Le Genou de Claire
[Blu-ray] The Walk – Rêver plus haut de Robert Zemeckis avec Joseph Gordon-Levitt – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Blu-ray] The Walk – Rêver plus haut de Robert Zemeckis avec Joseph Gordon-Levitt

« The Walk » est un biopic sur le funambule français Philippe Petit, connu pour avoir joint en 1974 les deux tours du World Trade Center sur un fil, suspendu au-dessus du vide. Un documentaire racontait déjà son histoire. Robert Zemeckis (FlightLe Drôle de Noël de Scrooge ) a choisi d’adapter le livre écrit par Philippe Petit…  J’ai pu tester le blu-ray. Voici mon avis sur le film.

 

blu ray-the-walk


On ne va pas se leurrer,  le plus grand moment du film,  celui que le spectateur attend, c’est lorsque le héros, le funambule Philippe Petit, traverse sur son fil les deux Tours du World Trade Center. Le reste n’est que décoration, voire artifices pour ce « coup », ce grand moment. D’ailleurs la vie de Philippe Petit en France ne semble que carte postale et carton pâte, répétition avant cette marche sur le fil…  On dirait que sa vraie vie  (et sa légende) commence lorsqu’il est sur un fil.

Le rendu est grandiose, c’est un bel hommage à la performance de Philippe Petit et la mise en scène de Robert Zemeckis pour ce passage est excellente. En effet, on a beau savoir comment se termine cette traversée, on n’en est pas moins soufflé et tendu !  J’étais à la limite de l’énervement et de la peur, j’avais envie d’interpeller Philippe Petit comme ses camarades  : « Reviens ! C’est bon maintenant ! »
Le rendu est extraordinaire… La rencontre avec un oiseau, les nuages qui donne un rendu féerique au ciel de New York. Des images de toute beauté. La musique accompagne également plutôt bien ce moment aérien.

Et bien sûr une certaine émotion se dégage, d’abord pour l’exploit accompli, mais aussi pour la reconstitution des tours aujourd’hui disparues…

the walk
The Walk (c) Sony Pictures

Philippe Petit, c’est  Joseph Gordon-Levitt. Autant dire qu’il n’y a aucune ressemblance physique entre le funambule  français et l’acteur américain… Grimé comme un  acteur de « Cloud Atlas », parlant français puis grâce à une pirouette scénaristique, anglais,  on a du mal à faire le lien avec le vrai Philippe Petit, mais on finit par s’habituer. Ben Kingsley ne fait que passer en artiste de cirque, mentor assez caricatural. Charlotte Le Bon joue Annie Allix, petite amie de Philippe, avec conviction et s’en sort plutôt bien. Tout comme James Badge Dale ou Clément Sibony et César Domboy qui n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent… En fait, leurs personnages sont plutôt secondaires. Encore une fois,  Zemeckis se concentre sur l’exploit de Petit,  et l’image, plus que sur le jeu des acteurs.

Il a toutefois la bonne idée de ne pas verser dans l’hagiographie : Philippe Petit est certes présenté comme courageux, indépendant, mais aussi comme un jeune homme un brin mégalo, un peu foufou, irresponsable et ingrat.

the walk JGL
The Walk (c) Sony Pictures

Si « The Walk » vaut surtout pour une scène, celle de la traversée des tours, la qualité du blu-ray et ses suppléments offrent  une certaine valeur ajoutée au film. A mon sens, les bonus  qui valent le coup d’oeil sont surtout « Premiers pas » et « L’incroyable marche »

Si vous avez raté « The Walk », cela peut donc être une option d’investir dans – ou d’emprunter le blu ray,  l’image étant superbe en haute définition. En plus le boîtier steelbook en fait un bel objet. anoter que the Walk existe aussi en Blu Ray 3D, l’effet rendu doit être… vertigineux !

***

The Walk, le film

États-Unis – 2015
Réalisation: Robert Zemeckis
Scénario: Robert Zemeckis, Christopher Browne
d’après: le livre To Reach the Clouds
de: Philippe Petit
Image: Dariusz Wolski
Décors: Naomi Shohan
Costumes: Suttirat Anne Larlarb
Montage: Jeremiah O’Driscoll
Musique: Alan Silvestri
Producteur(s): Steve Starkey, Robert Zemeckis, Jack Rapke
Production: Imagemovers
Interprétation: Joseph Gordon-Levitt (Philippe Petit), Ben Kingsley (Papa Rudy), Charlotte Le Bon (Annie Allix), Clément Sibony (Jean-Louis), James Badge Dale (Jean-Pierre), Ben Schwartz (Albert), Steve Valentine (Barry Greenhouse)…
Distributeur: Sony Pictures Releasing France
Date de sortie: 28 octobre 2015
Durée: 2h03

the walk extrait
The Walk (c) Sony Pictures

The Walk, le blu ray

Date de sortie : 9 mars 2016

Editeur : SPHE

Edition : Blu-ray + Copie digitale – Édition boîtier SteelBook, SteelBook, PAL, Tous publics

Région : Région 2

Audio : Audiodescription en anglais (pour malvoyants) Dolby Digital 5.1

Vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 2.40, Format BD-50, Film en Couleurs

Sous-titres : Anglais, Arabe, Français, Hindi, Italien, Néerlandais, Polonais

Boîtier métal SteelBook

Contient :

  • – le Blu-ray du film
  • – la copie digitale du film au format UltraViolet
  • « Piliers » : découvrez l’expérience des acteurs sur le tournage
  • « L’incroyable marche »
  • « Premiers pas » : apprendre à marcher sur le fil
  • Scènes coupées
Cover of "To Reach the Clouds: My High Wi...
Le livre de Philippe Petit qui a inspiré The Walk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :