humoristiques. L’histoire est très sympathique et feutrée. Et pour cause, la laine est utilisée pour les marionnettes. Le scénario est simple, sans dialogues… Un cochon et une vache font du patin à glace… Sous la glace, un poisson les guette… Des corbeaux les observent… Et pourtant je me demandais vraiment ce qui allait se passer !

Le Noël des Treflix

de Piotr Ficner- Pologne, Tchèquie- 2024- 30 min

Le Noël des Treflix via https://www.lesfilmsdupreau.com

Synopsis

Au village, tout le monde se prépare pour Noël. Mais cette année, un évènement va venir perturber la fête : toutes les décorations ont disparu, plus aucune boule pour décorer les sapins de Treflixville ! Nos deux jeunes héros vont devoir découvrir qui se cache derrière ce grand mystère.

Source : Les films du Préau

Avis

Ce film d’animation venant de l’Est de L’Europe est tout à fait dans l’esprit de Noël.

Les décors sont superbes, la musique entrainante, et les personnages, des animaux anthropomorphes, ont un design original. Et puis il y a un robot « Robobot ». C’est la trouvaille du film à la fois scénaristique et visuelle… Et puis il y a le Père Noël et son renne Rudolph qui forme un duo très drôle.

Dans Le Noël de Tréflix, ce sont les enfants les héros, Tréflix et Tréflixia. Les adultes du village sont soient un peu en retrait, mais bienveillants, soit « méchants »… Le méchant de l’histoire est une sortie de Grinch. Il dit tout le temps  » Balivernes » quand il s’agit de la fête de Noël. En fait, c’est un homme qui s’est fâché avec sa famille et ne veut plus entendre parler. Pire : il sabote le Noël des autres… Bien sûr, la fin est heureuse. C’est un joli conte, avec aussi des moments amusants qui devraient ravir les enfants.

Conclusion

‘Il faut sauver Noël’ est un programme tout à fait adapté pour une sortie cinéma avec de jeunes enfants, dès 3 ans. Au Peut -être que le second film, un peu plus long et avec dialogues, serait plutôt pour les enfants de 4, 5 ans et plus.

En tout cas la durée est parfaite pour les petits spectateurs, moins d’une heure (42 minutes) !

Les deux films sont très qualitatifs, chacun dans leur genre.

Pour aller plus loin, la page officielle du programme »Il faut sauver Noël » sur le site des films du Préau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.