Le Genou de Claire
[Avis] A Couteaux Tirés (Knives Out) de Rian Johnson – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Avis] A Couteaux Tirés (Knives Out) de Rian Johnson

Nous avons eu le plaisir d’être invités à la projection en avant-première du film
A COUTEAUX TIRES (Knives out) par le Club 300 Allociné (merci).

A COUTEAUX TIRES, c’est le nouveau film de Rian Johnson (Looper, Star Wars: Les derniers Jedi). Un sorte de Cluedo, entre Agatha Christie et Jonathan Coe., avec un casting royal….

Nous vous proposons l’avis – sans spoiler – de Michèle. Mais, avant, le synopsis…. Que l’enquête commence !

A couteaux tirés ©Metropolitan Films

A Couteaux Tirés (synopsis

Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L’esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoît Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire. Mais entre la famille d’Harlan qui s’entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Blanc plonge dans les méandres d’une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes, où les rebondissements s’enchaînent à un rythme effréné jusqu’à la toute dernière minute.

Metropolitan Films

Avis :


Amateurs de Cluedo – mais pas uniquement – réjouissez -vous !
« À couteaux tirés » devrait vous faire passer un excellent moment .
Une énigme de choix, un décor raffiné et d’excellents comédiens participent à la réussite de ce divertissement captivant .
2h11, cela peut paraître long pour une partie de Cluedo mais la qualité de l’intrigue et de la mise en scène sont telles que l’on ne voit pas le temps passer … Dès les premières images, le spectateur est transporté dans un univers qui n’aurait certainement pas déplu à Agatha Christie. 
Un château isolé, des objets insolites créent une atmosphère mystérieuse, très réussie sur le plan esthétique. Bravo au chef opérateur.

Puis viennent les personnages hauts en couleur, si bien interprétés grâce à un casting haut de gamme … Daniel Craig (le James Bond actuel…) dans la peau du détective Benoît Blanc – qui se prend pour Sherlock Holmes en quête de son « Watson » – est irrésistible et imprévisible. 
La famille d’Harlan Thrombey composée d’acteurs chevronnés comme Jamie Lee Curtis , Michael Shannon, Don Johnson , Toni Collette et Chris Evans ne peut qu’accaparer notre attention . Et puis il y a la charmante Ana de Armas ( War dogs, Blade Runner 2049) qui est parfaite dans le rôle de l’infirmière du maître de maison joué par Christopher Plummer . Une distribution de grande classe qui contribue beaucoup au succès du film .

Ce qui est formidable dans cette fiction , c’est que l’énigme paraît relativement simple, au début du film et qu’elle se complique au fur et à mesure des rebondissements jusqu’à un final inattendu qui fait le charme des bons polars .
« À couteaux tirés » est un film très vivant , très rythmé qui ne sombre pas dans la noirceur et la violence extrême de certains films policiers . Un vrai plaisir de cinéma , à l’échelle humaine .
Note : Avant la projection du film est apparu sur l’écran la tête de Rian Johnson qui a dit s’être bien amusé à réaliser ce film et qui nous a demandé de ne pas révéler la fin …
Ce serait effectivement très dommage de « divulgâcher » le dénouement de cette énigme parfaitement concoctée .
Merci au Club 300 AlloCiné de nous avoir fait découvrir cette histoire rocambolesque en avant -première 

A Couteaux Tirés (Knives Out)

Un film de Rian Johnson

Avec DANIEL CRAIG, CHRIS EVANS, ANA DE ARMAS,
JAMIE LEE CURTIS, TONI COLLETTE, DON JOHNSON,
MICHAEL SHANNON, LAKEITH STANFIELD,
KATHERINE LANGFORD, JAEDEN MARTELL

et CHRISTOPHER PLUMMER

Durée : 2h 11

Sortie nationale le 27 novembre 2019

Distributeur : Metropolitan FilmExport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :