[Avis] PAULA de Christian Schwochow avec Carla Juri, Roxane Duran, Stanley Weber…

« PAULA » (en VO : Paula – Mein Leben soll ein Fest sein) de Christian Schwochow est un biographie filmée de l’artiste Paula Modersohn-Becker, une femme rebelle et peintre allemande du début du siècle…
Au cinéma le 1er mars, ce biopic aurait pu sortir la semaine suivante pour la journée  internationale des droits de la femme. « Paula » nous raconte en effet l’existence tragique de cette pionnière du mouvement expressionniste allemand.paula

Avis: Paula, portrait de femme et biopic-tural !

Paula (AT) Regie: Christian Schwochow Kamera: Frank Lamm Szene 101 Rilke bemerkt, dass Paula nur freundschaftliche Gefühle hat. abgeb.: Paula Modersohn-Becker (Carla Juri) Foto: Martin Valentin Menke
Paula Modersohn-Becker (Carla Juri) et son portrait de Rainer Maria Rilke.

J’ai découvert « Paula » au Arras film Festival, auparavant le film était passé au Festival de Locarno.

Qui peut targuer de connaître le destin de Paula Modersohn-Becker ? Pas moi en tout cas.  Certains d’entre vous connaissent peut-être ses œuvres et sont au courant de sa mort précoce à l’âge de 31 ans.

Le parcours de cette jeune femme était intéressant à raconter, car révélateur de la condition féminine de l’époque… Le film s’intéresse en particulier aussi aux femmes qui avaient des inspirations artistiques, comme Paula ou son amie Clara Westhoff.

L’actrice suisse Carla Juri (qui sera prochainement à l’affiche de Blade Runner 2049) interprète le rôle de la peintre Paula Modersohn-Becker avec talent. Paula paraît au début du récit, naïve, frivole… Mais au fur et à mesure des épreuves qu’elle subit, on ressent tout le courage de cette anticonformiste dont le vœu le plus cher était « d’être mère et de peindre quelques bons tableaux. »
Peindre et faire l’amour *, voilà ce que voulait Paula… Une demande bien extravagante pour l’époque et pour son mari Otto Modersohn, pourtant peintre également. Un homme, qui même s’il l’aime intellectuellement parlant, refusa pendant de nombreuses années de l’aimer physiquement.

Les autres interprètes du film sont très bons. Parmi le casting, on notera  l’intéressante et – parfaitement bilingue – Roxane Duran et le toujours impeccable Stanley Weber.

clara Westhoff
Clara Westhoff alias Roxane Duran

 

Outre ses personnages bien écrits et complexes, on notera une belle reconstitution de l’époque et du milieu artistique du début du vingtième siècle.
Paula a en effet rencontré son mari dans une communauté d’artiste…  on est témoin des amitiés de Paula avec le poète Rainer Maria Rilke, et celle qui fut sa femme, Clara Westhoff (jouée par Roxane Duran) elle-même apprentie de Rodin ….

Dans la vraie vie, Paula a peint le portrait de Rilke en 1906.  Ce dernier a d’ailleurs rendu hommage à Paula dans un poème, Requiem pour une amie.

La réalisation est plutôt classique, on ne note pas de prise de risque dans le récit non plus.
En revanche, la photographie est très belle, que ce soit pour des scènes de la vie quotidienne ou celle de peinture.

Paula dresse un émouvant portrait de femme artiste… A voir !

PAULA
Date de sortie : 1er mars 2017
De Christian Schwochow
Avec Carla Juri, Albrecht Abraham Schuch, Roxane Duran, Stanley Weber…
Durée: 2h 03min
Titre original : Paula – Mein Leben soll ein Fest sein
Portrait de la vraie Paula Modersohn-Becker et quelques-unes de ses œuvres…
Paula Modersohn-Becker (February 8, 1876 - Nov...
Paula Modersohn-Becker (February 8, 1876 – November 21, 1907) (Photo credit: Wikipedia)
* Oui, c’est un clin d’œil au film des frères Larrieu, mais c’est aussi la problématique de l’héroïne.
Clara Westhoff, portrait by Paula Modersohn-Be...
Clara Westhoff, portrait by Paula Modersohn-Becker, 1905 (Photo credit: Wikipedia)
Reclining Mother and Child
Reclining Mother and Child (Photo credit: Wikipedia)
Paula Modersohn-Becker. Rainer Maria Rilke, 1906
Paula Modersohn-Becker. Rainer Maria Rilke, 1906 (Photo credit: Wikipedia)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.