Menu Fermer

[Avis ] Maléfique : Le Pouvoir du Mal

Il y a 5 ans, on découvrait pour la première fois l’histoire de Maléfique dans un film qui réécrivait le conte de la Belle au Bois Dormant en choisissant comme protagoniste principale la méchante fée. Maléfique et sa belle filleule Aurore qui n’est plus au bois dormant  sont de retour…
Retour sur le film à l’occasion de sa sortie en vidéo le 21  février.

Elle Fanning

Synopsis

Au fil des années, la relation entre Maléfique et Aurore s’est apaisée pour finalement se transformer en un amour sincère et bienveillant. Néanmoins, la haine règne toujours entre les Hommes et le peuple des Fées, et Maléfique reste redoutée de tous. L’annonce du mariage entre Aurore et le prince Philippe fait renaitre l’espoir d’un monde où leurs deux royaumes cohabiteraient dans la joie et l’harmonie. Mais l’arrivée d’une nouvelle et puissante alliance semble malheureusement devoir déstabiliser ce fragile équilibre…

Disney France

Allons à l’essentiel : je vais vous dire ce qui m’a plu dans le film...

Angelina Jolie. Elle porte le film sur ses épaules, tout comme elle le faisait pour le premier opus. je ne vois toujours pas qui d’autre aurait pu incarner le personnage de Maléfique, belle et effrayante.

Le personnage de Maléfiqueavec cette nouvelle intrigue est toujours tiraillée entre son amour pour sa filleule et sa nature de « fée noire » ! Elle aime de tout son cœur sa fille adoptive Aurore (même si elle ne veut pas trop lui montrer) mais elle ne peut supporter les méfaits perpétrés par les humains sur son territoire des Landes. Elle va devoir choisir entre guerre et paix, entre sa fille son espèce
– spoiler:elle n’est pas l’unique survivante de son espèce et elle apprendra tout sur ses origines…

Elle va devoir aussi apprendre à lâcher prise, Aurore souhaitant voler de ses propres ailes et se marier au prince Philippe… et surtout, horreur, elle devra composer avec la belle famille d’Aurore, en particulier la reine ( jouée par Michelle Pfeiffer.)

Une histoire de femmes

Ce n’était pas obligé et cela commence à devenir une marotte dans les films Disney , mais ce sont vraiment les personnes de sexe féminin qui font l »actionet sontmise à l’honneur dans Maléfique.

D’aobrd, Maléfique, bien sûr. Elle règne sur les landes, mais on après que c’est la plus puissante du peuple des fées noires… On ljui découvrira un pouvoir incroyable d’ailleurs dans le film…

Ensuite il y a la princesse Aurore. Dans le premier opus, Elle Fanning jouait une jeune fille toute mignonne. Maintenant Aurore est devenue une jeune femme assertive, et elle se métamorphosera carrément en femme forte, l’amour lui donnera des ailes… En fait, une reine en devenir !

En parlant de reine, il y a le personnage d’Ingrith joué par Michelle Pfeiffer.
Je divulgue un peu – ne lisez pas si vous ne voulez pas savoir… mais c’est elle, finalement, la grande méchante, le monstre, et non pas Maléfique…Une reine fourbe et belligérante…

il y a aussi les trois fées marraines d’Aurore, et Gerda qui tient un rôle très important auprès de la reine Ingrith. Des personnages clés !

Les hommes et créatures masculines sont donc des seconds rôles.
Le personnage du corbeau Diaval (Sam  Riley) apporte quelques répliques bien senties… et narrativement c’est un personnage qui fait toujours avancer l’action, la commente. Mais il reste au second plan, dépendant de Maléfique.
Le Prince charmant, lui, a changé de traits ( Brenton Thwaites est parti, il est désormais pirates des Caraïtes) , et de comportement. Il demande maladroitement au début du film Aurore en mariage – mais au fil des péripéties, il révélera tout son courage et sa sagesse…

Quant à son père le roi, c’est un homme bon mais effacé derrière sa femme. On le verra peu ( à vous de découvrir pourquoi en regardant le film.)

Les créatures magiques masculines redorent leur blason avec le beau personnage de Conall (joué par Chiwetel Ejiofor.)

Angelina Jolie is Maleficent in Disney’s MALEFICENT: MISTRESS OF EVIL.

Visuellement, le film est beau !

Avec Maléfique 2 on est dans un monde d’heroic fantasy réussi. Certes il y a plus de fonds verts que dans Legend de Ridley Scott, je trouve qu’il y a des points communs au niveau visuel dans les deux films… Les décors sont vraiment très beaux.

Maléfique 2 est vraiment dépaysant. Les scènes de vol de Maléfique sont très belles, la bataille finale est impressionnante. Quant aux costumes et maquillages, ils sont le point fort du film – sauf celui de Warwick Davies.

Certes, cette suite n’était pas indispensable, il y a certainement deux ou trois choses à redire sur le scénario ou sur le rythme du film… Maléfique 2 est loin d’être une purge et j’ai passé un bon moment.

Angelina Jolie est Maléfique.

Maléfique 2

titre original… Maleficent 2 : Mistress of Evil

réalisé par Joachim Rønning

Malefique … Angelina Jolie

Aurore… Elle Fanning

Le prince Philippe… Harris Dickinson

La reine Ingrith… Michelle Pfeiffer

Diaval… Sam Riley

Conall… Chiwetel Ejiofor

année : 2019 /// durée : 1h59

En VOD le 13 février 2020, en blu ray et DVD le 21 février 2020. Editeur : The Walt Disney Company (France).

Illustrations © The Walt Disney Company

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :