[Avis] Maggie a un plan avec Greta Gerwig

« Maggie a un plan », film indépendant présenté aux festivals de Sundance, Berlin et Toronto, nous vient des USA et débarque en France le 27 avril 2016.

 

maggie

 

 

C’est Rebecca Miller, fille de l’écrivain Arthur Miller, qui a réalisé cette comédie. Sans doute pour se changer les idées après « Les vies privées de Pippa Lee ».

Donc Maggie, notre héroïne, a un plan.Et même, plusieurs stratégies !

Cette jeune femme souhaitant contrôler son destin, et celui des autres, veut faire un bébé toute seule. Mais elle tombe amoureuse d’un collègue, John, écrivain en devenir, qui tombe également amoureux d’elle. Mais John est marié avec Georgette …

maggie a un plan extrait

La grosse Pomme, des histoires d’amour entre intellectuels névrosés… Cela ne vous rappelle rien ? Mais, bien sûr, Woody Allen ! Sauf qu’ici le héros est une femme.

L’influence du théâtre est palpable… Le marivaudage crée des situations cocasses qui marchent souvent bien. Le film repose sur des dialogues ciselés et le jeu des acteurs qui, visiblement, s’amusent beaucoup à jouer des personnages « attachiants ».

La gaffeuse Maggie est interprétée par la reine des comédies romantiques indépendantes, l’égérie du mumblecore, j’ai nommé Greta Gerwig.

Julianne Moore joue Georgette, l’ex épouse ambitieuse et glaciale, avec délectation, entre accent danois prononcé et tenues excentriques à base de fausses fourrures. Cela la change de son rôle d’universitaire mourante de « Still Alice ». Pour ce second rôle, elle ne devrait pas avoir d’Oscar, même si elle est très drôle.
Ethan Hawke est parfait en apprenti écrivain immature, pris entre deux femmes, cet acteur est toujours à l’aise dans les rom coms …
Les seconds rôles, comme Maya Rudolph et Bill Hader, amis complices et cyniques ne sont pas mal non plus.

La réalisatrice est très à l’aise pour filmer New York. Le plan final est, par exemple, du plus bel effet.
La bande originale est plaisante.

Avec ses personnages amusants, «Maggie a un plan » est un film divertissant et par moments vraiment charmant, certes un peu longuet mais agréable au final.

Maggie a un plan

Un film de Rebecca Miller avec Greta Gerwig, Ethan Hawke, Julianne Moore.

Sortie au cinéma le 27 avril 2016.

Sortie en DVD et VOD le 20 septembre.

 Bonus du DVD :

–          Entretiens avec Rebecca Miller (7mn), Greta Gerwig (12mn) et Julianne Moore (5mn)

–          Bande-annonce
Crédit photos : Diaphana films

Diaphana
@diaphana
DiaphanaFilms
Site Web

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.