Le Genou de Claire
[Avis] LENNY de Bob Fosse avec Dustin Hoffman – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Avis] LENNY de Bob Fosse avec Dustin Hoffman

Partons à la rencontre de Lenny BRUCE, le « comique américain inventeur du politiquement incorrect » avec ce biopic de Bob Fosse…

Lenny - affiche Carlotta Films
via Carlotta Films

L’histoire : Après la mort du comique américain le plus célèbre et le plus controversé des années 60, un intervieweur recueille les témoignages de ses proches et tente de retracer sa vie… Au début de sa carrière, en écumant les cabarets du nord-est des États-Unis, Lenny Bruce rencontre Honey, une stripteaseuse qui devient sa compagne. Ensemble, ils créent un duo qui flirte avec le politiquement incorrect, et Lenny devient un provocateur admiré pour ses saillies qui frappent la société américaine avec une insolente méchanceté. À plusieurs reprises, il est arrêté pour propos obscènes. Tout en exaltant sa virulence, ces attaques mettent à jour la personnalité complexe du comique, dévoré par une sexualité débridée et une forte dépendance aux drogues. ( In DP)

Lenny
via Wildside

Avis : Lenny, une bio pas lénifiante pour un sou !

Lenny, biopic qui pique d’un comique unique en son genre, date de 1974, mais n’a pas pris une ride… Bob Fosse signe ici un film sombre, sans concession (comme pouvait l’être Lenny Bruce.) Est-ce un écho à sa propre réflexion sur le monde du spectacle ? En tout cas, la forme du film est troublante, et le vrai et le faux se mélangent : noir et blanc intemporel, allure de faux documentaire, mélange d’interview, d’images d’archives, et de scènes de spectacles (admirablement filmées.)…

L’emploi de Dustin Hoffman est lui aussi troublant de naturel : il incarne superbement le rôle ô combien difficile de Lenny Bruce, père du stand-up américain, entre coup d’éclat et zones d’ombres. Avec sa partenaire féminine,Valerie Perrine, il compose un couple attachant et attaché malgré toutes leurs erreurs…

Lenny
via Wildside

Mathieu Amalric serait un très grand fan de ce film qui l’a d’ailleurs inspiré pour son film « Tournée ».

Lenny (film)
Affiche US de Lenny (Photo credit: Wikipedia)

Un film à voir et revoir en ces temps de politiquement correct où l’humour ravageur est souvent incompris. Pour découvrir le portrait d’un homme qui s’est battu avec des mots contre la pudibonderie. A côté, nos comiques français et les « entertainers » actuels US font figure de Bisounours…

  • Cet avis a été publié la première fois le 16 octobre 2010 sur Ecran Noir dans le cadre de la reprise du film au cinéma.

    coffret Lenny
    (c) Wildside

 

  • Le film « LENNY  » est désormais proposé par Wildside en vidéo dans une édition collector assemblant le film en Blu-ray et  DVD + un livre de 200 pages sur le film et son tournage, écrit spécialement par Samuel Blumenfeld. Cette édition en HD restaurée sera disponible dès le 30 Mars 2016.

 

Jeu Concours: 1 coffret Bluray/Dvd/livre de « Lenny » à gagner !

Edit 12 avril : Le concours est terminé !

 

lenny-1974-

Ce n’est pas un poisson d’avril , à l’occasion de la sortie du coffret « Lenny » aujourd’hui, 30 mars, WILD SIDE VIDEO vous propose de remporter votre exemplaire. Pour gagner, il suffit de répondre correctement aux trois questions avant le 13 avril midi en envoyant un mail sur ecransdeclaire@gmail.com avec vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale)  ; un tirage au sort désignera les gagnants parmi les bonnes réponses.

Lenny_Bruce - Dustin Hoffman

  1. Qui a réalisé le film ? Pour quel film a t -il reçu la Palme d’Or à Cannes ?
  2. Qui est la partenaire féminine de Dustin Hoffman dans le film ? 
  3. De quel style de spectacle comique Lenny Bruce est -il le créateur ?

Je vous laisse avec un extrait  » Dirty picture » ( proposé par Wildside)

 

 

Règlement du concours
Concours en vigueur de la date de publication au 13 avril  2016 midi.

Jeu réservé à la France Métropolitaine. Une seule participation par foyer est autorisée.
Les réponses reçues après la date limite ne seront pas valides et ne seront pas comptées dans le nombre total de participations.
Les gagnants (prénom + 1ère lettre du nom + ville) seront annoncés dans les commentaires de cet article à la fin du jeu.
Le Blog n’est pas responsable de l’envoi postal du lot et de son acheminement. Les coordonnées des gagnants seront communiquées uniquement à l’organisateur du concours et ne seront pas conservées par le blog.

 

Réponses :

  1. Que le spectacle commence ( All That Jazz) en date de 1980.
  2. Valerie Perrine
  3. le stand up

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :